En passant par la Pointe Saint-Efficace à Matignon

Une randonnée Matignon créée le dimanche 24 février 2019 par Christian g. MAJ : jeudi 07 mars 2019

Dès le début, vous remonterez le temps. Vous découvrirez une motte castrale datant du Moyen-Age puis ferez encore un bond en arrière de quelques siècles et découvrirez les Guerches, ancêtres des mottes castrales. Avant d'atteindre la Pointe Saint-Efficace vous longerez les ruines d'un moulin à eau puis celles d'un moulin à marée et enfin un ancien moulin à marée. En longeant la mer, vous apercevrez le Fort La Latte. Sur le chemin du retour la Chapelle Saint-Germain mérite un détour.

Commune Commune : Matignon (22550)
Moulin de la mer Moulin à marée de Roche Noire Moulin

Parking Place Saint-Pierre à Matignon.

(D/A) Passer devant la Poste et remonter jusqu'à l'Office de Tourisme. Prendre à droite l'esplanade des Halles, traverser les Halles, descendre la Rue Paul Sébillot et passer devant l'église.

(1) Au Stop, prendre à gauche la Rue Notre-Dame. Au Stop suivant, tourner à droite dans la Rue du Manoir et continuer par le sentier herbeux.

(2) Passer devant la motte castrale. Traverser la route de Montbran et prendre, en remontant un peu, le sentier sur la gauche. À l'intersection avec la route, poursuivre à gauche jusqu'au panneau de la Vallée des Soupirs.

(3) S'engager dans le sentier à droite, passer le pont en bois à droite et continuer à gauche. Vous arrivez aux "Guerches de Matignon". Continuer jusqu'à la D786 et la traverser pour la suivre à gauche direction "vallée du Moulin de la Mer", jusqu'à la route vers Belêtre. À l'embranchement, bifurquer à droite.

(4) Prendre le sentier à droite, longer la rivière et suivre le chemin à droite jusqu'au croisement avec une route. Prendre à gauche et suivre la route jusqu'à l'entrée de la vallée du Moulin de la Mer.

(5) Tourner à droite dans le sentier jusqu'à la "Maison de Léa", passer le pont au-dessus du coursier du moulin. Poursuivre entre les ruines du moulin et traverser à nouveau la rivière. Après le pont, tourner à droite pour suivre la rivière qui sera maintenant à votre droite.

(6) Poursuivre sur l'estran en longeant l'estuaire jusqu'au Moulin de Roche Noire. Grimper quelques marches au pied du moulin et remonter une côte raide.

(7) Une fois en haut, emprunter le sentier à droite. Longer la mer et descendre jusqu'au lavoir dominé par une fontaine. Poursuivre 150m environ.

(8) Suivre, sur la gauche, la direction de la Chapelle Saint-Germain.

(9) Revenir sur vos pas pour retrouver le sentier côtier.

(8) L'emprunter à gauche et longer la baie de la Fresnaye. Le chemin vous mène au hameau de la Fontaine Gourien en suivant le GRP®.

(10) À la Fontaine Gourien, prendre à gauche en quittant le GRP®, contourner la longère et emprunter un petit chemin derrière les jardins des maisons neuves jusqu'à la route qu'il faut traverser. Suivre le chemin qui se trouve en face jusqu'à une autre route. Tourner à droite sur la route, direction Bellevue, jusqu'à la D786 que vous traversez avec prudence. Emprunter en face, le chemin des chênes jusqu'à la route.

(11) Bifurquer à gauche vers le Pont Robert. Passer devant le lavoir.
À l'intersection, remonter, à gauche, la Rue Paul Sébillot jusqu'au halles et retourner au parking de départ, Place Saint-Pierre (D/A).

D/A : km 0 - alt. 65m - Place Saint-Pierre à Matignon
10 : km 7.83 - alt. 36m - La Fontaine Gourien
11 : km 10.02 - alt. 51m - Bifurcation vers la gauche
D/A : km 11.29 - alt. 65m - Place Saint-Pierre à Matignon

Sous les halles, il y a des toilettes.
À la Chapelle Saint-Germain, 3 tables de pique-nique sont disposées dans l'enclos.
De bonnes chaussures sont indispensables car le parcours peut-être très humide. La partie de l'estran vers le Moulin de Roche Noire peut-être glissant suivant la marée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1016ET.

La Motte Castrale mérite un petit détour. Les "Guerches", enceinte fossoyée de la fin du VIIIème siècle sont intéressantes à découvrir.
Dans la vallée il y a plusieurs panneaux explicatifs sur les monuments, les fontaines et la faune. Les ruines du moulin à eau avec l'ancien village mérite un arrêt.
Le Moulin de Roche Noire est imposant dans son cadre sauvage.
À partir du sentier côtier, vous apercevrez le Fort La Latte de l'autre côté de la baie.Vous passerez devant le lavoir du Pont Robert.

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 08 juillet 2019 à 14:23

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Longer les deux plans d'eau par la droite au départ .
Après avoir traversé la route , à droite le long du canal avant les maisons .

le dimanche 16 juin 2019 à 19:30

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Superbe circuit, paysages magnifiques. Très facile à réaliser grâce à vos explications. Pas de tout repos pour une Mamie de 71 ans ! La beauté du paysage efface la douleur dans les mollets.

le lundi 10 juin 2019 à 12:03

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

Itinéraire bien défini, très agréable sous bois avec de magnifiques arbres, puis balade champêtre en bordure de la baie de la Fresnaye à marée haute sous un ciel bleu. Magnifique. Durée totale 3h 15.

le jeudi 18 avril 2019 à 21:41

Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Un bémol: nous nous sommes appuyés sur le descriptif littéraire de la balade.

Le descriptif et la carte-tracé sont indissociables. Il faut absolument utiliser conjointement ces deux outils.

De plus, si vous ne maîtrisez pas l'orientation, je vous conseille, en plus du descriptif et de la carte-tracé, d'utiliser l'application GPS Visorando.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 15 avril 2019 à 13:01

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019

La balade proposée vaut vraiment le détour. Elle offre l'occasion de faire un tour par Matignon et divers lieux pittoresques aux alentours: la motte castrale, la vallée des soupirs, le moulin de la mer jusqu'à l'estran. Elle est variée et facile.

Un bémol: nous nous sommes appuyés sur le descriptif littéraire de la balade. Parfois, sur la base de ce qui était écrit, nous avons fait fausse route, surtout au début. Le texte devrait être précisé car il contient certaines ambivalences. Nous nous en sommes malgré tout bien sorti!

Belle randonnée,

Nathalie

Baie de la Fresnaye et Moulin de la Mer
Distance 6.78km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -74m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Matignon - 22 - Côtes-d'Armor

Cette petite randonnée permet de découvrir la Baie de la Fresnaye Sud avec ses couleurs et éclairages changeant au gré des marées, le site du Moulin de la Mer, le village de Saint-Germain de la Mer, et des vues sur le Fort La Latte.

Le barrage et la Chapelle de Saint-Sébastien
Distance 11.13km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -84m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pléboulle - 22 - Côtes-d'Armor

Au temps jadis, le lit du ruisseau du Frémur servait de chemin aux charrois et cavaliers. Une partie de ce tracé est le circuit des templiers qui empruntaient également ce chemin.

La Pointe de Saint-Cast-le-Guildo
Distance 7.84km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -110m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cast-le-Guildo - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée à la Pointe de Saint-Cast-le-Guildo, son port et dans la cité balnéaire.

Le Château Serein et le Fort La Latte
Distance 10.25km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -232m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plévenon - 22 - Côtes-d'Armor

La baie de la Fresnaye est un des plus beaux sites de la côte d'Émeraude. À l’abri des vents dominants, un sentier en balcon sillonne des bosquets clairsemés de frênes, de pins et d’ajoncs fleuris à flanc des petites falaises de la rive ouest de la baie.
La randonnée part de la petite plage cachée de Château Serein, emprunte ce sentier en balcon en vous offrant une très belle vue sur la baie, passe par le tout petit port de Saint-Géran et débouche sur la pointe de Fort La Latte.

La pointe de Saint-Jacut-de-la-Mer par le sentier cotier
Distance 13.19km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -68m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Créhen - 22 - Côtes-d'Armor

Randonnée le long du sentier côtier et dans les terres à Saint-Jacut-de-la-Mer avec de magnifiques paysages. À découvrir, si marée basse, la Pointe du Chevet avec ses ilots.

Distance 14.56km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -122m Durée 4h25 Moyenne Moyenne

Découvrez un aber magique et randonnez dans la vallée de l'embouchure à la limite maritime.
Son nom «ar» «gwen» «on» (ou la blanche rivière) vient du fait qu’à marée montante, son lit s’emplit d’une mystérieuse écume naturelle due aux brassages des eaux douces et salées à son embouchure : la nature dans toute sa diversité.

Le Cap Fréhel et le Fort La Latte au départ de Plévenon
Distance 17.54km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -198m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Plévenon - 22 - Côtes-d'Armor

Après quelques kilomètres parcourus dans la campagne plévenonaise, vous arriverez face à la mer avec sur votre gauche la Baie de Saint-Brieuc et sur votre droite le Cap Fréhel. Passé le Cap Fréhel et le Fort la Latte, vous découvrirez la baie de Saint Malo et la baie de la Fresnaye. Ajoncs,bruyères et chênes de différentes espèces bordent la partie littoral du sentier.
Arrêtez-vous un instant au Cap Fréhel pour découvrir les colonies d'oiseaux qui nidifient sur les rochers.

Autour de Saint-Lormel
Distance 15.67km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -359m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lormel - 22 - Côtes-d'Armor

Entre l'Arguenon et le Guébriand, vous découvrirez les rives d'un estuaire, un moulin à vent, de petits villages ayant conserver tout leur charme, une chapelle, une ancienne église, son calvaire et son if. Des châteaux dissimulés dans des écrins de verdure surgiront au détour d'un bosquet.