Favoris La Remise de la Cabane

Une randonnée Labbeville créée le jeudi 30 novembre 2017 par AVCP. MAJ : mercredi 21 février 2018

Boucle au départ de Labbeville par le coteau au-dessus de la vallée du Sausseron.

Commune Commune : Labbeville (95690)

Départ Place de l'Église.

(D/A) Longer l'église à main droite dans un petit chemin étroit pour rejoindre le Chemin de Paris, monter sur ce chemin goudronné.

(1) Tourner à droite pour rejoindre la Croix à Baptiste aux abords d'un poste électrique (sur ce chemin vous apercevez sur votre gauche une statue de la Vierge).

(2) Face à la croix, tourner à droite en direction de la Croix Bastard.

(3) En vue de la croix, prendre à gauche juste avant le carrefour en direction du Bosquet. Plus loin, virer à gauche et laisser un chemin sur la droite.

(4) Tourner dans un chemin sur la gauche et le suivre jusqu’au bout.

(5) Prendre à droite et continuer jusqu’à la D79.

(6) Traverser celle-ci et continuer tout droit sur le chemin en face.

(7) Après 1,2km sur ce chemin, obliquer à gauche en direction du Bois des Vignes. Ignorer un chemin sur la droite et poursuivre tout droit en longeant la Côte à Chien. Entrer dans Nesles-la-Vallée par le Chemin de Vaumain. Au débouché, appuyer sur la gauche dans la Rue du Chenival et la suivre sur environ 300m.

(8) Prendre à gauche le Chemin du Chenival (dalles de béton carrées) et en haut de la courte montée, au croisement, continuer à droite sur le Chemin des Ormes de la Pointe jusqu’à la D79. La suivre à gauche.

(9) Prendre le 1er chemin à droite (Chemin de la Roche Baude), longer le stade et filer tout droit sur 1km jusqu'au croisement en T.

(10) Suivre à gauche le Chemin de Mézières (maison isolée) jusqu’à la Croix à Baptiste.

(2) Descendre à droite pour retrouver le Chemin de Paris.

(1) Virer à gauche pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 49m - Place de l'Église
9 : km 7.55 - alt. 85m - Chemin de la Rochebaude
10 : km 8.57 - alt. 89m - Maison isolée
D/A : km 10 - alt. 49m - Place de l'Église

Parking à proximité de l'église, à côté de l'école.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2313OT.

Labbeville compte deux monuments historiques sur son territoire.
• Église Saint-Martin.
• Château de Labbeville, Rue du Moulin / Rue du Château. Geoffroy Lhuillier, fils de Jean Lhuillier, prévôt
des marchands de Paris, s'est fait construire ce château sur le fief de Tourly au début du XVIIe siècle.

(1) Statue de la Vierge .
Érigée en 1946, cette statue fait référence à deux dates de l’histoire de Labbeville :

• 20 janvier 1668, pour remercier que le village ait été épargné par une épidémie de peste.
  • 30 août 1944, pour remercier que l'explosion d'un dépôt de munitions lors de la libération de Labbeville, n'ait causé aucune perte humaine.

(2) et (3) Les croix : ces croix ont été érigées par les carriers à la fin de l’exploitation de leur carrière quand ils prenaient leur retraite.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5

le lundi 09 avril 2018 à 19:48 : Re: La Remise de la Cabane

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Cette.randonnée n'à qu'un attrait c'est l'église du départ. ....autrement une ligne haute tension..... des champs et des bois....

le lundi 19 mars 2018 à 11:03 : Re: La Remise de la Cabane

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018

Je suis de la région et j'ai pus faire une déviation dans le parcours. intéressant.

le mardi 27 février 2018 à 17:46 : Re: La Remise de la Cabane

Heureux de vous avoir fait découvrir ce parcours qui par le temps glacial de ces derniers jours est sûrement moins bourbeux que les jours précédents.
L'AVCP

le lundi 26 février 2018 à 16:15 : Re: La Remise de la Cabane

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Bonjour et Merci pour cette randonnée que j'ai effectuée un jour de grand froid sous un beau soleil.
Moi qui n'aime pas beaucoup la plaine en général, j'ai beaucoup aimé ce circuit.
Description, durée et qualité de la trace parfaite.
Merci
Xavier

La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes
Distance 12.92km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.

Les Buttes de Rosne par Sarah Bernhardt
Distance 10.22km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -199m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuville-Bosc - 60 - Oise

Balade très bucolique sur les hauteurs du Vexin Français, en passant tout près du point culminant de l'Ile-de-France. Une belle forêt à traverser jusqu'à la maison qui a été habitée par Sarah Bernhardt. Retour par les champs sur un beau paysage du début de la Picardie.

Le long de l'Oise entre Jouy-le-Moutier et Vauréal
Distance 6.49km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-le-Moutier - 95 - Val-d'Oise

Une courte promenade, où la rencontre du patrimoine (églises, lavoirs, allée couverte) alterne avec un cheminement le long de l'Oise.

Le Château de la Chasse
Distance 10.1km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée sur une demie journée, de difficulté moyenne au château de la chasse à Montlignon.

Aux alentours du confluent du Sausseron et de l'Oise
Distance 18.12km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée dont le parcours se déroule dans des vallées verdoyantes, sur des plateaux cultivés et en forêt. Quelques beaux points de vue sur la campagne environnante et la traversée de villages au patrimoine architectural intéressant la rendent très plaisante.

Petite randonnée au Château de la Chasse
Distance 7.13km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Petite rando avec un dénivelé relativement faible sur 7km en forêt de Montlignon (95).

La Chaussée Jules César et les Coteaux de la Viosne
Distance 12.02km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boissy-l'Aillerie - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Viosne, qui alterne des parcours entre champs cultivés, en sous-bois, et dans de charmants villages. Le parcours emprunte sur environ 3 kilomètres le tracé d'une ancienne voie romaine, la Chaussée Jules César. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : moulins, château, églises, croix, lavoirs, belles maisons...

La Croix des Friches et la Forêt de la Tour du Lay
Distance 9.09km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -128m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parmain - 95 - Val-d'Oise

La Croix des Friches date du Moyen-Age et marquait la limite entre les communes de Parmain et Nesles-la-Vallée. La belle Forêt de la Tour du Lay abrite un polissoir du Néolithique. Une randonnée majoritairement sous couvert forestier, avec quelques passages entre champs cultivés.

Boucle du Puits Fondu et découverte du Trou à Morts
Distance 9.68km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nesles-la-Vallée - 95 - Val-d'Oise

Circuit qui commence par vous faire longer la vallée du Sausseron puis vous gravirez le coteau et poursuivrez votre route à travers les champs. Vous reviendrez à Nesles par des chemins à travers bois.
Le circuit vous permettra également de découvrir un site particulier dénommé le Trou à Morts.

Aux Alentours de Menouville
Distance 11.7km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Menouville - 95 - Val-d'Oise

Balade très sympathique qui commence le long du mur d'enceinte d'un château superbement mis en scène dans son parc. La promenade rencontre le hameau d'Héréville aux belles maisons et au calme charmant. Si le circuit se termine sur une route, elle est cependant très peu fréquentée par les voitures et son étroitesse force celles-ci à une vitesse qui les rend très supportables.