Trouver une randonnée Aber-Wrac'h (fleuve)

+ de critères

Randonnées Aber-Wrac'h (fleuve)

L’Aber-Wrac'h est un fleuve côtier, puis dans sa partie aval, un aber du pays de Léon dans le nord-ouest du Finistère, en Bretagne. L'Aber-Wrac'h est le plus long et le plus septentrional des abers de la Côte des Abers. C'est également le nom du hameau de Landéda abritant le port du même nom.
Les sources de l'Aber-Wrac'h se trouvent entre Trémaouézan et Saint-Thonan et en grande partie à Ploudaniel dans le quartier de Lestréonec où l'on dénombre pas moins de quatre sources.
La longueur du cours d'eau est de 33,6 km.
Lien Wikipédia

Visorandonneur
Boucle par le sentier côtier à Plouguerneau
Distance 10.66km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouguerneau - 29 - Finistère

Sentier côtier depuis la plage de Porz Grac'h jusqu'à Keridaoue et retour dans les terres

Visorandonneur
Les landes de Langazel à Trémaouézan
Distance 7.96km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Trémaouézan - 29 - Finistère

Balade en famille dans la zone humide de Langazel qui est considérée comme la plus ancienne tourbière de Bretagne occidentale. Elle est classée espace naturel protégé et fait partie du réseau Natura 2000.
Elle est constituée d'une mosaïque d'habitats remarquables (prairies humides, landes, tourbières) qui lui confère son caractère original. Elle est également une des principales sources du ruisseau Aber Wrac'h qui alimente 36 communes en eau potable.

Visorandonneur
Distance 31.84km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -186m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lannilis - 29 - Finistère

Voir la montagne se jeter dans la mer. En longeant les deux plus grands abers bretons, vous apprécierez les paysages différents que chaque virage vous offrira.

Ce circuit, pour lequel il faut compter deux jours, peut se faire dans les deux sens et vous remarquerez alors que les paysages sont totalement différents. Principalement sur le GR®34 le cheminement est simple et bien balisé.

Visorandonneur
Distance 7.38km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Landéda - 29 - Finistère

Un boucle assez courte de la presqu'île de Sainte-Marguerite, parcourant le GR®34 le long de la côte et se fermant par la terre. Très belle balade de bord de mer, pas de difficulté majeure, simplement quelques raidillons, notamment du côté des dunes de la Plage de Sainte-Marguerite.