La prairie de Beillé

Cette randonnée emprunte la vallée de l'Huisne et traverse la prairie sur laquelle fût installée un terrain d'aviation américain à la libération de la France en Août 1944. Un panneau sur place retrace l'histoire de cet aéroport provisoire.

n°1812046
Une randonnée Beillé créée le jeudi 21 février 2019 par boulard pierre. MAJ : mardi 19 mars 2019
Commune Commune : Beillé (72160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1818SB

(D/A) Du parking de la Place de l'Église, prendre la direction de Tuffé puis à la sortie du bourg, la 1ère route à droite en direction de Vouvray-sur-Huisne (D240). Après 300m tourner à droite dans la large allée empierrée qui mène à la prairie.

(1) Le chemin tourne à gauche à l'endroit où se situe le panneau explicatif du terrain d'aviation. Continuer sur ce chemin jusqu'à une route.

(2) Traverser la route et s'engager dans le chemin en face et le petit tunnel sous la voie de chemin de fer. Arrivé sur une petite route la suivre par la droite jusqu'à la route D29.

(3) L'emprunter à gauche en direction de Tuffé (prudence). Suivre cette route qui passe au-dessus de l'autoroute.

(4) La quitter par la gauche en suivant la route qui dessert le lieu-dit la Vigne Grohin.
Après avoir dépassé ce lieu-dit, suivre le chemin de terre qui pénètre dans les bois jusqu'à la route D33.

(5) Tourner à gauche en direction de Beillé et après 300m, virer à droite dans le chemin qui mène à Maulny. Continuer sur ce chemin qui traverse la voie ferré du train touristique.
Continuer tout droit.

(6) Virer à gauche avec le chemin qui contourne une prairie, puis passe sous l'autoroute et longe la voie ferrée. Ce chemin arrive sur une route près du cimetière.
Prendre à gauche puis s'engager aussitôt à droite sur la petite rue qui passe sous la ligne SNCF, revient au bourg de Beillé. Arriver au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 70m - Parking de la Place de l'Église
1 : km 0.81 - alt. 67m - Terrain d'aviation américain.
2 : km 2.96 - alt. 76m - Route de Vouvray-sur-Huisne
3 : km 3.6 - alt. 74m - À gauche sur la D29
4 : km 4.58 - alt. 82m - À gauche vers la Vigne Grohin
5 : km 6.62 - alt. 115m - Route de Beillé
6 : km 7.83 - alt. 82m - À gauche vers l'autoroute
D/A : km 8.98 - alt. 70m - Parking de la Place de l'Église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1818SB.

Église de Beillé.
Terrain d'aviation de la libération
Train touristique de Beillé sur le site de la gare SNCF de Connerré-Beillé.

Distance 13.8km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -164m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tuffé - 72 - Sarthe

Le circuit dans la campagne autour de Tuffé nous fait découvrir le Château de Chéronne et l'église de Saint-Denis-des-Coudrais. La Chéronne qui alimente le plan d'eau de Tuffé coupe et recoupe plusieurs fois les chemins creux.
Circuit à faire de préférence à la bonne saison car les chemins de terre sont assez mouillants.

Le circuit des trognes à Boëssé-le-Sec
Distance 12.59km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -122m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boëssé-le-Sec - 72 - Sarthe

Ce circuit par vallons et bocage vous fera découvrir la campagne de Boëssé le Sec. Vous pourrez découvrir une très belle allée de trognes ou arbres têtards.

Distance 10.19km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -333m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soulitré - 72 - Sarthe

Ce circuit doit son appellation à la forme de son tracé qui évoque la silhouette d'un lutin pour les rêveurs. Il offre un cheminement entre le Jalais, plaine de bocage du côté de Soulitré, et la vallée de l'Huisne.

Du Tripoulin à la Vive Parence
Distance 10.16km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -77m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Bonnétable - 72 - Sarthe

Épargné par le remembrement, la commune de Bonnétable, surtout connue pour son château médiéval et sa forêt de feuillus, est très appréciée des randonneurs pour ses chemins creux typiques et son agréable bocage.

Autour de l'église fortifiée de Saint-Georges-du-Rosay
Distance 14.55km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-du-Rosay - 72 - Sarthe

Découvrez l'église fortifiée de Saint-Georges-du-Rosay et partez à la découverte de la campagne parcourue par de très beaux chemins creux. La présence de nombreuses sources rend le parcours particulièrement humide toute l'année. Bonnes chaussures conseillées.

Le village de Beaufay et la Butte de Montplaisir
Distance 21.45km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -145m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaufay - 72 - Sarthe

Une bonne vingtaine de kilomètre de tranquillité dans la campagne par les chemins creux avec presque 100% de chemin (moins de 1,5km de goudron !!!) dans la campagne de Beaufay.

Distance 4.12km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -45m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Parigné-l'Évêque - 72 - Sarthe

Cette boucle permet de découvrir non loin du Mans un site qui présente une grande richesse d'un point de vue naturaliste. Étangs, zones tourbeuses, landes humides et sèches, bois marécageux... composent une mosaïque de paysages qui accueillent des espèces rares dans la région : busards, faucon hobereau, autour des palombes, héron pourpré, pour la gent ailée ; osmonde royale, hottonie des marais ou drosera, pour le monde végétal.

L'if millénaire de Jauzé
Distance 7.36km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Terrehault - 72 - Sarthe

Au départ de Terrehault on rejoint le village de Jauzé et son if millénaire par des chemins de terre bordés de trognes.