Bara depuis Used

Un aller-retour depuis le village abandonné de Used (commune de Sabiñánigo) vers le village de Bara.

Une randonnée Sabiñánigo créée le vendredi 18 novembre 2022 par Hervé Bignon. MAJ : lundi 21 novembre 2022
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Sabiñánigo
Départ Départ : N 42.321255° / O 0.195157°
… Météo du jour : Chargement…

Le point de départ est situé en bordure d'une piste menant au village abandonné de Used.

(D/A) Poursuivre la route pendant une centaine de mètres puis prendre la piste à gauche et traverser le village de Used.

(1) Prendre à droite vers l'Est sur le GR®1 Sentier Historique de Huesca. La piste traverse le Rio Used, fait une large courbe qui la ramène vers le Sud-Est jusqu'à traverser le Barranco del Cardito.

(2) Traverser la route et prendre vers le Nord-Est le sentier qui la longe vers Bara.

(3) Faire demi-tour et retourner par le même itinéraire au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1106m - Parking en bordure de la piste
1 : km 0.74 - alt. 1133m - Bifurcation après Used
2 : km 5.79 - alt. 982m - Route de Bara
3 : km 6.87 - alt. 935m - Bara
D/A : km 13.75 - alt. 1106m - Parking en bordure de la piste

Pas d'eau en route.

On parle de route dans ce descriptif mais ne cherchez pas d'images en Street View.

Le village de Bara, peuplé aujourd'hui de moins de dix habitants, est mentionné dans une source écrite en 1091.

Association / Club / AMM
Distance 15.74km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -359m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nueno - Province de Huesca

En grande partie sur le Sentier Historique de Huesca, cet itinéraire va de San Urbez à Azpe.

Distance 6.46km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -323m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bierge - Province de Huesca

À partir de Rodellar, la randonnée proposée permet de monter à l'Ermita de la Virgen del Castillo via le hameau de Cheto. Le retour se fait par un détour à las Fuentes del Mascun en suivant la rivière Mascun.
À l'arrivée, possibilité de faire le tour du village de Rodellar.

Association / Club / AMM
Bagüeste, le village abandonné
Distance 8.49km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -279m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Aínsa-Sobrarbe - Province de Huesca

Au coeur de la Sierra de Guara, cette balade emprunte en partie le sentier historique Huesca. On y découvre le village abandonné de Bagüeste avec une église dont les restes sont admirables.

La Pena Falconera par la Fuente de Tamara
Distance 12.35km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -404m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bierge - Province de Huesca

Une randonnée qui longe le Rió Alcanedre avant de passer par la Fuente de Tamara, véritable paradis aux eaux émeraudes, pour enfin arriver à la Pena Falconera (ou Huevo de Morrano) avec ses formes si étonnantes.

À préciser également qu'une partie de la randonnée est faisable en fauteuil roulant (voir en description).

Distance 9.47km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -338m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alquézar - Province de Huesca

Des panoramas magiques avec des massifs rocheux, les eaux claires et rafraîchissantes du Rio del Vero ainsi que des chemins bordés d'oliviers aux villages pittoresques d'Alquézar et Asque. Une randonnée dépaysante à souhait !