De l'Île de Melon à la Pointe de Garchine

Après une découverte éventuelle de l'Île de Melon, ce parcours sur le GR®34 dévoile le rivage rocheux avec le petit port insolite de Mazou jusqu'à la Pointe de Garchine face au Phare du Four. Retour par les hameaux typiques de l'arrière-pays.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "De l'Île de Melon à la Pointe de Garchine"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Porspoder créée le lundi 07 septembre 2020 par FLOCH. MAJ : dimanche 27 septembre 2020
Commune Commune : Porspoder (29840)
Carte Carte IGN : : Ref. 0317OT, 0416ET, 0417ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Croix Pointe de Garchine Port de Mazou Dolmen

Se garer sur le parking du port de Melon, commune de Porspoder.

(D/A) Du parking, se diriger vers la pointe face à l'Île de Melon par un sentier carrossable qui mène à une cale. Prolonger par le sentier qui passe près d'une ancienne guérite et arriver au sommet d'un rocher qui offre une vue sur l'île et ses anciennes carrières de granite.

Descendre sur la grève pour accéder à l'île seulement à marée basse et plutôt lors de coefficients élevés.

(1) Faire le tour dans le sens horaire de préférence par un sentier peu formé, y découvrir au centre un menhir ainsi qu'un beau dolmen. Côté terre, on surplombe les anciennes carrières de granite où des blocs sont encore éparpillés. Retraverser pour rejoindre le parking (voir § Infos pratiques).

GR ®34 Balisé Blanc et Rouge

(D/A) Partir à gauche par la route en longeant le port de Melon et préférer le trottoir de droite qui est sécurisé contrairement au côté mer.

(2) Bifurquer à gauche à l'indication Hent Kervéoc, passer près d'un lavoir et continuer sur le GR® qui file plein Nord par une petite route prolongée par un chemin. Face à une clôture, tourner à gauche puis à droite sur une portion goudronnée.

(3) Suivre cette petite route sur une centaine de mètres puis virer à gauche dans le sentier qui rejoint le petit port de Mazou. Remarquer les pieux qui servent à amarrer les bateaux. Poursuivre par le sentier côtier qui longe le port et rejoint une route avec un petit parking.

(4) Continuer par le large sentier carrossable orienté Nord-Ouest. À l'approche de la pointe suivante, serrer à gauche en déviant un peu du GR® pour suivre le sentier le plus proche de la mer. Retrouver le GR® et continuer vers la Pointe de Garchine. Sur la droite, on distingue une grande antenne et le grillage qui délimite un terrain militaire de la marine. Arriver à la pointe rocheuse qui offre une vue sur le Phare du Four.

(5) Virer à droite en quittant le bord de mer et le GR® et remonter vers un parking en longeant la clôture du terrain militaire.

PR balisé Jaune

Remonter jusqu'à une route transversale.

(6) Tourner à droite et passer devant la grille d'entrée du terrain de la marine. À main gauche, remarquer les grandes maisons modernes qui contrastent avec les petits hameaux traversés par la suite. Arriver à une petite route indiquée interdite au + de 3,5 t.

Hors balisage

S'engager sur cette petite route qui traverse le hameau de Kermerrien aux belles maisons anciennes toutes en granite puis Kerharan et ignorer toutes les routes à droite et à gauche.

(7) Longer un haut mur en pierres qui masque une vaste propriété (ancien manoir ?). Arriver à la bifurcation de l'aller.

(3) Virer à droite dans un bout de route qui mène à une habitation (beau point de vue sur le port de Mazou). Tourner à gauche et repérer la pancarte "sentier côtier".

(8) Virer à droite et emprunter le sentier plus étroit qui suit de plus près le bord de mer. Arriver à un rocher surmonté d'une croix d'où l'on a une belle vue sur l'Île de Melon. Continuer ce chemin côtier qui devient plus large et butte sur une propriété.

(9) Descendre sur le bord de mer pour la contourner puis remonter à gauche pour retrouver le GR®.

GR ®34 Balisé Blanc et Rouge

Suivre le chemin inverse de l'aller pour regagner le parking du port. À main gauche, remarquer l'Espace Herri Léon, ancienne brûlerie d'algues, aménagée en chapelle en 1951 puis actuellement centre socio-culturel.
Le parking se trouve sur la droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2m - Parking au port de Melon
1 : km 0.37 - alt. 3m - Île de Melon
2 : km 2.08 - alt. 6m - Bifurcation
4 : km 3.22 - alt. 4m - Jonction route (petit parking)
5 : km 4.64 - alt. 7m - Pointe de Garchine
6 : km 5.25 - alt. 26m - Bifurcation
7 : km 6.32 - alt. 17m - Haut mur de pierre
8 : km 6.88 - alt. 7m - Pancarte "sentier côtier"
9 : km 7.56 - alt. 4m - Descente sur le haut de plage
D/A : km 8.08 - alt. 2m - Parking au port de Melon

Attention : la traversée à marée basse pour rejoindre l'Île de Melon est délicate car il faut descendre sur l'estran et traverser un champ d'algues et de blocs rocheux particulièrement glissants. À réserver aux personnes ayant le pied sûr. Rester très prudent.

Guérite de Melon.
Île de Melon.
Mégalithes de l'Île de Melon.
Port de Mazou.
Phare du Four.

le lundi 15 mars 2021 à 11:56

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021

intéressant car il y a des fours à goémons et des lavoirs

Tour de Lanildut
Distance 9.46km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -53m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lanildut - 29 - Finistère

Depuis l'église de Lanildut, rejoindre puis suivre, en rive droite, la partie de l'Aber-Ildut jusqu'au port goémonier. Prolonger par le sentier côtier où l'on découvre une des anciennes carrières de granite de la région.
Après le petit port de Melon, sillonner la campagne par des petites routes et chemins à la découverte d'une chapelle, d'un dolmen et de deux menhirs dans le même champ.
Terminer par un autre site de carrière et une petite chapelle perchée sur une butte.

Rive gauche de l'Aber-Ildut et campagne
Distance 7.39km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Plouarzel - 29 - Finistère

Belle boucle le long de la rive gauche de l'Aber-Ildut et de l'Anse de Milin an Aod.
Découverte de l'ancienne carrière de granite en bordure de cet aber.

La Presqu'île Saint-Laurent
Distance 4.32km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Porspoder - 29 - Finistère

Un courte promenade au départ de l'église de Porspoder et sur les sentiers côtiers pour effectuer le tour de la Presqu'île Saint-Laurent qui offre de beaux panoramas, quelques buttes rocheuses et un petit menhir.

Entre terre et mer à Lanildut
Distance 11.12km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -46m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Brélès - 29 - Finistère

Magnifique rando entre terre et mer en partant de Brélès par des chemins creux et à Lanildut en bord de mer d'Iroise. Retour à Brélès en longeant l'Aber Ildut.

Sentier côtier et campagne depuis Porspaul
Distance 6.73km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lampaul-Plouarzel - 29 - Finistère

Boucle variée proposant en première partie le sentier côtier sur le GR®34 qui offre une belle vue sur l'Île Ségal, accessible à marée basse ainsi que sur la côte rocheuse de la Mer d'Iroise.
La seconde partie du parcours traverse l'arrière-pays avec ses maisons de granit.
Petite halte finale à la Chapelle Saint-Égarec.

De l'Anse de Penfoul à la cale d'Argenton
Distance 8.12km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Landunvez - 29 - Finistère

Un superbe parcours sur un sentier côtier, avec de très beaux panoramas maritimes. Un dolmen et une chapelle du XIVe siècle complètent le tableau.

Circuit de la Pointe du Corsen
Distance 12.2km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -126m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Sentier côtier passant par la pointe du Corsen (pointe occidentale extrême de la France continentale) où se situe la limite théorique entre la Manche et l'Atlantique. C'est là aussi qu'est situé le CROSS chargé de la surveillance du Rail d'Ouessant et de la coordination des secours en mer pour la pointe bretonne.

Campagne de Lamber par le Menhir de Kerloas et le Belvédère de Kéramézec
Distance 10.11km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -132m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Au départ du petit bourg de Lamber, circuit en campagne par des petites routes, des sentiers de ferme et des chemins creux.
Passage à l’imposant menhir de Kerloas, le plus haut de Bretagne ainsi qu’au Belvédère de Kéramézec, point culminant du pays de l’Iroise. Du haut de ce bel aménagement, la vue s’étend de la presqu’Île de Crozon à la région des Abers en découvrant les Ìes de Molène et d’Ouessant.