La Pointe d'Erquy

Balade entre les plages et la lande de la Pointe d'Erquy.

Une randonnée Erquy créée le jeudi 23 juin 2016 par phlippe2552. MAJ : dimanche 07 avril 2019
Commune Commune : Erquy (22430)
Une ruine Au départ, après la rue de la Plaine Garenne, passées les premières barrières. Pointe des 4 Vents Une masure

Stationner sur le parking Rue de la Plaine Garenne à Erquy.

(D/A) Prendre cette rue en la remontant par la gauche, en suivant direction Cap d'Erquy. 400m plus loin, passer un croisement qui sera le point de jonction du retour et continuer 150m.

(1) Prendre à gauche direction Lacs Bleus, poursuivre le chemin et rejoindre la route.

(2) Partir à droite au panneau Lacs Bleus et poursuivre la route.

(3) Prendre à gauche à la barrière en bois. Suivre le sentier offrant un panorama sur la côte. À l'intersection avec la même route, prendre un petit chemin tout à gauche avec barrière pour arriver à la pointe avec ancienne bâtisse.

(4) À la pointe, prendre sur la gauche tout petit chemin qui descend vers la plage. Passer sur les rochers en faisant très attention, passage un peu difficile mais qui permet d'accéder à la plage de l'Anse de Port Blanc. Remonter vers le hangar et prendre le chemin à droite qui remonte vers l'autre pointe.

(5) Là suivre le GR®34 à gauche repère Rouge et Blanc. Suivre ce dernier en longeant la pointe. À la sortie du chemin à l’intersection, prendre à gauche en quittant le GR® pour descendre sur la superbe Plage de Lourtuais et profiter de celle-ci.

(6) Remonter par les escaliers couper le tracé du GR® et continuer sur le chemin en restant à droite pour arriver à l'intersection Rue de la Plaine Garenne. Là prendre à gauche pour revenir au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 53m - Parking Rue de la Plaine Garenne
6 : km 4.44 - alt. 11m - Escaliers en bois
D/A : km 5.47 - alt. 53m - Parking Rue de la Plaine Garenne

Chaussures de marche

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0916ET.

Le Cap Fréhel
Fort La Latte

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5

le dimanche 16 juin 2019 à 19:25

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Superbe circuit, paysages magnifiques. Très facile à réaliser grâce à vos explications.

le lundi 22 avril 2019 à 13:34

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Superbe randonnée au cap d'Erquy, facilement accessible.Cadre enchanteur.

le lundi 29 octobre 2018 à 12:32

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Très intéressante randonnée faite avec deux petits enfants de 5 et 7 ans;

le lundi 15 octobre 2018 à 20:11

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

que du bonheur

le lundi 04 juin 2018 à 14:47

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

De magnifiques points de vue sur ce parcours, dont je me suis un peu écartée par moment pour voir plus. Merci pour ces bonnes infos.

le lundi 30 avril 2018 à 14:25

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

site magnifique sous tous les temps ! parcours très accessible à tous les niveaux. nous avons poursuivi le lendemain avec le cap fréhel et le fort la latte.

le lundi 25 septembre 2017 à 12:00

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

Début de randonnée sous la pluie jusqu'à l'arrivée sur la côte. Nous avons été ravis d'avoir pris le risque de partir car nous avons été récompensés; ce circuit incite parfois à la flânerie et à la contemplation de cette belle côte. Très beaux points de vue sur Erquy. Le lendemain nous avons randonné sur St Jacut de la mer; ce n'est pas loin et c'est magnifique.

le lundi 14 août 2017 à 12:42

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

Très belle randonnée et superbes paysages. Même sous la pluie.....

le lundi 01 mai 2017 à 16:10

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

Des travaux d'accès à la plage par un très long escalier (aux trois/quart du parcours) feront une très légère variante au circuit. Voir si nécessité d'en changer le degré de difficulté!.
Superbes vues sur Erquy et toute la pointe.

le lundi 31 octobre 2016 à 11:19

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

Très belle randonnée, très facile tant à suivre (nombreuses signalisations) qu'à faire. Très beaux points de vue.

le lundi 31 octobre 2016 à 11:15

Très belle randonnée, extrêmement bien balisée et facile à suivre. Jolis points de vue.

le lundi 03 octobre 2016 à 08:31

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2016

Tres jolie balade avec un superbe point de vue sur le Port d Erquy et découverte des anciennes carrières devenues des lacs.

le lundi 26 septembre 2016 à 08:51

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2016

circuit au top

Erquy : des Sables d'Or les Pins au Cap d'Erquy
Distance 16.11km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -224m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erquy - 22 - Côtes-d'Armor

Ce beau circuit part de la plage d’Erquy, empruntant d’abord les petites rues du bourg puis des chemins tranquilles, il nous ramène à la mer, au fond de l’anse des Sables d’Or. Après, il longe la côte, de plages en pointes pour nous ramener au port, en parcourant la lande et contournant les rochers. En haut des falaises ou au niveau des vagues, ce sentier offre des vues imprenables et variées sur cette côte magnifique.

Sables d'Or les Pins - Ruines du Moulin de la Hunaudaye
Distance 8.46km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -64m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Fréhel - 22 - Côtes-d'Armor

Un circuit sans difficulté à la découverte des ruines d'un moulin et agrémenté de magnifiques vues sur la mer et les falaises du Cap Fréhel.

Balade à la pointe de Pléneuf
Distance 3.14km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Pléneuf-Val-André - 22 - Côtes-d'Armor

Cette petite promenade digestive à flanc de falaise, toute en montées et descentes, vous fera découvrir la Pointe de Pléneuf dans sa partie sauvage avec en point d'orgue une belle vue vers l'Ile du Verdelet et Pléneuf-Val André.

Le Cap Fréhel et le Fort La Latte au départ de Plévenon
Distance 17.54km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -198m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Plévenon - 22 - Côtes-d'Armor

Après quelques kilomètres parcourus dans la campagne plévenonaise, vous arriverez face à la mer avec sur votre gauche la Baie de Saint-Brieuc et sur votre droite le Cap Fréhel. Passé le Cap Fréhel et le Fort la Latte, vous découvrirez la baie de Saint Malo et la baie de la Fresnaye. Ajoncs,bruyères et chênes de différentes espèces bordent la partie littoral du sentier.
Arrêtez-vous un instant au Cap Fréhel pour découvrir les colonies d'oiseaux qui nidifient sur les rochers.

Le barrage et la Chapelle de Saint-Sébastien
Distance 11.13km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -84m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pléboulle - 22 - Côtes-d'Armor

Au temps jadis, le lit du ruisseau du Frémur servait de chemin aux charrois et cavaliers. Une partie de ce tracé est le circuit des templiers qui empruntaient également ce chemin.
Voir § infos pratiques concernant le circuit entre le (4) et le (6).

Balade côtière à Dahouët
Distance 1.72km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -22m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Pléneuf-Val-André - 22 - Côtes-d'Armor

Plus une promenade qu'une randonnée, cette balade à partir de l'adorable port de Dahouët vous propose de suivre le chemin côtier du GR®34. Le sentier à flanc de falaise offre une vue magnifique tout du long, le tout dans un écrin de verdure. Durant cette escapade, outre le port, on pourra admirer l'oratoire de Dahouët, apprécier des paysages de carte postale et découvrir un corps de garde restauré qui rappelle que l'on parcourt l'ancien sentier des douaniers.

Distance 6.32km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -44m Durée 1h55 Facile Facile

Randonnée côté ville au Nord et côté sauvage au Sud sur les hauts de Dahouet, en empruntant le chemin côtier. Cette balade nous dévoile un petit port breton typique.

Le Château Serein et le Fort La Latte
Distance 10.25km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -232m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plévenon - 22 - Côtes-d'Armor

La baie de la Fresnaye est un des plus beaux sites de la côte d'Émeraude. À l’abri des vents dominants, un sentier en balcon sillonne des bosquets clairsemés de frênes, de pins et d’ajoncs fleuris à flanc des petites falaises de la rive ouest de la baie.
La randonnée part de la petite plage cachée de Château Serein, emprunte ce sentier en balcon en vous offrant une très belle vue sur la baie, passe par le tout petit port de Saint-Géran et débouche sur la pointe de Fort La Latte.