Le ruisseau de la Chéronne
Le circuit dans la campagne autour de Tuffé nous fait découvrir le Château de Chéronne et l'église de Saint-Denis-des-Coudrais. La Chéronne qui alimente le plan d'eau de Tuffé coupe et recoupe plusieurs fois les chemins creux.
Circuit à faire de préférence à la bonne saison car les chemins de terre sont assez mouillants.







Description de la randonnée
(D/A) Du parking, se diriger vers le plan d'eau et suivre le sentier par la gauche qui longe ce dernier et rejoint un sentier empierré que l'on prend à gauche. Passer devant le château de Chéronne et rejoindre l'intersection suivante.
(1) Tourner à gauche sur la D80. Continuer tout droit, passer la ligne de chemin de fer et arriver sur la RD19. La suivre prudemment à droite et après 500m, arriver au carrefour près de la Méaltière.
(2) Tourner à gauche dans la route qui mène au lieu-dit la Maison Neuve. Avant la Groie, suivre en face un chemin de terre qui arrive sur la RD19, à la Croix Fournier.
(3) Traverser, passer la ligne de chemin de fer pour suivre un chemin empierré que l'on quitte par la droite pour un chemin de terre qui rejoint Saint-Denis-des-Coudrais. Passer devant l'église.
(4) Tourner à droite dans la rue qui descend vers la RD80 que l'on prend à gauche et que l'on quitte à droite 100m plus loin. Au prochain enbranchement, se diriger à gauche vers le Moulin des Forges.
(5) Le chemin monte droit dans les bois et débouche sur une route. que l'on traverse.
(6) Traverser pour suivre ce chemin de terre qui franchit le ruisseau de la Vimelle et arrive sur une petite route. La suivre à droite jusqu'à un croisement à 150m.
(7) Faire un court gauche-droite pour s'engager dans un chemin de terre qui passe près de la Sauvagère et des Petites Sauvagères pour arriver sur une route.
(8) Prendre à gauche vers la Savardière puis s'engager dans un chemin de terre à droite qui descend jusqu'à la Vimelle et arrive sur un chemin empierré qui dessert les Bruyères.
(9) Suivre ce chemin à droite, traverser une petite route pour continuer dans un chemin de terre qui descend jusqu'au plan d'eau.
(10) Traverser la route et suivre à gauche le sentier au bord du plan d'eau. LOnger les berges du lac pour rejoindre le point de départ à la base de loisir (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 89m - Parking de la base de loisir
1 : km 1.96 - alt. 95m - D80, à gauche
2 : km 3.06 - alt. 122m - D19 à gauche
3 : km 5.16 - alt. 112m - La Croix Fournier
4 : km 6.79 - alt. 123m - Saint-Denis-des-Coudrais
5 : km 7.36 - alt. 107m
6 : km 7.94 - alt. 157m - Route de La Bosse à Tuffé
7 : km 9.02 - alt. 155m - Route de Boéssé-le-Sec
8 : km 10.56 - alt. 128m - La Savardière
9 : km 11.55 - alt. 120m - Chemin des Bruyères
10 : km 12.76 - alt. 88m - Plan d'eau de Tuffé
D/A : km 13.8 - alt. 89m - Parking de la base de loisir
Informations pratiques
Base de loisir de Tuffé: camping, location de bateau, pêche, restauration, tables de pique-nique
Abbaye de Tuffé.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À Prévelles, maison du Pottier (musée de la poterie).
Chemin de fer touristique Beillé à Bonnétable.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
bonjour, j'ai fait le circuit en sens inverse cette fois-ci, quelques ronces et orties sont en train de prendre place sur le circuit, mais pas de soucis pour passer, un bâton peut être utile . En cette saison les chemins sont secs, mais ravinés par les pluies, des ornières profondes jalonnent le parcours dans les pentes
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 17 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée agréable faite en été.
Les premiers kilomètres sur du goudron et la RD mais après, ce ne sont que des chemins.
Autres randonnées dans le secteur






Cette randonnée emprunte la vallée de l'Huisne et traverse la prairie sur laquelle fût installée un terrain d'aviation américain à la libération de la France en Août 1944. Un panneau sur place retrace l'histoire de cet aéroport provisoire.







Ce circuit par vallons et bocage vous fera découvrir la campagne de Boëssé le Sec. Vous pourrez découvrir une très belle allée de trognes ou arbres têtards.







Partez à la découverte des collines et des vallons de la campagne de Saint-Aubin et ses paysages variés : bois, prairie, champs cultivés.







Découvrez l'église fortifiée de Saint-Georges-du-Rosay et partez à la découverte de la campagne parcourue par de très beaux chemins creux. La présence de nombreuses sources rend le parcours particulièrement humide toute l'année. Bonnes chaussures conseillées.







Épargné par le remembrement, la commune de Bonnétable, surtout connue pour son château médiéval et sa forêt de feuillus, est très appréciée des randonneurs pour ses chemins creux typiques et son agréable bocage.







Jolie promenade autour du village de Dehault arrosé par le Montreteau. Parcours vallonné avec de beaux chemins creux.







Par monts et par vaux, en suivant les chemins creux et le ruisseau du Montretaux, découvrez le charmant village de Dehault et ses paysages.







Une bonne vingtaine de kilomètre de tranquillité dans la campagne par les chemins creux avec presque 100% de chemin (moins de 1,5km de goudron !!!) dans la campagne de Beaufay.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.