La Solana de Jaca

Une boucle sans trop de pente et avec deux jolis ponts pour découvrir les villages et environs de la ville de Jaca (Espagne, province de Huesca). De belles vues sur l'ensemble des montagnes avoisinantes. De l'ombrage, mais pas tout le temps…

Fiche technique

85498635
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 194 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 201 m

  • ▲
    Point haut : 865 m
  • ▼
    Point bas : 729 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ se trouve tout au bout du Paseo de la Constitución, longue avenue partant du centre et pourvue d'un terre-plein arboré et fleuri.

(D/A) Prendre à gauche la Rue du Monte Pano, sur le tracé du GR®65 (Chemin de Saint-Jacques, ici "Camino Aragonés"). Suivre ce chemin, tout droit, sur environ 1,5 km.

(1) Au niveau d'une fontaine (eau potable), un chemin se détache à droite : ne pas le prendre, c'est l'itinéraire du retour ! Continuer tout droit sur environ 2,5 km.

(2) Juste après être passé sous le pont routier, bien repérer la bifurcation de chemins. Celui de gauche est le GR®65, à quitter en ce point. Celui de droite est balisé "Sendero de los ríos", c'est celui à suivre maintenant. Commencer par descendre jusqu'au Río Aragón (en repassant sous le viaduc) et aboutir à une passerelle suspendue au-dessus du río. À la sortie de la passerelle, le chemin part à gauche sur 100 m avant de tourner à droite et suivre une petite rivière (passage argileux).

(3) En sortant de ce passage délicat, rejoindre un large chemin de terre ("camino de la Botiguera"). Il convient de le suivre, à droite, sur 1 km environ.

(4) Lorsqu'un chemin similaire se détache à gauche, en montée et suivant une rangée d'arbre, le prendre. À partir de ce point, ne plus suivre les balises du chemin "Sendero de los ríos". Une montée progressive amène sur un plateau puis permet d'attaquer la colline de Banaguás.

(5) En pleine montée, ne pas manquer une bifurcation à droite, pour suivre une route en terre conduisant directement à Banaguás. En entrant dans le village, prendre une rue à gauche pour admirer les maisons et leurs façades ornées, puis l'église.

(6) Quittant l'église, prendre la petite route menant à un carrefour.

(7) Ce carrefour est situé juste avant un pont au-dessus d'une petite rivière. Passer le pont et traverser la route pour trouver immédiatement un sentier longeant la rivière du côté droit (en montant). Ce sentier, en sous-bois, n'est pas marqué sur les cartes mais passe très bien et permet d'atteindre facilement le village suivant : Guasillo.

(8) À la sortie, il ne faut pas se tromper : bien prendre le chemin qui descend à droite, et pas celui qui monte (vers le Grosín). Un agréable tronçon, au milieu des champs de blé, conduit au troisième village : Asieso.

(9) À la sortie du village (juste après l'église), des panneaux indiquent le chemin pour Jaca, par la petite route, mais une meilleure alternative en possible : prendre le chemin à droite, qui descend doucement sur la colline pour aboutir à une route (celle croisée en sortant de Banaguás) à suivre à gauche sur 100 m.

(10) Un chemin se détache à droite, qu'il convient de suivre sur une trentaine de mètres, avant de bifurquer à gauche au niveau d'un arbre et d'un petit escalier à partir duquel le pont (roman) Saint-Michel (San Miguel) est immédiatement à portée. De l'autre côté du pont, une petite route montante conduit au point de départ de la randonnée.

(11) Un sentier se détachant à droite permet de remonter doucement et joliment jusqu'à la première bifurcation avec la fontaine.

(1) Et il n'y a plus qu'à faire le trajet inverse du début pour parvenir au "Rompeolas" (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 815 m - El rompeolas
  2. 1 : km 1.09 - alt. 808 m - Bifurcation et fontaine
  3. 2 : km 3.42 - alt. 736 m - Bifurcation après pont routier
  4. 3 : km 4.15 - alt. 737 m - Grand chemin à droite
  5. 4 : km 4.94 - alt. 745 m - Bifurcation en montée
  6. 5 : km 6.51 - alt. 792 m - Bifurcation à droite
  7. 6 : km 6.88 - alt. 819 m - Église de Banaguás
  8. 7 : km 7.23 - alt. 816 m - Carrefour avant pont
  9. 8 : km 8 - alt. 858 m - Guasillo
  10. 9 : km 9.37 - alt. 841 m - Asieso
  11. 10 : km 10.31 - alt. 794 m - Bifurcation sur chemin
  12. 11 : km 10.8 - alt. 770 m - A droite
  13. D/A : km 13.19 - alt. 814 m - El rompeolas

Informations pratiques

Toutes saisons excepté peut-être lors des canicules en été ; heureusement, l'altitude (800 m) calme un peu les températures.

Points d'eau : en ville le long du tracé du chemin de Saint-Jacques (Compostelle), notamment au point (1). Fontaine au centre de Banaguás.

À voir

La cathédrale et la citadelle de Jaca valent bien le détour.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.