Le Causse du Sabatier et le Villard depuis le Pont-Vieux

En boucle horaire au départ de Chanac, pour monter sur le Causse du Sabatier en dominant Chanac par l'Ouest

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le Causse du Sabatier et le Villard depuis le Pont-Vieux"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Chanac créée le samedi 20 février 2021 par iticre. MAJ : dimanche 28 février 2021
Commune Commune : Chanac (48230)
Carte Carte IGN : : Ref. 2638O, 2639O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

En venant de la RN 88, stationner peu avant de franchir le Lot au niveau du Pont Vieux.

(D/A) Traverser le pont et prendre à gauche le sentier qui file le long du Lot. S'écarter du Lot pour rejoindre la route D132.

(1) Traverser la route et monter pour atteindre un carrefour, s'engager à droite dans le Chemin d'Enroche puis dans celui des Rochettes qui lui fait suite. Au carrefour suivant passer en face entre les maisons et prolonger dans le sentier. Atteindre un carrefour en forme de T.

(2) Obliquer à gauche à 90° et poursuivre en montée. Prolonger en direction globale Sud-Ouest pour arriver à une piste dans un virage en épingle.

(3) L'emprunter à droite et par une montée aisée rejoindre après être sorti de la forêt un nouveau carrefour à 4 directions.

(4) Quitter la piste pour partir plein Nord à 90° dans le sentier. Effectuer une grande boucle à gauche et retrouver alors une piste plus large. La suivre en face et arriver à un nouveau carrefour en vue du hameau du Sabatier.

(5) Tourner à droite en épingle dans le sentier, continuer à monter pour accéder en forêt à un nouveau carrefour sur le Causse de Villard.

(6) Redescendre légèrement en face pour rejoindre le bord Nord du plateau.

(7) Tourner à gauche dans un sentier bien marqué. Reprendre en montant pour accéder au point le plus élevé de la randonnée, auprès du petit relais de télévision du Villard.

(8) De là, emprunter son chemin d'accès pour redescendre vers le Sud. Rapidement obliquer à droite dans un sentier qui descend en forêt vers l'Ouest d'abord puis ensuite plein Nord.
Rejoindre une piste plus large, la prendre en descente, toujours en direction Nord. La pente s'adoucit et après avoir laissé sur la droite le réservoir d'eau du Villard puis être sorti de la forêt retrouver une nouvelle bifurcation.

(9) Partir à droite dans un chemin herbeux, rejoindre une petite route. Continuer tout droit en direction des premières maisons. Au carrefour suivant quitter le goudron pour partir à droite dans un large chemin caillouteux sous la dernière maison à l'Est du Villard. Continuer sur ce chemin qui redescend peu à peu vers le Lot. Atteindre le pont de Ressouches.

(10) L'emprunter à gauche pour traverser le Lot, quelques centaines de mètres plus loin prendre à droite, juste avant la voie ferrée, le chemin de Gallon qui va rejoindre à travers champs la rive droite du Lot. Avant de retrouver la RN88 prendre le chemin herbeux sur la droite. Longer la route en contrebas et retrouver le parking du Pont-Vieux (D/A).

D/A : km 0 - alt. 630m - Parking du Pont-Vieux. Traverser le - Lot (rivière)
1 : km 0.69 - alt. 662m - Chemin d'Enroche
9 : km 7.13 - alt. 705m - Sortie de la piste en terre
10 : km 9.26 - alt. 625m - Pont de Ressouches
D/A : km 11.27 - alt. 631m - Parking du Pont-Vieux - Gare de Chanac

Peu avant (10) Observer le petit château de Ressouches de l'autre coté de la rivière.

Distance 10.38km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -418m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chanac - 48 - Lozère

Une boucle dans la partie Nord de la commune de Chanac, avec des vues sur la vallée de la Jourdane, vers Grèzes mais aussi plus loin à l'horizon vers la Margeride, le Mont Lozère et l'Aigoual.

Le Villard au départ de Chanac
Distance 11.72km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -310m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chanac - 48 - Lozère

Des rives du Lot et ses riches prairies enherbées, le château privé de Ressouches riche en histoire, s’offre magnifiquement au regard du passant et le hameau du Villard avant de monter sur le plateau ne vous laissera pas indifférent.

La Rocherousse
Distance 8.29km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -271m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esclanèdes - 48 - Lozère

L'Église Sainte-Hippolyte du XIIIe siècle détruite par les huguenots en 1562 fut reconstruite en 1630. Elle est bâtie en partie de pierres de tuff calcaire. Plusieurs carrières étaient présentes sur le secteur près des ruisseaux.

Boucle autour du hameau abandonné des Paillers
Distance 2.19km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Balsièges - 48 - Lozère

Sur le Causse de Sauveterre, petite balade vers un hameau, les Paillers, longtemps totalement abandonné de ses habitants, comme beaucoup de village sur ce causse.
Aujourd'hui plusieurs maisons revivent.

Rocher du Lion de Balsièges et circuit des Fonts
Distance 7.38km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -301m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balsièges - 48 - Lozère

Circuit permettant de découvrir l'insolite "Lion" qui domine Balsièges. Depuis son éperon rocheux, celui-ci veille sur la vallée. Le sentier de randonnée qui longe le Ravin du Choizal, et les flancs du Causse de Sauveterre, vous conduira jusqu'au village des Fonts.

Chapelle et ermitage troglodytiques de San-Chaousou
Distance 5.38km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -199m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balsièges - 48 - Lozère

À la découverte de la chapelle et de l'ermitage troglodytiques de San-Chaousou (Saint-Joseph en patois) sur les flancs du Causse de Changefège.

Distance 8.46km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -412m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzile (Lozère) - 48 - Lozère

Sur la commune de Saint-Bauzile, une randonnée qui permet de passer d'un versant à l'autre de la vallée du Bramont.

En passant par les ruines du Violon
Distance 11.63km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -302m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Canourgue - 48 - Lozère

Un sentier entre patrimoine caussenard, ancienne draille et points de vue à couper le souffle : du haut des contreforts des Causses, on peut apercevoir la Vallée du Lot qui s'étire au loin mais aussi le plateau de l'Aubrac.