La Roche à l'Appel, trésor naturel d'exception

À quelques pas de la frontière française, La Roche à l'Appel est une curiosité géologique qui s'inscrit dans l'une des réserves naturelles de Gaume, dans le village de Muno. Elle se présente comme un amoncellement chaotique d'énormes blocs de poudingue de Fépin.

Fiche technique 10501528

Une randonnée Florenville créée le samedi 12 juin 2021 par lazzerini. Dernière MAJ : mardi 26 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 2h50 ?
Distance Distance : 7,55 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 224 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 217 m
Point haut Point haut : 383 m
Point bas Point bas : 231 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
À pied À pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Florenville
Départ Départ : N 49.72074° / E 5.172659°
… Météo du jour : Chargement…

Téléchargements :

Vue depuis la Roche à l'Appel Sentier entre 2 parties de roches Partie de La Roche à l'Appel Pont Jean Damien

Description de la randonnée

Parking au calvaire près du Pont Lerat, au croisement de la Rue de Cugnon et de la Rue des Petits Prés.

Sans Balisage

(D/A) Face au calvaire, partez à gauche Rue des Petits Prés. Repérez le sentier près du pilier d'un ancien portail, c'est par là que vous reviendrez. Marchez sur la route, passez au-dessus du Ruisseau du Tremble. À l'intersection avec la route, partez à droite. Passez sous le viaduc. Ignorez les routes sur votre gauche. Suivez la route principale à droite. Passez au-dessus du Ruisseau des Cailloux.

(1) Traversez avec prudence et prenez le 2d chemin forestier sur votre gauche partant dans le bois. Montez assez raidement et virez à gauche en courbe de niveau. Ignorez le semblant de chemin sur votre droite. Suivez ce chemin forestier pendant 800 m. Ignorez le chemin sur votre droite et poursuivez tout droit. Au croisement en T, partez à gauche. Descendez. Le chemin vire fortement à gauche. Récupérez un large chemin que vous continuez à droite.

(2) Au carrefour prenez à droite. Longez la Goutelle des Chemineaux. Montez. Au carrefour faites un aller-retour à droite voir le passage à gué et la Goutelle. Revenu au carrefour continuez à monter. En haut au carrefour suivant, empruntez le 2d chemin forestier sur votre gauche, montée raide un court moment ensuite montée plus progressive. Passez un espace dégagé, enherbé et clôturé. Montez toujours progressivement.

(3) À un ancien embranchement le chemin vire franchement à droite. Gardez votre droite à la récupération d'un autre chemin ensuite, au carrefour, partez à droite. Marchez tout droit jusqu'à la route. Traversez avec prudence et prenez le chemin du milieu.

Balisage Triangle Rectangle Rouge 4

Descendez le chemin et continuez ensuite à droite. Passez une coupe à blanc. Continuez en surplomb du Ruisseau des Roches. Descendez toujours et aboutissez à un large chemin forestier où le balisage change.

Balisage Losange Jaune 6

Partez tout droit, passez le petit pont en pierre et le ruisseau Gué du Roy. Prenez à gauche le sentier partant à l'assaut de la Roche à l'Appel. Montez en lacet. Admirez le premier amas de poudingue. Continuez vers un autre amas de Poudingue.

(4) Montez à droite dans la fissure entre les rochers et découvrez un superbe point de vue sur la vallée. Poursuivez sur les rochers. Reprenez ensuite le sentier passant derrière eux. Ignorez tous les embranchements (pas sur les cartes) et suivez le sentier principal pendant 800m environ.

(5) Descendez le sentier raviné et aboutissez dans l'ancienne carrière. Continuez à droite et restez sur ce chemin jusqu'à récupérer plus bas un nouveau chemin. Poursuivez-le à droite. Ignorez la barrière donnant accès au RAVeL sur votre gauche. Au carrefour près du Ruisseau des Roches, continuez tout droit jusqu'au changement de balisage.

Triangle Rectangle Rouge 4

Ignorez sur votre gauche le passage donnant accès au RAVeL. Montez et, à la fourche, continuez tout droit et abandonnez le balisage.

Sans Balisage

(6) Restez sur le chemin forestier principal. Passez à gué, coup sur coup, deux sources traversant le chemin. Récupérez un chemin sur votre gauche et longez la clôture du RAVeL. Contournez la barrière et entrez cette fois-ci à gauche sur le RAVeL

(7) Poursuivez à droite pendant quelques centaines de mètres. Avant le début du 2d rail de sécurité, repérez le sentier sur votre gauche.
Remarque ici : si vous êtes sur le viaduc vous êtes allés trop loin.

(8) Virez en épingle à gauche et descendez. Au chemin partez à gauche dans le sentier vers les statues. Descendez à droite de celles-ci et, à la route, regagnez le parking du calvaire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 240 m - Parking Calvaire
1 : km 0,39 - alt. 243 m - Second chemin forestier après le ruisseau
2 : km 1,45 - alt. 263 m - Carrefour près de la Goutelle
3 : km 2,87 - alt. 379 m - Ancien embranchement
4 : km 4,55 - alt. 349 m - Fissure dans les rochers
5 : km 5,26 - alt. 299 m - Sentier raviné
6 : km 5,93 - alt. 290 m - Fourche abandon balisage
7 : km 7,19 - alt. 261 m - RAVeL
8 : km 7,47 - alt. 253 m - Sentier en épingle
D/A : km 7,55 - alt. 240 m - Parking Calvaire

Informations pratiques

Montée vers la Roche à l'Appel exigeante.
Très boueux le long de la Goutelle des Chemineaux au début de la randonnée.
Pas d'eau potable sur le parcours.
La plupart des chemins sont sur IGN mais pas sur OSM.
Tables pique-nique : en bas de la Roche à l'Appel, dans l'ancienne carrière, au carrefour près du ruisseau des roches après la sortie de la carrière.
Banc en haut de la Roche à l'Appel.
D'octobre à décembre pensez aux dates de Chasses.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant :
Calvaire : Il fut élevé en 1924, un 15 août, en reconnaissance après la guerre 14-18. L'endroit fut choisi après la création du chemin de fer car il n'y avait pas de talus à ce carrefour de la route de Cugnon. Les pierres tombales de l'ancien cimetière entourant l'église servirent à édifier l'autel et les socles des statues de Marie et de St Jean. Depuis le 15 août 1980, l'harmonie du village y célèbre chaque année une messe en musique en plein air. Depuis 1989, la procession avec bannières et statue de Notre-Dame reparaît et tous les paroissiens convergent vers ce lieu de culte. La chapelle fut érigée en calvaire en 1935.
Goutelle des Chemineaux : petit ruisselet
Petit Pont Jean Damien : fait en pierres trouvées sur site.
Ruisseau des Roches.
Roche à l'Appel : Poudingue de Fépin, galets agglomérés par un ciment quartzeux.
Point de Vue sur les Cuestas Lorraines.
Ancienne carrière.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description

4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire

4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée

4 / 5
le lundi 25 octobre 2021 à 17:42

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je viens de faire ce circuit et comme le commentaire précédent, je dirait que cette randonnée et sur la partie de la roche à l'appel est très difficile, physique et dangereuse. C'est une randonnée qui est quand même assez physique même dans sa première partie entièrement forestière.
J'ai apprécié ce circuit surtout à cette période de l'année. Champignons, couleur d'automne dans la forêt de feuillues.
Amicalement
Thierry

le mardi 24 août 2021 à 22:10

Bonjour Ardin Midré et merci pour votre commentaire.
En général cest le site visorando qui propose la difficulté suivant le dénivelé et les kms. J'ai hésité à la passer en moyenne car j'ai beaucoup tourné pour en arriver à cette proposition donc beaucoup de km en + pour mon repérage. Qui ne me permettait pas d'être objective. Je la passerai en moyenne dès que je peux et noterai dans les infos que la montée vers la Roche à l'appel est soutenue.

Amicalement

le lundi 23 août 2021 à 15:09

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je viens de terminer ce circuit avec mon épouse. Nous sommes adeptes de la marche depuis des années et nous estimons qu'il conviendrais de passer ce circuit de "facile" à "moyen" voire" difficile. Cette apréciation se fonde principalement sur la montée vers les rochers qui est très raide et assez dangereuse dans un sens comme dans l'autre.
Pour le reste c'est une très belle randonnée qui mérite d'être faite.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.