De l'Île de Melon à la Pointe de Garchine
Après une découverte éventuelle de l'Île de Melon, ce parcours sur le GR®34 dévoile le rivage rocheux avec le petit port insolite de Mazou jusqu'à la Pointe de Garchine face au Phare du Four. Retour par les hameaux typiques de l'arrière-pays.







Description de la randonnée
Se garer sur le parking du port de Melon, commune de Porspoder.
(D/A) Du parking, se diriger vers la pointe face à l'Île de Melon par un sentier carrossable qui mène à une cale. Prolonger par le sentier qui passe près d'une ancienne guérite et arriver au sommet d'un rocher qui offre une vue sur l'île et ses anciennes carrières de granite.
Descendre sur la grève pour accéder à l'île seulement à marée basse et plutôt lors de coefficients élevés.
(1) Faire le tour dans le sens horaire de préférence par un sentier peu formé, y découvrir au centre un menhir ainsi qu'un beau dolmen. Côté terre, on surplombe les anciennes carrières de granite où des blocs sont encore éparpillés. Retraverser pour rejoindre le parking (voir § Infos pratiques).
GR ®34 Balisé Blanc et Rouge
(D/A) Partir à gauche par la route en longeant le port de Melon et préférer le trottoir de droite qui est sécurisé contrairement au côté mer.
(2) Bifurquer à gauche à l'indication Hent Kervéoc, passer près d'un lavoir et continuer sur le GR® qui file plein Nord par une petite route prolongée par un chemin. Face à une clôture, tourner à gauche puis à droite sur une portion goudronnée.
(3) Suivre cette petite route sur une centaine de mètres puis virer à gauche dans le sentier qui rejoint le petit port de Mazou. Remarquer les pieux qui servent à amarrer les bateaux. Poursuivre par le sentier côtier qui longe le port et rejoint une route avec un petit parking.
(4) Continuer par le large sentier carrossable orienté Nord-Ouest. À l'approche de la pointe suivante, serrer à gauche en déviant un peu du GR® pour suivre le sentier le plus proche de la mer. Retrouver le GR® et continuer vers la Pointe de Garchine. Sur la droite, on distingue une grande antenne et le grillage qui délimite un terrain militaire de la marine. Arriver à la pointe rocheuse qui offre une vue sur le Phare du Four.
(5) Virer à droite en quittant le bord de mer et le GR® et remonter vers un parking en longeant la clôture du terrain militaire.
PR balisé Jaune
Remonter jusqu'à une route transversale.
(6) Tourner à droite et passer devant la grille d'entrée du terrain de la marine. À main gauche, remarquer les grandes maisons modernes qui contrastent avec les petits hameaux traversés par la suite. Arriver à une petite route indiquée interdite au + de 3,5 t.
Hors balisage
S'engager sur cette petite route qui traverse le hameau de Kermerrien aux belles maisons anciennes toutes en granite puis Kerharan et ignorer toutes les routes à droite et à gauche.
(7) Longer un haut mur en pierres qui masque une vaste propriété (ancien manoir ?). Arriver à la bifurcation de l'aller.
(3) Virer à droite dans un bout de route qui mène à une habitation (beau point de vue sur le port de Mazou). Tourner à gauche et repérer la pancarte "sentier côtier".
(8) Virer à droite et emprunter le sentier plus étroit qui suit de plus près le bord de mer. Arriver à un rocher surmonté d'une croix d'où l'on a une belle vue sur l'Île de Melon. Continuer ce chemin côtier qui devient plus large et butte sur une propriété.
(9) Descendre sur le bord de mer pour la contourner puis remonter à gauche pour retrouver le GR®.
GR ®34 Balisé Blanc et Rouge
Suivre le chemin inverse de l'aller pour regagner le parking du port. À main gauche, remarquer l'Espace Herri Léon, ancienne brûlerie d'algues, aménagée en chapelle en 1951 puis actuellement centre socio-culturel.
Le parking se trouve sur la droite (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2m - Parking au port de Melon
1 : km 0.37 - alt. 3m - Île de Melon
2 : km 2.08 - alt. 6m - Bifurcation
3 : km 2.81 - alt. 8m - Carrefour de la boucle
4 : km 3.22 - alt. 4m - Jonction route (petit parking)
5 : km 4.64 - alt. 7m - Pointe de Garchine
6 : km 5.25 - alt. 26m - Bifurcation
7 : km 6.32 - alt. 17m - Haut mur de pierre
8 : km 6.88 - alt. 7m - Pancarte "sentier côtier"
9 : km 7.56 - alt. 4m - Descente sur le haut de plage
D/A : km 8.08 - alt. 2m - Parking au port de Melon
Informations pratiques
Attention : la traversée à marée basse pour rejoindre l'Île de Melon est délicate car il faut descendre sur l'estran et traverser un champ d'algues et de blocs rocheux particulièrement glissants. À réserver aux personnes ayant le pied sûr. Rester très prudent.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Guérite de Melon.
Île de Melon.
Mégalithes de l'Île de Melon.
Port de Mazou.
Phare du Four.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur modérateur
Merci pour cet avis.
Il me semble bien avoir précisé dans les informations pratiques que l'accès à l'Île Melon ne peut se faire qu'à marée basse et que l'accès est délicat dans les rochers glissants.
FLOCH (Modérateur)
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 24 juin 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie randonnée avec des points de vue agréables.
Par contre attention à faire à marée basse ! Sans compter l’île de Melon qui n’est pas accessible à marée haute, plusieurs passages en bord de mer s’avèrent un poil délicats (il faut longer un grimpant sur des murets) voir impossibles. Le dernier point (9) est infranchissable et oblige un grand demi tour.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
intéressant car il y a des fours à goémons et des lavoirs
Autres randonnées dans le secteur






La traversée en bateau entre le port de Porscav et celui de Lanildut permet de faire le tour de l'aber Ildut, sans être obligé de revenir sur ses pas. Ce circuit propose une extension au Sud de l'aber, en suivant le sentier côtier jusqu'à Porspaul avec retour à l'intérieur des terres par Lampaul Plouarzel, puis de retrouver l'Aber Ildut et de faire le tour jusqu'au port de Lanildut.







Depuis l'église de Lanildut, rejoindre puis suivre, en rive droite, la partie de l'Aber-Ildut jusqu'au port goémonier. Prolonger par le sentier côtier où l'on découvre une des anciennes carrières de granite de la région.
Après le petit port de Melon, sillonner la campagne par des petites routes et chemins à la découverte d'une chapelle, d'un dolmen et de deux menhirs dans le même champ.
Terminer par un autre site de carrière et une petite chapelle perchée sur une butte.







Belle boucle le long de la rive gauche de l'Aber-Ildut et de l'Anse de Milin an Aod.
Découverte de l'ancienne carrière de granite en bordure de cet aber.







Un courte promenade au départ de l'église de Porspoder et sur les sentiers côtiers pour effectuer le tour de la Presqu'île Saint-Laurent qui offre de beaux panoramas, quelques buttes rocheuses et un petit menhir.







Magnifique rando entre terre et mer en partant de Brélès par des chemins creux et à Lanildut en bord de mer d'Iroise. Retour à Brélès en longeant l'Aber Ildut.







À la limite de l'Aber Ildut et de la rivière du même nom, cette randonnée permet de découvrir la campagne du pays d'Iroise, une petite partie du tour de l'Aber Ildut. Elle peut donc être couplée au tour de l'Aber Ildut pour réaliser une journée dépassant les 25 km.







Boucle variée proposant en première partie le sentier côtier sur le GR®34 qui offre une belle vue sur l'Île Ségal, accessible à marée basse ainsi que sur la côte rocheuse de la Mer d'Iroise.
La seconde partie du parcours traverse l'arrière-pays avec ses maisons de granit.
Petite halte finale à la Chapelle Saint-Égarec.







Un superbe parcours sur un sentier côtier, avec de très beaux panoramas maritimes. Un dolmen et une chapelle du XIVe siècle complètent le tableau.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.