La Presqu'île Saint-Laurent

Un courte promenade au départ de l'église de Porspoder et sur les sentiers côtiers pour effectuer le tour de la Presqu'île Saint-Laurent qui offre de beaux panoramas, quelques buttes rocheuses et un petit menhir.

Une randonnée Porspoder créée le vendredi 22 février 2019 par Netra. MAJ : mardi 05 mars 2019
Commune Commune : Porspoder (29840)
Carte Carte IGN : : Ref. 0416ET, 0417ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Église de Pospoder Vague Le grand large Ile d'Yoc'h

Point de départ : église de Porspoder. Se garer sur le parking situé Place de l’Église.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Longer l’église à main gauche puis virer à droite dans une rue en direction du sentier côtier. Prendre la 1ère rue à gauche et passer devant un grand lavoir. Arrivé à une petite plage, s’engager à droite dans un chemin herbeux.

(1) Aux maisons, obliquer à gauche dans un sentier au plus près de la mer, avec, sur la droite, une grande étendue herbeuse ponctuée de rochers.

(2) Retrouver un chemin plus large et le suivre à gauche. Prolonger sur une petite route goudronnée, ignorer les départs sur la droite et traverser un parking en bord de plage.

Balisage Jaune

(3) Passer une barrière de bois et virer aussitôt à droite pour effectuer le tour de la presqu’île dans le sens anti-horaire.

Sans balisage

(4) Arrivé au pied d’une butte rocheuse (ouvrage de maçonnerie), gravir la butte à droite pour un beau point de vue sur la mer (attention aux à-pics). Revenir sur ses pas.

Balisage Jaune

(4) En bas de la butte, poursuivre au Sud sur un chemin bordé d’un cordon métallique (zone fragile, ne pas quitter le chemin).

(5) À la hauteur d’un cercle de pierres sur le sol (qui semble récent), virer à droite pour effectuer le tour de la pointe occidentale de la presqu'île.

Revenu à proximité du cercle de pierres, obliquer à droite, longer l’anse de Porz Illiz. Noter un petit menhir sur le bord du sentier et continuer au Nord-Est jusqu'à la barrière de bois franchie à l'aller.

Balisage Rouge et Blanc

(3) Virer à droite, traverser de nouveau le parking puis obliquer à droite aux deux fourches qui se présentent.

(2) À l'intersection suivante, quitter le chemin pour un sentier plus étroit sur la droite, et continuer en bord de mer.

(1) Aux maisons, tourner à droite pour suivre le sentier côtier. À la petite plage, remonter la rue à gauche. Au croisement qui suit, tourner à droite et rejoindre l’église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 19m - Église de Porsporder
1 : km 0.44 - alt. 6m - Bifurcation
2 : km 0.87 - alt. 5m - Intersection
3 : km 1.16 - alt. 4m - Barrière de bois - Presqu'île Saint-Laurent
4 : km 1.69 - alt. 5m - Pied d'une butte rocheuse
5 : km 2.06 - alt. 5m - Cercle de pierres
D/A : km 4.32 - alt. 19m - Église de Porsporder

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée sur de bons sentiers.

Pas de point d’eau repéré sur le parcours.

Le balisage est modérément dense mais l’itinéraire est relativement simple à suivre. Une carte détaillée est toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
- Entre les points (1) et (2), à l'aller ou au retour, il est possible de court-circuiter le sentier côtier en allant tout droit sur le chemin qui traverse l'étendue herbeuse.
- Le tour de la Presqu'île Saint-Laurent se prête à diverses variantes compte tenu du nombre de sentiers qui s'y entrecroisent.

Randonnée effectuée par l’auteur le 22 février 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0416ET, 0417ET.

- Église Saint-Budoc (XVIIe-XIXe) (D/A).
- Beaux panoramas sur la côte rocheuse.
- Petit menhir sur la Presqu’île Saint-Laurent.

le dimanche 06 septembre 2020 à 09:49

Date de la randonnée : samedi 05 septembre 2020

Très beau parcours aux paysages variés sous un beau soleil de septembre.
La montée sur le rocher près du bloc cimentée offre un point de vue très vaste sur la côte environnante (montée pas facile pour certaine personne et surtout appréhension pour la descente).
Nous avons pu observer un traquet motteux ainsi que des traquets pâtres.
Belle re-découverte pour commencer un séjour autour de l'Aber Ildut.

Fréquentation surtout au niveau de la plage puis plus parsemée lors du circuit.

FLOCH (Modérateur)

De l'Anse de Penfoul à la cale d'Argenton
Distance 8.12km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Landunvez - 29 - Finistère

Un superbe parcours sur un sentier côtier, avec de très beaux panoramas maritimes. Un dolmen et une chapelle du XIVe siècle complètent le tableau.

De l'Île de Melon à la Pointe de Garchine
Distance 8.08km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Porspoder - 29 - Finistère

Après une découverte éventuelle de l'Île de Melon, ce parcours sur le GR®34 dévoile le rivage rocheux avec le petit port insolite de Mazou jusqu'à la Pointe de Garchine face au Phare du Four. Retour par les hameaux typiques de l'arrière-pays.

Rive gauche de l'Aber-Ildut et campagne
Distance 7.39km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Plouarzel - 29 - Finistère

Belle boucle le long de la rive gauche de l'Aber-Ildut et de l'Anse de Milin an Aod.
Découverte de l'ancienne carrière de granite en bordure de cet aber.

Entre terre et mer à Lanildut
Distance 11.12km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -46m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Brélès - 29 - Finistère

Magnifique rando entre terre et mer en partant de Brélès par des chemins creux et à Lanildut en bord de mer d'Iroise. Retour à Brélès en longeant l'Aber Ildut.

Sentier côtier et campagne depuis Porspaul
Distance 6.73km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lampaul-Plouarzel - 29 - Finistère

Boucle variée proposant en première partie le sentier côtier sur le GR®34 qui offre une belle vue sur l'Île Ségal, accessible à marée basse ainsi que sur la côte rocheuse de la Mer d'Iroise.
La seconde partie du parcours traverse l'arrière-pays avec ses maisons de granit.
Petite halte finale à la Chapelle Saint-Égarec.

Circuit de la Pointe du Corsen
Distance 12.2km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -126m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Sentier côtier passant par la pointe du Corsen (pointe occidentale extrême de la France continentale) où se situe la limite théorique entre la Manche et l'Atlantique. C'est là aussi qu'est situé le CROSS chargé de la surveillance du Rail d'Ouessant et de la coordination des secours en mer pour la pointe bretonne.

Campagne de Lamber par le Menhir de Kerloas et le Belvédère de Kéramézec
Distance 10.11km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -132m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Au départ du petit bourg de Lamber, circuit en campagne par des petites routes, des sentiers de ferme et des chemins creux.
Passage à l’imposant menhir de Kerloas, le plus haut de Bretagne ainsi qu’au Belvédère de Kéramézec, point culminant du pays de l’Iroise. Du haut de ce bel aménagement, la vue s’étend de la presqu’Île de Crozon à la région des Abers en découvrant les Ìes de Molène et d’Ouessant.

Distance 8.38km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Renan - 29 - Finistère

Balade facile et plate faisant le tour des trois lacs aménagés de Saint-Renan. Un léger crochet par le centre-ville médiéval de Saint-Renan également.

Ces lacs sont artificiels. Auparavant, il y avait des carrières d'étain. Dans les années 60, celles-ci ont été progressivement réaménagées en lacs. Le Lac de Ty Colo accueille des activités nautiques comme la base de Wake Board.

La ville de Saint-Renan est une ancienne ville médiévale importante. Le centre-ville en garde les traces.