Tour de Lanildut

Depuis l'église de Lanildut, rejoindre puis suivre, en rive droite, la partie de l'Aber-Ildut jusqu'au port goémonier. Prolonger par le sentier côtier où l'on découvre une des anciennes carrières de granite de la région.
Après le petit port de Melon, sillonner la campagne par des petites routes et chemins à la découverte d'une chapelle, d'un dolmen et de deux menhirs dans le même champ.
Terminer par un autre site de carrière et une petite chapelle perchée sur une butte.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Tour de Lanildut"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Lanildut créée le mercredi 09 septembre 2020 par FLOCH. MAJ : lundi 28 septembre 2020
Commune Commune : Lanildut (29840)
Carte Carte IGN : : Ref. 0317OT, 0416ET, 0417ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Dolmen du Poulyot Chapelle Saint-Oural Croix modeste Ancienne carrière

Départ de la place de l'église.

Sans balisage

(D/A) Du parking de l'église, laisser celle-ci à main gauche, descendre la Rue de l'Aber-Ildut et dépasser l'école à main droite. Peu après, un panneau peu visible dans le sens de la marche (point de repère une grosse corde servant de main courante) indique l’accès à un belvédère qui offre une belle vue sur l'aber vers l'Ouest.
Revenir sur ses pas et reprendre le cheminement. Passer devant l'ancienne mairie et longer le muret au bord de l'aber.
Au niveau de la supérette, serrer à gauche pour rejoindre un petit obélisque, réplique de celui de la Concorde dont le socle a été construit par le granite de Lanildut.

(1) Emprunter l'escalier à gauche qui permet de contourner une vieille maison en granite puis remonter à la route. La suivre à gauche sur le trottoir le long des maisons jusqu'à la jonction avec le GR® 34.

GR® 34 balisage Blanc et Rouge

(2) Virer à gauche dans une impasse qui se poursuit par le chemin qui borde l'Anse du Styvel. Emprunter un escalier pour accéder au-dessus du port de plaisance.
Ici, deux possibilités :
- suivre le GR® qui contourne les bâtiments du port, commerces et écomusée par la droite
- ou descendre sur le port goémonier (tracé). Prudence car il s'agit d'une zone de travail.
Les deux parcours se rejoignent au niveau du sentier côtier.

(3) S'engager sur le sentier côtier vers l'embouchure de l'Aber-Ildut. Repérer à main gauche un rocher appelé "Rocher du Crapaud" et à main droite, le feu d'entrée du port ainsi que la zone de regroupement des remorques chargées de goémons.
Poursuivre sur le sentier, passer près la batterie de Lanildut composée d'une guérite, d'un corps de garde et d'un canon tout neuf et arriver à la zone naturelle protégée de Cleguer où l'on retrouve d'anciennes carrières.

(4) Obliquer à droite avec le sentier et rejoindre la D27 au panneau d'entrée de Melon. Suivre cette route à gauche le long du petit port jusqu'au Pub O'Porsmeur.

Balisage PR® Jaune

(5) Tourner à droite sur la petite route de Leurvéan en ignorant les départs à droite et à gauche. Prolonger par le chemin de Ty Ru qui oblique à gauche. À la route, nœud de PR®, continuer tout droit plein Nord en suivant celui indiqué N°28 et rejoindre sur la droite le hameau de Kergoz.

(6) À l'entrée du hameau, s'engager à gauche dans un beau sentier ombragé qui plus loin se faufile entre des blocs rocheux dont l'un est surmonté d'une petite croix. Au chemin transversal, tourner à droite vers la Chapelle Saint-Ourzal et sa fontaine, lieu idéal pour une pause.

Hors balisage

(7) En sortant du placître côté Nord-Est, tourner à droite et repérer très vite un poteau-balise portant les marques VTT 9,12,15 et fer à cheval 3. Tourner à gauche, malgré une croix Jaune dans un discret chemin creux qui va s'élargir progressivement pour déboucher sur une route en terre, près d'un poteau-balise VTT8,13,14 et fer à cheval 3. Le chemin correspondant au tracé violet sur la carte revenant à Kergoz n'existe plus.

Tourner à gauche et suivre cette large route en terre. Au niveau d'un poteau-balise, repérer un passage dans un champ qui conduit à un superbe dolmen. Revenir sur ses pas et continuer jusqu'à un carrefour en T où un panneau signale le dolmen de Poulyot.

(8) Virer à droite puis de nouveau à droite sur la route vers Mezdoun Braz (Mesdoun) où un panneau signale deux menhirs dans un champ. Continuer tout droit en ignorant Mezdoun Bihan (Mesdoun) à main droite et au carrefour suivant, tourner à gauche. Suivre maintenant l'indication "Camping le Tromeur" et arriver à l'entrée de celui-ci.

(9) Face à l'entrée, à la pancarte "Bourg à 500 m", virer à gauche dans un large sentier qui longe le camping. Progressivement, ce sentier devient encaissé et en forte pente. Attention aux roches qui affleurent et qui peuvent être glissantes par temps humide. Suivre la petite route d'accès aux maisons du lieu-dit Tromeur et couper une route indiquée inondable. Nous sommes à nouveau ici sur un ancien site de carrière (panneau explicatif).

(10) Tourner à gauche pour se diriger vers la Chapelle Saint-Gildas. Monter l'escalier pour y accéder puis prolonger pour rejoindre la Rue Rumorvan.

GR® 34 balisage Blanc et Rouge

Suivre cette rue en sens interdit qui mène vers l'église. Peu avant celle-ci, à main gauche, remarquer le beau Manoir de Rumorvan du XVIIe dont "La Maison du Garde" a été aménagée en location de luxe. Arriver face à l'église, le parking se situe sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 19m - Parking près de l'église
1 : km 0.7 - alt. 6m - Petit obélisque
2 : km 1.01 - alt. 13m - Jonction GR
3 : km 1.6 - alt. 6m - Sentier côtier
4 : km 3.14 - alt. 4m - Zone naturelle protégée de Cleguer
5 : km 3.75 - alt. 7m - Bifurcation au Pub O'Porsmeur
6 : km 5.07 - alt. 25m - Hameau de Kergoz
7 : km 5.53 - alt. 31m - Chapelle Saint-Ourzal
8 : km 6.79 - alt. 42m - Bifurcation de Poulyot.
9 : km 8.31 - alt. 32m - Camping le Tromeur
10 : km 9 - alt. 11m - Bifurcation vers chapelle
D/A : km 9.46 - alt. 19m - Parking près de l'église

Chaussures de marche.
NB : La seconde partie du parcours emprunte quelques petites routes de campagne peu fréquentée.

Belvédère de Lanildut
Obélisque
Batterie côtière
Chapelle Saint-Ourzal
Menhirs de Mesdoun
Chapelle Saint-Gildas : Primitivement une chapelle pourrait avoir été édifiée au XIVe siècle. La chapelle actuelle fut reconstruite en 1840 et restaurée en 1980.
Église de Lanildut

le mardi 30 mars 2021 à 17:55

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Super randonnée j'ai mis 4h avec mon Lyon

Rive gauche de l'Aber-Ildut et campagne
Distance 7.39km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Plouarzel - 29 - Finistère

Belle boucle le long de la rive gauche de l'Aber-Ildut et de l'Anse de Milin an Aod.
Découverte de l'ancienne carrière de granite en bordure de cet aber.

Entre terre et mer à Lanildut
Distance 11.12km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -46m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Brélès - 29 - Finistère

Magnifique rando entre terre et mer en partant de Brélès par des chemins creux et à Lanildut en bord de mer d'Iroise. Retour à Brélès en longeant l'Aber Ildut.

De l'Île de Melon à la Pointe de Garchine
Distance 8.08km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Porspoder - 29 - Finistère

Après une découverte éventuelle de l'Île de Melon, ce parcours sur le GR®34 dévoile le rivage rocheux avec le petit port insolite de Mazou jusqu'à la Pointe de Garchine face au Phare du Four. Retour par les hameaux typiques de l'arrière-pays.

Sentier côtier et campagne depuis Porspaul
Distance 6.73km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lampaul-Plouarzel - 29 - Finistère

Boucle variée proposant en première partie le sentier côtier sur le GR®34 qui offre une belle vue sur l'Île Ségal, accessible à marée basse ainsi que sur la côte rocheuse de la Mer d'Iroise.
La seconde partie du parcours traverse l'arrière-pays avec ses maisons de granit.
Petite halte finale à la Chapelle Saint-Égarec.

La Presqu'île Saint-Laurent
Distance 4.32km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Porspoder - 29 - Finistère

Un courte promenade au départ de l'église de Porspoder et sur les sentiers côtiers pour effectuer le tour de la Presqu'île Saint-Laurent qui offre de beaux panoramas, quelques buttes rocheuses et un petit menhir.

De l'Anse de Penfoul à la cale d'Argenton
Distance 8.12km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Landunvez - 29 - Finistère

Un superbe parcours sur un sentier côtier, avec de très beaux panoramas maritimes. Un dolmen et une chapelle du XIVe siècle complètent le tableau.

Circuit de la Pointe du Corsen
Distance 12.2km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -126m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Sentier côtier passant par la pointe du Corsen (pointe occidentale extrême de la France continentale) où se situe la limite théorique entre la Manche et l'Atlantique. C'est là aussi qu'est situé le CROSS chargé de la surveillance du Rail d'Ouessant et de la coordination des secours en mer pour la pointe bretonne.

Campagne de Lamber par le Menhir de Kerloas et le Belvédère de Kéramézec
Distance 10.11km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -132m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Au départ du petit bourg de Lamber, circuit en campagne par des petites routes, des sentiers de ferme et des chemins creux.
Passage à l’imposant menhir de Kerloas, le plus haut de Bretagne ainsi qu’au Belvédère de Kéramézec, point culminant du pays de l’Iroise. Du haut de ce bel aménagement, la vue s’étend de la presqu’Île de Crozon à la région des Abers en découvrant les Ìes de Molène et d’Ouessant.