Du Château d'Herbeumont au point de vue de Libaipire

Du Château d'Herbeumont, partez par le Viaduc d'Herbeumont dans le Bois de Conques avec sa Grotte des Moines et la Redoute des Mauleus datant du XVIIe siècle. Longez la Semois, découvrez le point de vue du Castelain, et revenez par le Bois de Sainte-Cécile et le point de vue de Libaipire donnant sur le Tombeau du Chevalier et le Château d'Herbeumont.

Fiche technique
n°23593584
Une randonnée Herbeumont créée le dimanche 03 juillet 2022 par lazzerini. MAJ : jeudi 04 août 2022
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 19.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 467m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 474m
Point haut Point haut : 442m
Point bas Point bas : 273m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Herbeumont
Départ Départ : N 49.778573° / E 5.234084°
Téléchargez : -
Viaduc de Conques Les ruines du château depuis le dernier Point de vue Redoute Malleux Douves du château

Description de la randonnée

Parking pour plusieurs véhicules au pied des ruines du Château d'Herbeumont.

Sans Balisage

(D/A) Montez aux ruines du château. Faites le tour des remparts permettant d'avoir de superbes vues. Sortez par où vous êtes entrés et, dès la fin du pont, virez à droite. Passez la barrière permettant de descendre dans les douves. Longez les ruines par la gauche et remontez jusqu'à l'ouverture dans la clôture.

(1) Passez-la et virez à gauche. Prenez le sentier descendant au pied des spots. Repérez très rapidement la porte dans la clôture sur votre gauche. Ne descendez pas toute la colline de ce côté là. Empruntez la porte et poursuivez à droite la descente, de l'autre coté de la clôture. Ignorez le sentier sur votre gauche et continuez à descendre jusqu'à la route.

(2) Tournez à gauche et ensuite à droite. Marchez sur la route pendant 200 m environ et repérez le sentier sur votre gauche avant l'intersection avec la N884.

(3) Montez le sentier, aboutissez sur le RAVeL et poursuivez à droite. Passez sur le pont enjambant la route et, plus loin, sur le Viaduc d'Herbeumont aussi appelé Viaduc de Conques. Marchez jusqu'à une intersection.

(4) Prenez à gauche. Vous reviendrez par la droite. Marchez pendant 1,3 km sur ce sentier principal jusqu'au tunnel fermé de Sainte-Cécile.

(5) Montez le sentier sur votre gauche, celui-ci continue vers la droite. Passez au-dessus de l'entrée du tunnel. Au semblant de fourche, gardez votre gauche et récupérez un chemin forestier plus large. Continuez à gauche et descendez jusqu'à un large chemin forestier.

(6) Partez à droite. Marchez pendant 700 m environ et virez au sentier sur votre gauche avant d'arriver à la route. Descendez, longez les prairies marécageuses entre les deux étangs de Conques et suivez le sentier jusqu'à la nationale. Traversez avec prudence et prenez le sentier en face dans les fougères. Montez le sentier.

Balisage GR®

Au large chemin, partez à gauche. À la fourche, continuez à gauche et descendez vers la Grotte des Moines. Poursuivez jusqu'à un embranchement sur votre gauche.

(7) Prenez à gauche et descendez. Continuez le sentier en longeant la Semois. Le sentier devient un large chemin jusqu'au carrefour avec un chemin carrossable.

(8) Partez tout droit dans le chemin herbeux vers la redoute du XVIIe siècle. Suivez le panneau 20-21. Passez devant la chaise de chasse 21 et enjambez le fossé. Découvrez la Redoute des Mauleus matérialisée par des poteaux. Revenez sur vos pas et reprenez le chemin carrossable à droite. Longez la Semois pendant 3,3 km environ jusqu'à la route.

(9) Marchez tout droit sur la route montante pendant 200 m jusqu'au piquet sur votre gauche marquant l'entrée du sentier. Virez à gauche et montez au Castelain. Sur votre gauche, découvrez le point de vue. Revenez sur vos pas et continuez l'ascension du sentier. À la fourche, partez à gauche. Récupérez un sentier sur votre droite et continuez à gauche pendant un peu plus de 200 m jusqu'à un sentier herbeux sur votre droite.

(10) Tournez, une croix GR® sur le tronc de l'arbre à l'entrée. ,

Sans Balisage

Le chemin vire fortement à gauche. Marchez sur ce chemin jusqu'à récupérer un autre chemin que vous continuez tout droit jusqu'à la route.

(11) Virez à droite. Marchez sur la route avec prudence jusqu'au 1er chemin forestier sur votre gauche. Entrez dans le Bois Communal de Florenville. Sur votre gauche, découvrez entre, les arbres et en contrebas, l'autre coté du tunnel de Sainte-Cécile. Passez au-dessus du Ruisseau de Relogne canalisé et ignorez le sentier herbeux directement après sur votre droite. Le chemin effectue un S. Poursuivez et, plus loin, passez un ruisseau (à sec en juin 2022) et continuez le chemin principal jusqu'à la N884.

(12) Virez à gauche et longez la route avec prudence jusqu'au 1er chemin forestier sur votre droite. Tournez à droite et entrez dans le Bois de Sainte-Cécile, partie du Bois Communal de Florenville. À la fourche, prenez à gauche. Continuez ce chemin forestier pendant 600 m environ jusqu'à aboutir sur un autre chemin (absent des cartes).

(13) Partez à gauche. Au coin de la clôture, empruntez le sentier à gauche. Suivez les grands rectangles verticaux Rouge et Blanc sur les arbres si le chemin ne vous parait pas bien marqué. Repérez la clairière herbeuse sur votre droite et longez-la. Passez le poste de chasse 17 puis le 18. Juste avant la route, virez à droite dans le sentier bien marqué. Descendez et aboutissez à un carrefour.

Balisage GR®

(14) Poursuivez tout droit. À la patte d'oie (absente des cartes) continuez tout droit. Passez un abri et arrivez au point de vue de Libaipire. Vue sur le Château d'Herbeumont, votre point de départ, et vue sur le Tombeau du Chevalier, presqu'île boisée.

(15) Reprenez le sentier passant derrière l'abri. Dans la montée, prenez le sentier de gauche. 2e point de Vue de Libaipire. À la fourche, continuez à gauche et marchez jusqu'au 3e passage herbeux, genre de clairière, avec un piquet en bois planté au milieu des herbes sur votre gauche.

Sans Balisage

(16) Prenez le sentier partant à gauche devant ce piquet en abandonnant le balisage. Descendez sur le sentier bien marqué (présent sur OSM et OSM Randonnée, pas sur IGN) pendant 600 m jusqu'à un large chemin forestier.

(17) Poursuivez à droite. Au carrefour herbeux, continuez tout droit. Le chemin vire à droite. Découvrez un espace aménagé en point de vue sur le château, son moulin mais aussi sur le viaduc. Vous y êtes passés à l'aller et vous y repasserez pour le retour. Marchez jusqu'à la fourche tout de suite après le point de vue.

(18) Empruntez le sentier descendant sur votre gauche.

Balisage GR®

Descendez le sentier et, quelques mètres avant la route, virez à droite dans un sentier.

Sans Balisage

(19) Suivez le sentier, assez facile à suivre, parallèle à la route puis en légère montée et aboutissez à un chemin carrossable. Prenez à droite et montez jusqu'à un chemin herbeux sur votre gauche. Tournez à gauche et revenez à l'intersection de l'aller.

(4) Virez à gauche. Repassez sur le viaduc et poursuivez sur le RAVeL jusqu'au sentier, pris à l'aller, sur votre gauche après le pont enjambant la route.

(3) Descendez et reprenez la route à droite. Au croisement en T, prenez à droite. Passez devant la Chapelle Saint-Roch. Tournez plus loin à gauche et retournez au parking du château (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 320m - Parking du Château - Château-fort de Herbeumont
1 : km 0.54 - alt. 335m - Ouverture clôture dans les douves - Château-fort de Herbeumont
2 : km 0.71 - alt. 304m - Route
3 : km 0.99 - alt. 298m - Sentier montant
4 : km 1.7 - alt. 301m - Intersection après viaduc
5 : km 2.98 - alt. 332m - Tunnel fermé
6 : km 3.49 - alt. 301m - Chemin forestier
7 : km 5.8 - alt. 296m - Embranchement - Semois (rivière) - Belgique -Affluent de la Meuse
8 : km 6.68 - alt. 283m - Chemin carrossable
9 : km 10.09 - alt. 297m - Route
10 : km 10.94 - alt. 374m - Chemin herbeux
11 : km 11.38 - alt. 357m - Route
12 : km 12.48 - alt. 397m - Route
13 : km 13.45 - alt. 442m - Chemin forestier
14 : km 14.31 - alt. 426m - Carrefour
15 : km 14.75 - alt. 372m - Point de Vue de Libaipire
16 : km 15.72 - alt. 383m - Piquet dans partie herbeuse à découvert
17 : km 16.31 - alt. 304m - Chemin forestier
18 : km 16.98 - alt. 331m - Fourche après Point de Vue
19 : km 17.39 - alt. 289m - Sentier avant la route
D/A : km 19.09 - alt. 320m - Parking du château - Château-fort de Herbeumont

Informations pratiques

Au (5) montée ardue mais courte ainsi qu'au Point de Vue du Castelain après le (9).
Banc : A la Grotte des Moines avant le (7) , au Castelain après le (9), au (15), au (19).
Table pique-nique : au viaduc de Conques, le long de la Semois 600m avant le (9).
Abri : au (15).
Boueux par endroit suivant les épisodes pluvieux.
D'octobre à décembre pensez aux dates de Chasse

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant
Ruines du Château d'Herbeumont : érigé en 1268. Il a été détruit en 1657 par les troupes françaises sur ordre de Louis XIV.

Viaduc de Conques : rénovation récente. 45 m de haut. A été construit par les Allemands au cours de la 1ère Guerre mondiale.

Tunnel Sainte-Cécile : long de 1500m, a été fermé en 2004 suite au danger d'écroulement. Utilisé pour la ligne de chemin de fer Bertrix-Carignan.

Grotte des Moines : aménagée par les Bénédictins en 1923.

Redoute des Mauleus datant du XVIIe siècle matérialisée par des poteaux : Situé en surplomb de la Semois, cet ancien poste de guet faisait partie des vingt-huit redoutes construites le long de la Semois par Louis XIV. Cet habitat rudimentaire flanqué d'un rempart était entouré d'un fossé. Un système défensif simple et efficace. Cette garnison était occupée par une douzaine d'hommes.

Point de Vue du Castelain.

Point de Vue de Libaipire : Vue sur les ruines du château d'Herbeumont et sur le Tombeau du Chevalier, presqu'île boisée enchâssée dans un méandre de la Semois.

Chapelle Saint Roch : Chapelle classée du 17ème siècle érigée pour une épidémie de peste.

À proximité
Château de Bouillon.
Le festival des Arts de la rue à Chassepierre en août.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle du Tombeau du Chevalier à Herbeumont
Distance 6.08km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -153m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Herbeumont - Province de Luxembourg

Une jolie promenade le long de la Semois sur sentier aménagé boisé avec peu de dénivelé sauf une montée courte mais raide à la fin sur un sentier étroit pour revenir au point de départ.

Visorandonneur
En passant à la Grotte de Saint Remacle de Cugnon
Distance 11.04km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -310m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bertrix - Province de Luxembourg

Du Château Pierlot, vous irez voir la Grotte Saint Remacle en passant par le point de vue de Thibeauroche et le pont de claies. Au prix d'une petite grimpette supplémentaire, vous arriverez au point de vue de la Croix qui surplombe toute la vallée. Le retour se fera, sur une petite partie, par des chemins délaissés pour terminer par la Chapelle du Prompt Secours et le point de vue de Mergyre.

Visorandonneur
De Bertrix à Cugnon et du Château des Fées au Point de Vue de La Mergire
Distance 15.75km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -331m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bertrix - Province de Luxembourg

Parcours sur un des versants de la Semois, de Bertrix à Cugnon, du Château des Fées au Point de Vue de La Mergire, du Moulin de Cugnon au Vieux Cimetière de Mortehan avec un retour par l'ancienne ligne de chemin de fer Bertrix-Herbeumont devenue RAVeL et Route des Pierres qui Parlent.

Visorandonneur
Promenade de la Schevauchée
Distance 6.53km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -63m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Promenade très facile dans un des nombreux méandres de la Semois.

Visorandonneur
De Dohan aux hauteurs des Hayons
Distance 8.27km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -205m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Une approche de la vallée de la Semois en amont de Bouillon. De jolies vues sur la Semois et sur les reliefs environnants.

Visorandonneur
Boucle à Dohan, village sur la Semois
Distance 14.16km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -298m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Découverte de trois points de vue sur les sept que compte Dohan. Quiétude et silence seront au rendez-vous grâce aux sentiers hors balisage.

Visorandonneur
La Chapelle de Buhan depuis Dohan
Distance 12.04km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -354m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

Petite randonnée sur les hauteurs de Dohan à la découverte de la Chapelle de Buhan en passant par le point de vue de Viaumont et le Moulin Hideux.

Visorandonneur
Boucle entre Dohan et Bouillon
Distance 19.99km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -388m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouillon (Belgique) - Province de Luxembourg

À l'aller, des points de vue comme le Rocher Lecomte, le Rocher des Clappes, le point de vue Charlier et, au retour, le GR® 16 pour l'essentiel ainsi que le lieu-dit le Sati et sa route désaffectée où la végétation a un peu repris sa place.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.