La ronde revéloise

Cette promenade, sans dénivelé, ni difficulté, permet de faire le tour de la bastide revéloise, et d’y découvrir quelques points historiques. Le point de départ se situe juste à côté de la piscine municipale.

Fiche technique

79010573
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,11 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 17 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 18 m

  • ▲
    Point haut : 226 m
  • ▼
    Point bas : 207 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner à proximité de la piscine municipale de Revel, à l’angle du Port Louis.

(D/A) Suivre la rigole sur la rive droite. Traverser, successivement, l’Avenue des Bourdettes, l’Avenue de Saint-Ferréol, atteindre le pont du Chemin du Pont du Riat. Remarque : ce pont est en forme d'accent circonflexe.

(1) Prolonger sur la rigole pour arriver à la Route de Vaudreuille, passer sous le pont, et atteindre ensuite la Maison de la Badorque.

(2) Poursuivre en face, toujours sur la rigole, atteindre rapidement un carrefour de sentier entre des maisons.

(3) Prendre, à droite, ce sentier en descente et continuer jusqu’au Chemin de la Badorque. Le traverser, puis emprunter, légèrement à droite, la Rue Clémence Isaure. Au rond-point du 6 juin 1944, traverser la D622, et suivre en face sur le Chemin de Beau Séjour. À son terme, virer à gauche, atteindre la Voie Verte.

(4) Tourner à droite, traverser l’Avenue de Toulouse, passer derrière l’ancienne gare (Revel Sorèze).

(5) Poursuivre sur cette voie jusqu'au carrefour de l’ancienne maison du garde-barrière.

(6) Traverser l’Avenue des Frères Arnault, et prendre à droite, le Chemin de la Farguette, jusqu’à la route de Castres. La traverser avec attention, route dangereuse. La suivre à gauche. Passer devant le garage Citroën, et tourner à droite dans le Chemin de la Roumenguière puis, tout de suite, à droite sur la Rue Abricot du Laudot. La suivre et continuer dans son prolongement, sur un chemin enherbé, jusqu’à la Rue George Sand. Prolonger dans cette rue, traverser la Rue Châteaubriand, puis atteindre la rigole.

(7) Tourner à droite, et longer maintenant la rigole, traverser la Rue Albert Camus, puis la Rue Lamartine. Parvenir à la Rue Montaigne.

(8) La traverser et prendre en face la Rue Voltaire. À la Rue Baudelaire, tourner à gauche, puis à droite, dans l’Avenue Blaise Pascal, jusqu’au rond-point de l'Avenue de Sorèze. Passer devant la pierre taillée, traverser l’Avenue de Sorèze, passer devant le Moulin du Roy, et rejoindre le parking de la piscine (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 225 m - Piscine d'été de Revel
  2. 1 : km 1.05 - alt. 224 m - Pont du Riat
  3. 2 : km 1.54 - alt. 224 m - Maison de la Badorque.
  4. 3 : km 1.81 - alt. 223 m - Passage entre les maisons
  5. 4 : km 2.56 - alt. 208 m - Voie Verte
  6. 5 : km 3.32 - alt. 210 m - Ancienne gare de Revel-Sorèze
  7. 6 : km 3.91 - alt. 210 m - Maison garde barrière
  8. 7 : km 5.38 - alt. 218 m - Rigole
  9. 8 : km 5.67 - alt. 218 m - Rue Voltaire
  10. D/A : km 6.11 - alt. 224 m - Moulin du Roy (Revel)

A proximité

(D/A) Port Louis : bassin creusé par Paul Riquet en 1668 pour permettre l’accès de petites barques sur la rigole. La Rigole de la Plaine servait à l'alimentation en eau du Canal du Midi créé par Pierre-Paul Riquet.
(1) Pont du Riat : remarque ce pont est en forme d'accent circonflexe, à son pied un plan incliné donne accès à une sorte de quai où les lavandières venaient laver leur linge.
(2) Maison de la Badorque : ancien logement de fonction des employés et gardes du canal et de ses écluses.
(4) Voie Verte : c'est l"ancienne voie de chemin de fer, mise en service en 1865 et fermée définitivement en 1985, qui reliait Castelnaudary à Castres.
Entre (6) et (7) : la Rue Abricot du Laudot doit son nom au cheval local célèbre pour ses nombreuses victoires nationales en trot attelé.
Entre (8) et (D/A) : au rond point la pierre taillée permettait de calibrer l’eau fournie à la ville pour les fontaines, l’arrosage et le nettoyage. Plus loin trouver le Moulin du Roy construit par Pierre-Paul Riquet en 1670 pour pallier à la suppression des 6 moulins positionnés en aval.
Pour compléter ces informations voir ici

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.