Circuit Loos par Wattignies et Emmerin

À deux pas de Lille, une balade sans difficulté par des coins de campagne encore préservés en passant au milieu des champs captants d'Emmerin.

Une randonnée Loos créée le samedi 09 juillet 2016 par Kirchenlicht. MAJ : lundi 08 janvier 2018
Commune Commune : Loos (59120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2504E
Lieu-dit de la Grande Platière Herbage Allée de la Carperie Relais hertzien

Parking devant l'entrée du Parc de Loisirs et de Nature de Loos. Il vaut mieux se garer sur le parking extérieur devant le parc et non à l'intérieur de celui-ci. Si le parking est complet, il est aussi possible d'utiliser celui du cimetière Rue Gustave Delory à 250m au Nord et de venir à pied jusqu'au point de départ.

(D/A) Prendre la direction Sud par le chemin de Flesquières. L'asphalte cède vite la place à un chemin de terre emprunté par les engins agricoles. Suivre ce chemin pendant un kilomètre et passer au pied du relais hertzien où on retrouve l'asphalte (Rue Jacquet). Continuer encore cent cinquante mètres.

(1) Tourner à droite. Suivre la Rue Hoche jusqu'au bout.

(2) Traverser la D145d et emprunter en face le large chemin sur le bord duquel se dresse le Monument aux Secouristes. Suivre ce chemin jusqu'à la Rue Danton que vous empruntez à droite. Traverser la D952 (prudence car très fréquentée et les véhicules arrivent vite malgré la limitation à 50km/h) et poursuivre sur la route en face qui fait un coude à gauche 250m plus loin. 80m après le coude à gauche, emprunter le chemin en face en passant une barrière.

(3) 300m environ après la barrière, tourner à droite, dans l'allée (Chemin de la Carperie). Suivre les détours de ce chemin jusqu'au 2ème croisement.

(4) Tourner à droite à l'angle d'un pré, au niveau de la station de pompage. Suivre cette allée sous les arbres et passer la barrière qui la clôture. 100 mètres plus loin traverser la route et emprunter en face le chemin de terre. Emprunter ce chemin agricole sur 170 mètres et tourner à droite à la première bifurcation.

(5) 230m plus loin, emprunter à gauche le sentier qui mène au milieu des champs vers Emmerin. À la fin du chemin, suivre la rue au milieu du lotissement pour emprunter à droite au fond du petit parking l'Allée des Grives. Tourner à gauche dans le premier sentier étroit bordé d'un côté d'un jardin potager et de l'autre d'un mur. Au débouché du sentier, traverser la rue à droite pour trouver l'entrée du chemin de Ghermanez derrière le calvaire.

(6) Virer à gauche et suivre ce sentier jusqu'au bout. À la fin du chemin, tourner à droite dans la Rue Gustave Delory. Poursuivre sur 1km environ, en traversant la D952 et entrer dans Loos. Passer devant le lycée professionnel Gustave Duhamel,

(7) Au deuxième feu tricolore, tourner à droite dans la Rue du Chevalier de la Barre puis à droite sur le Boulevard de la République et 360m plus loin, à l'ancien calvaire, tourner à droite pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 39m - Parking devant le Parc de Loisirs et de Nature
6 : km 5.95 - alt. 27m - Calvaire, chemin de Ghermanez
7 : km 7.92 - alt. 33m - A droite au deuxième feu tricolore
D/A : km 8.6 - alt. 39m - Parking devant le Parc de Loisirs et de Nature

En cas de pluies récentes, le chemin de départ peut être très boueux, d'autant que celui-ci est fréquenté par des engins agricoles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2504E.

(D/A) Parc de Loisirs et de Nature de Loos
(2) Monument aux Secouristes fusillés à Fléquière par les Allemands lors de leur retraite le 3 septembre 1944.

Moyenne globale : 4.21/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le mercredi 22 mai 2019 à 15:23

Effectivement, c'est ce que je fais habituellement et je n'ai pas encore pris la peine de modifier le circuit en conséquence. Je m'y consacrerai dès que possible.
Bien cordialement.

le mercredi 22 mai 2019 à 10:51

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019

Circuit surprenant et agréable !
Nous marchons en pleine campagne tout en voyant la ville proche.
Cependant la fin du circuit n'est pas sympa, à cause de la circulation importante.Il est mieux de couper vers le parc nature.

le lundi 13 mai 2019 à 10:36

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

randonnée intéressante aux portes de Lille

Bien sur le retour se fait au long de la départementale mais il n'y a pas d'autre possibilité

Très agréable quand même

le lundi 22 octobre 2018 à 11:03

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Jolie balade a proximité de Lille.

Quelques soucis d'orientation dans notre cas en milieu de randonnée pour trouver la station de pompage !

Merci au rédacteur.

le mardi 26 décembre 2017 à 10:36

Rando refaite le vendredi 10 novembre après-midi, en groupe cette fois (une quinzaine de personnes). Il a fait beau après une matinée horrible jusqu'à 13h30... Tout le monde a bien aimé !

le mardi 26 décembre 2017 à 10:14

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2017

Een relatief mooie wandeling net buiten de metropool van Rijsel is een aanrader.

le mercredi 01 novembre 2017 à 20:52

Merci fxsauvage d'être revenu vers nous pour compléter ton commentaire précédent

le mercredi 01 novembre 2017 à 18:12

Comme annoncé, nous avons refait le circuit ce matin.
1h40. Aucun problème cette fois-ci.
Effectivement, la fin de la promenade est un peu urbaine, mais c'est sans doute la rançon d'un départ pas trop éloigné de Lille. Pour le reste, c'est très agréable de se retrouver si rapidement dans la campagne en sortant de la ville...

le mercredi 01 novembre 2017 à 17:11

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Une bonne randonnée. 2 bonnes heures.
Quelques soucis sur la description sur la fin... Mais on s'y retrouve dans Emmerin. Beaux passages après le point 4, presque de la foret. Ca change.
Fin plus urbaine.

le lundi 30 octobre 2017 à 14:02

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Pas de remarque supplémentaire.
Nous devons refaire cette rando dans quelques jours en vue de la proposer à un groupe vers la mi-novembre.

le lundi 23 octobre 2017 à 10:32

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Première partie du parcours assez agréable mai la fin ne l'est pas : parcours urbain , circulation automobile , bruit ...
Dommage .

le mardi 12 septembre 2017 à 11:40

Merci pour vos remarques.
J'avais confié le descriptif de cette randonnée à plusieurs groupes de randonneurs qui m'ont indiqué ne pas avoir eu de souci et m'ont remercié pour la clarté. Mais votre message m'a encore éclairé.J'ai modifié le descriptif en ce qui concerne le point 4.
Pour la traversée de la D952, il n'est pas dit qu'elle est à 1 km, mais sur le trajet d'un kilomètre : "Poursuivre sur 1km environ, en coupant la D952". Cette traversée s'effectue aux feux tricolores sur un passage piétons.

Cordialement.

le lundi 11 septembre 2017 à 19:06

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Quelques remarques sur ce circuit "Loos par Wattignies et Emmerin".
La description du début (points 1 à 4) est correcte. Les distances indiquées correspondent à ce que mesure mon GPS.
Par contre à la fin du point 4, nous avons cafouillé au niveau de "la première bifurcation". Nous avons continué tout droit et avons dû ensuite revenir en arrière. Peut-être un pointage kilométrique global serait intéressant à insérer à cet endroit.
Pour le reste, la traversée d'Emmerin n'a guère posé de problème. Par contre, nous n'avons pas eu conscience de traverser la D952 "au bout d'un kilomètre"... Il doit y avoir une petite erreur...
Belle promenade que nous allons proposer à notre groupe de promeneurs (l'ASA de l'Université de Lille 1).
Cordialement.

le lundi 20 mars 2017 à 14:55

C'est aussi une rando des Hauts de France. Il y a longtemps que je l'ai faite; et je pense la refaire le trimestre prochain.

Distance 11.82km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noyelles-lès-Seclin - 59 - Nord

Cette randonnée est praticable même quand les chemins sont boueux car ils sont très herbeux. On passe un moment bien agréable entre la plaine, le canal les bois ...

La Canteraine
Distance 15.32km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Houplin-Ancoisne - 59 - Nord

Au départ du parking du Parc Mozaïc, randonnée de 15km sur les chemins agricoles des Marais de la Deule, entre Emmerin, Noyelles-lès-Seclin et Ancoisne.

Distance 5.58km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h35 Facile Facile

Le circuit du bois de la gîte, à Santes, est une balade qui comporte une petite boucle de 1,3km et une grande boucle de 2,8km.
Sentiers bien aménagés, peu boueux même en temps de pluie.
Chiens acceptés si tenus en laisse.

Boucle d'Erquinghem-le-Sec
Distance 14.91km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erquinghem-le-Sec - 59 - Nord

Parcours dans les Weppes autour de Beaucamps-Ligny. La campagne à proximité de Lille Métropole.

Distance 10.82km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ennetières-en-Weppes - 59 - Nord

Départ au carrefour de la Vallée. Pour une randonnée propre de 10km sur routes et petites routes de campagne goudronnées. À faire en baskets même par temps humide, sans se salir.

Distance 10.65km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Herrin - 59 - Nord

Au départ de l'église de Herrin, cette agréable randonnée utilise certaines portions du Circuit de Naviettes et du Circuit des Marlettes : des liens sont disponibles dans la rubrique "Infos pratiques" ci-dessous.

Distance 10.44km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Prémesques - 59 - Nord

Prémesques, village du départ, est en bout de banlieue, proche de Lomme et de Pérenchies.
Ce parcours sur enrobé et sans prétention pourrait néanmoins satisfaire les joggeurs et bien aérer les marcheurs. What else ?
À l'occasion d'un départ au lever du jour, vous pourriez assister à quelques vols de perdrix, rencontrer quelques lapins et peut-être même voir détaler des lièvres.

Distance 11.04km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Fretin - 59 - Nord

Faites le tour du village d'Ennetières en longeant la ligne TGV puis les pistes de l'aéroport de Lesquin.
Des pavés, du goudron mais intéressant lorsque les chemins de terre sont trop boueux .