Balade à la pointe de Pléneuf
Cette petite promenade digestive à flanc de falaise, toute en montées et descentes, vous fera découvrir la Pointe de Pléneuf dans sa partie sauvage avec en point d'orgue une belle vue vers l'Ile du Verdelet et Pléneuf-Val André.











Description de la randonnée
Le départ se fait du parking de la Plage des Vallées à deux pas d'un golf. En regardant la mer, le chemin, au bout du parking, se situe à gauche et commence par un escalier.
Peu après commence le sentier de terre et de roche que l'on suit. En chemin, on doit gravir une belle montée matérialisée par un escalier en rondins de bois, parvenu en haut partir vers la droite et longer tout du long la falaise, la mer se situant à votre droite.
Continuer toujours tout droit. Tout au bout de la Pointe de Pléneuf (1), on surplombe un autre sentier et la vue vers l'Ile du Verdelet est sympathique. Poursuivre quelques centaines de mètres sur une portion plus accidentée pour arriver au-dessus du port de Val-André (2).
La vue vers la ville est agréable. Voilà, il est tant de rentrer en refaisant le chemin inverse sur le GR®34.
Suivant vos désirs ou votre forme, il est tout à fait possible de rallonger le parcours, descendre au port ou en ville pour revenir ensuite au parking, si vous souhaitez effectuer une boucle complète autour de la Pointe de Pléneuf.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 15m
1 : km 1.31 - alt. 24m
2 : km 1.56 - alt. 16m
D/A : km 3.14 - alt. 12m
Informations pratiques
Rester vigilant tout au bout de la Pointe de Pléneuf car la falaise est plutôt abrupte.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Végétation plutôt luxuriante.
Au départ ou au retour, on pourra se détendre en déambulant sur la grande plage des Vallées et plus loin sur celle de Nantois (on peut aussi accéder à cette dernière en voiture).
Entre Pléneuf-Val André et Erquy, le Château de Bienassis encore habité mais dont on peut visiter le rez-de-chaussée et se balader dans les jardins.
A une dizaine de kilomètres, ne pas manquer de vadrouiller au Cap d'Erquy. L'endroit est magnifique et propice à de très belles randonnées!
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 25 octobre 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle promenade, facile à suivre avec quelques beaux points de vue.
Autres randonnées dans le secteur







Plus une promenade qu'une randonnée, cette balade à partir de l'adorable port de Dahouët vous propose de suivre le chemin côtier du GR®34. Le sentier à flanc de falaise offre une vue magnifique tout du long, le tout dans un écrin de verdure. Durant cette escapade, outre le port, on pourra admirer l'oratoire de Dahouët, apprécier des paysages de carte postale et découvrir un corps de garde restauré qui rappelle que l'on parcourt l'ancien sentier des douaniers.






Randonnée côté ville au Nord et côté sauvage au Sud sur les hauts de Dahouet, en empruntant le chemin côtier. Cette balade nous dévoile un petit port breton typique.







Ce beau circuit part de la plage d’Erquy, empruntant d’abord les petites rues du bourg puis des chemins tranquilles, il nous ramène à la mer, au fond de l’anse des Sables d’Or. Après, il longe la côte, de plages en pointes pour nous ramener au port, en parcourant la lande et contournant les rochers. En haut des falaises ou au niveau des vagues, ce sentier offre des vues imprenables et variées sur cette côte magnifique.







Balade entre les plages et la lande de la Pointe d'Erquy.







Un circuit sans difficulté à la découverte des ruines d'un moulin et agrémenté de magnifiques vues sur la mer et les falaises du Cap Fréhel.







Site protégé, la Baie de Saint-Brieuc se découvre par un sentier littoral, le GR®34, qui permet d’observer de très nombreux oiseaux, de découvrir la Vallée du Gouessant (très encaissée), un grand nombre de belles coupes dans le loess et les limons de l'ère quaternaire. Le parcours ne peut se faire qu'à pied.







Situé entre ville et mer, ce parcours nous fait oublier que nous marchons près d'une grande ville. À découvrir toute l'année au gré des couleurs des saisons et des marées. Ce circuit permet de découvrir le Port du Légué et plusieurs plages de la Baie de Saint-Brieuc.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.