La Pierre à Mouchard

On peut admirer sur cette randonnée le splendide Étang de Mouchard dans son bel écrin de verdure et vers le milieu du parcours entre les points (7) et (8), sur la droite, une vue magnifique sur la vallée de l'Ouanne.

Une randonnée Grandchamp (Yonne) créée le vendredi 18 octobre 2019 par prini. MAJ : mercredi 22 avril 2020
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Grandchamp (Yonne) (89350)
Carte Carte IGN : : Ref. 2520E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ se fait depuis la Place Saint-Martin au niveau de l’église.

(D/A) Partir à l'opposé du bourg. À la première route, aller à gauche en longeant le Château de Grandchamp à main gauche. Poursuivre jusqu'au carrefour. Traverser la D950 avec prudence et se diriger en face, franchir la voie de chemin de fer.

(1) Prendre à gauche le chemin en longeant la voie de chemin de fer à main gauche. Ignorer plus loin le chemin de droite pour continuer tout droit jusqu'au prochain carrefour (chemin absent sur carte IGN).
Virer ensuite à droite sur le chemin qui monte légèrement et continuer tout droit au croisement avec un chemin partant sur la gauche. Rejoindre une route.

(2) Traverser et partir sur la droite sur la route qui dessert le hameau de Volvent. Après environ 250 m, partir à gauche sur la voie qui mène au hameau des Godets. Le dépasser et, en bout de route, poursuivre par le chemin en ignorant plus loin le chemin de droite. Rejoindre une route.

(3) Virer à gauche. Ignorer le chemin et la route de droite et serrer à gauche jusqu'au prochain chemin sur la droite. Le prendre en entrant en sous-bois. Ignorer les quatre allées successives partant sur la droite et continuer jusqu'au carrefour de quatre chemins.

(4) Prendre à gauche en longeant juste après l'Étang de Mouchard, à main gauche dans son bel écrin de verdure. Continuer et rejoindre la route.

(5) Traverser et prendre en face. Ignorer les deux rues sur la droite et plus loin un chemin sur la gauche.

(6) Traverser à droite et partir en face en traversant le hameau les Moux. Ensuite, la route se transforme en chemin qu'il faut poursuivre tout droit en oubliant un départ sur la droite. Atteindre un large chemin sur la gauche juste avant la voie ferrée.

(7) Virer à gauche, passer devant le cimetière à main gauche et arriver sur une route à Saint-Denis-sur-Ouanne.

(8) Traverser et partir sur la droite. Emprunter un peu plus loin juste avant le carrefour le chemin sur la droite en rejoignant l'église à main gauche. Tourner à gauche et descendre la petite rue goudronnée (non tracée sur fond IGN), rejoindre la Route de la Vallée. Virer à droite en restant sur l'accotement de droite pour aboutir à la D950. Traverser avec grande prudence. Partir immédiatement sur la droite par un passage très large (non figuré sur fond IGN). Rejoindre la route qui part vers la gauche jusqu'au prochain carrefour.

(9) Abandonner la route principale pour prendre à gauche la direction des Goilards. Poursuivre en laissant le chemin qui part légèrement sur la gauche et traverser le lieu-dit. Peu après, la route se transforme en chemin qui arrive sur un croisement en T.

(10) Virer à gauche en ignorant peu après le chemin de droite. Continuer tout droit, laisser le chemin sur la droite et prendre celui de gauche (non tracé sur fond IGN) sur quelques mètres. Un peu plus loin, continuer tout droit en laissant filer un chemin sur la gauche. Poursuivre jusqu'au carrefour de quatre chemins.

(11) Continuer tout droit. Ignorer un chemin sur la droite en prenant celui partant légèrement sur la gauche. Rejoindre une route.

(12) Faire un gauche/droite et prendre le chemin en face en laissant plus loin le chemin de droite. Passer en sous-bois sur quelques dizaines de mètres et continuer ce parcours pour rejoindre une route.
Continuer tout droit (Chemin de Malicorne) en laissant le cimetière sur la gauche. Traverser la Rue Neuve pour prendre en face la Rue de Saint-Val. Continuer en virant à gauche dans la Rue Gaillard. Au carrefour, partir à droite et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 164m - Place Saint-Martin au niveau de l'église - Château de Grandchamp
1 : km 0.64 - alt. 160m - Route / chemin sur la gauche, après - L'Ouanne (rivière)
2 : km 2.61 - alt. 198m - Volvent
11 : km 13.08 - alt. 179m - Croisée de chemins / chemin en face
12 : km 13.64 - alt. 174m - Intersection route / chemin en face
D/A : km 15.13 - alt. 164m - Place Saint-Martin au niveau de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2520E.

Beau point de vue entre (7 et 8).

Distance 13.53km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -53m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-sur-Ouanne - 89 - Yonne

Cette randonnée vous permettra de découvrir la traversée de hameau en hameau, les beaux passages en sous-bois et sans oublier le moment inoubliable de l'Étang de Mouchard dans son bel écrin de verdure et tout cela au Nord-Est de la ville de Saint-Denis-sur-Ouanne.

Distance 9.05km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -62m Durée 2h45 Facile Facile

Vers le milieu du parcours vous traverserez le long Bois des Pinabeaux et la partie entre le point (9) et l'arrivée sera le meilleur moment de la randonnée où vous pourrez admirer un très joli point de vue.

Distance 10.95km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -65m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malicorne (Yonne) - 89 - Yonne

Pas mal de belles petites montées et de traversées en sous-bois et tout cela tout autour de la ville de Malicorne.

Distance 7.63km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-sur-Ouanne - 89 - Yonne

Belle petite randonnée en famille où vous pourrez admirer dès le début le célèbre château de Montigny et pour finir la traversée du bois des Pinabeaux.

Distance 13.5km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -55m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champignelles - 89 - Yonne

Randonnée balisée N°73.
Belle randonnée autour de Louesme en traversant des parties boisées telle que le Bois de Beaurain, le Bois Barbet, le Bois de Bréau, le Bois de Pimelle et le Bois des Frins sans oublier le bel Étang d'Annebaude dans son écrin de verdure.

Distance 15.32km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Saint-Benoît - 89 - Yonne

Entouré par les bois et forêts, Villiers-Saint-Benoît est riche en eau avec ses sources, rus et l'Ouanne qui s'étale dans ce fond de vallée. La partie la plus importante en réserve d'eau est située dans le sous-sol et alimente via les réseaux de distribution interconnectés une grosse partie des résidences de cette région.

Distance 6.78km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -76m Durée 2h10 Moyenne Moyenne

Ce petit chemin qui sent la noisette comme l'a chanté Mireille a ici plutôt un parfum de charmes et d'humus en sous-bois. Il est très plaisant de découvrir une nature très paysagée avec bien sûr les trognes et ces haies qui ombragent une bonne partie du parcours.

Distance 8.34km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -40m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-sur-Ouanne - 89 - Yonne

Circuit permettant une belle traversée de hameau en hameau, en passant par le beau Bois des Sennedots et du Champs Vachery.