La Tête des Chétives en traversée

Une randonnée Le Périer créée le lundi 31 août 2015 par 6beryeti. MAJ : mardi 19 décembre 2017

Une boucle en bordure du Parc des Ecrins, avec un joli parcours d'arête bien plus impressionnant qu'il n'est difficile.
Un itinéraire long, avec un gros dénivelé, mais sans difficulté technique. Le tout pour un panorama exceptionnel sur le Vercors, le Dévoluy et les montagnes alentours aux couleurs surprenantes.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Ecrins
Commune Commune : Le Périer (38740)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3336ET, 3336ETR
On sort des bois La vue se dégage La cascade sous Confolens le matin

Rejoindre le village du Périer sur la route du Col d'Ornon, soit depuis La Mure par Valbonnais, soit depuis le route du Col du Lautaret un peu après Rochetaillée. Au pont, prendre à droite direction Confolens. La route est étroite mais en assez bon état. S'arrêter au parking, face à une très belle cascade (éclairée en fin de journée).

(1) Prendre le sentier qui monte à droite en début de parking. Un balisage Jaune indique Rif Meyol 3h30... c'est large. Ça monte sans répit mais assez régulièrement, d'abord sur un sentier puis sur une (ancienne) piste forestière.

Après avoir passé un abri (2), on finit par sortir franchement de la forêt. Au niveau des dernières clairières, il vous faut repérer 2 choses :
- La petit barre rocheuse sous laquelle passe une trace que l'on devine sur la droite.
- Sous la crête sommitale, la barre rocheuse parallèle à cette crête mais qui s'ennoie à gauche. On devine une belle trace qui contourne cette barre. C'est ce qu'il faudra rejoindre.

Peu après la sortie de la forêt, le sentier fait encore quelques lacets dans l'alpage puis se perd sur un replat au niveau d'une source (3). On devine plus qu'on ne voit réellement la suite qui monte vers la Cabane de Rif Meyol. Il ne faut pas suivre cette direction, mais obliquer franchement à gauche (Nord-Nord-Est) pour passer sur la trace principale sous la barre.

Passée un zone boisée, la sente descend vers un replat (4). Ne pas tenter de remonter le torrent que l'on vient d'atteindre, mais profiter du replat pour traverser et monter en face les pentes herbeuses. Vous allez probablement tomber sur une zone de repos de troupeau (orties et "épinards" ou "oseilles sauvages". Continuer à monter droit vers l'extrémité de la barre repérée tout à l'heure. Vous allez inévitablement tomber sur cette trace qui vous amène sans problème au dessus.

Laissez vous guider... Vous arriverez sur la crête sans difficulté (5). Il reste encore 140m pour atteindre le point culminant de la journée. Le début paraît impressionnant mais la trace qu'il suffit de suivre, quasiment sur le fil de l'arête, est sans aucune difficulté et jamais exposée. Ça vous laisse tout loisir d'admirer le Lac Labarre, les reliefs tourmentés, voire de chercher des traces de rostres de bélemnites assez fréquentes sur les roches grises.

Vous arriverez rapidement au sommet de la Tête des Chétives (6) agréable lieu de pique-nique avec vue panoramique. Vous pouvez aussi observer l'itinéraire de descente face à vous (Est). Il part franchement au Nord, mais vous verrez peut-être aussi des lacets zébrer des pentes impressionnantes sous le sentier. C'est un raccourci de descente.

Mais il faut trouver le départ. Reste ensuite à descendre la crête Nord-Est en direction du Lac Labarre. D'abord sur le fil (couloirs impressionnants sur votre gauche) puis vers la droite pour rejoindre le Lac Labarre (7).

Depuis le lac, remonter par le sentier balisé (variante du GR®54) vers le Col de la Romeïou (8). Une traversée exposée vous attend. Le sentier traverse des pentes relativement raides qui se terminent dans des ravines et sur des barres. Ça peut être impressionnant pour qui est sujet au vertige. Ensuite, vous allez rejoindre un épaulement. Un peu après le dernier lacet, vous devriez trouver une sente qui repart en sens inverse sur votre gauche. C'est le fameux raccourci entrevu depuis le sommet. Je ne l'ai pas vu, mais je ne l'ai pas cherché au bon endroit. Et il faut envisager la chose avec circonspection vu les pentes qu'il parcourt.

L'itinéraire principal (tracé sur la carte) va vous faire traverser un cirque, puis remonter sur une croupe au niveau du Rocher de la Grande Église pour ensuite vous précipiter vers le fond d'un autre cirque coupé par une ligne à haute tension.

(9) A un premier carrefour (2020m), laisser le GR® remonter vers le Brèche du Périer pour rejoindre la Cabane de la Selle (source du Tourot). Suivre ensuite à gauche le sentier en direction de Confolens qui vous laissera admirer entre les arbres la cascade qui s'écoule dans le vallon que l'on traverse sur une passerelle 200m plus bas. Reste alors à se laisser guider par le sentier jusqu'à Confolens le Haut (quelques maisons restaurées) et une jolie passerelle sur le torrent du Tourot.

De retour au parking ne manquez pas de vous poser sur les "balcons" en bois pour admirer la cascade en face.

D/A : km 0 - alt. 1121m - Cascade de Confolens
6 : km 6.92 - alt. 2395m - Lac Labarre
7 : km 7.12 - alt. 2434m - Col de la Romeïou
8 : km 10.84 - alt. 2016m - Carrefour Cabane de la Selle

Même si le parcours n'est pas technique, le dénivelé et la distance exigent une bonne condition physique et une bonne gestion de l'horaire. Le terrain impose aussi de bonnes chaussures de montagne.

La Cabane de la Selle appartient à l'ONF. Elle peut servir de refuge (source à proximité, couchage) mais il convient d'appeler au préalable l'ONF pour savoir si elle est disponible. Le premier abri, dans la montée doit surtout être envisagé que comme une solution d'urgence. Très bas de plafond, il n'a ni porte ni couchage ; pas certain qu'il soit complètement étanche...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3336ET, 3336ETR.

Arrivé sur la crête (5), n'hésitez pas à monter vers la Tête de l'Ane pour avoir une belle vue d'ensemble sur la suite et sur le Dévoluy de l'autre côté. Vous pouvez même pousser sans aucune difficulté jusqu'au Pic Vert.

En arrivant (ou en sortant) de la vallée de la Bonne, ne manquez pas le Pont des Fayettes.

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 27 août 2018 à 06:21

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

les numéros sont décalés. Parler de raccourcis inexistants, prendre des raccourcis s'est détruire les chemins, c'est interdit dans les parcs

Le Lac du Lauvitel à partir de la Danchère
Distance 5.7km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -562m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vénosc - 38 - Isère

Le Lac du Lauvitel, et sa réserve intégrale (première en France créée en 1995).

Circuit Piquet de Nantes et Tabor
Distance 12.58km Dénivelé positif +895m Dénivelé négatif -890m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Honoré - 38 - Isère

Le Piquet de Nantes (2215m) et le Tabor (2389m) près de La Mure en Isère sont les deux plus hauts sommets du massif du Tabor et peuvent être atteints séparément mais le circuit proposé ici relie les 2 sommets par un sentier qui donne presque une impression de haute montagne tout en étant facile et très agréable. Il ne prend qu'une heure de temps et permet d'effectuer un circuit avec de très belles vues sur les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.

Le plateau des lacs depuis Poursollet
Distance 9.11km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -581m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livet-et-Gavet - 38 - Isère

Une promenade au pied du massif du Taillefer parmi les nombreux lacs.

Le Grand Taillefer
Distance 12.87km Dénivelé positif +1304m Dénivelé négatif -1302m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Ascension du Petit et du Grand Taillefer, premier sommet de la chaine de Belledonne très visible depuis la ville de Grenoble.
Le point de vue depuis le sommet est magnifique sur le Mont Blanc, les sommets du Massif des Écrins (Barre des Écrins, Roc de la Muzelle, etc....) ainsi que les Aiguilles d'Arves à l'Est et les sommets du Vercors et du Dévoluy à l'Ouest.

Lac de Prévourey - Lac de Brouffier
Distance 7.59km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -608m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Morte - 38 - Isère

Une petite randonnée sympathique dans le Massif du Taillefer, qui vous amène au bord d'un petit lac. Le retour vous offre une vue plongeante sur les vallées, la Matheysine, le Vercors et Belledonne.

Lac Fourchu
Distance 13.44km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -904m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornon - 38 - Isère

Bien belle randonnée au pied du Taillefer, accessible et où l'on en prend plein les yeux !

Lac de Rif Bruyant
Distance 13.29km Dénivelé positif +1121m Dénivelé négatif -1118m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lavaldens - 38 - Isère

Très agréable randonnée. D'abord le long du ruisseau du Rif Bruyant, dans les forêts de hêtres puis de sapins de de mélèzes ; enfin dans un décor de haute montagne au milieu du Cirque du Coiro.
Sentiers bien tracés qui facilitent le dénivelé de cette randonnée.

Tour du Pic de l'Oeilly
Distance 9.11km Dénivelé positif +507m Dénivelé négatif -508m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Séchilienne - 38 - Isère

Circuit dans la réserve naturelle du Lac du Luitel.