Les Moulins de Nissan

Nissan-lez-Enserune, ses moulins, son pont de Parazols, situé sur la voie romaine, puis sur la voie royale. Promenade dans un site offrant un vaste panorama, allant de la montagne (Caroux, Montagne Noire) à la mer Méditerranée .

Une randonnée Nissan-lez-Enserune créée le vendredi 06 mars 2015 par PALACIO. MAJ : jeudi 27 juin 2019
Commune Commune : Nissan-lez-Enserune (34440)
Carte Carte IGN : : Ref. 2545ET, 2545OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Moulin les moulins Moulin Balayé Panorama.

(1) Départ de Nissan-lez- Enserune. Parking des Moulins.

Entrer dans le village, passer devant la mairie. Abandonner la départementale 162, prendre le boulevard des Vieux Moulins et suivre les panneaux. Se garer sur un terre-plein.
Partir en direction du Moulin Balayé et, après une visite à celui-ci, partir en direction d’un autre moulin plus haut sur la colline. Il s'agit du Moulin Delon, qui est sans ailes et qui n'est pas mentionné sur la carte IGN.

(2) Prendre le chemin à l'Ouest qui traverse un bois de pins et suivre ce chemin jusqu’à la route (D162).
Traverser celle-ci et prendre le chemin en face qui vous fait passer à proximité d’un puits. Le suivre sur 4 ou 5 mètres, laisser ce chemin qui descend sur la gauche.

(3) Partir sur la droite par le chemin qui monte. Suivre sa trace jusqu’à ce qu’il arrive sur une route goudronnée. Tourner à gauche sur cette route, marcher 300m et vous arrivez au Pont de Parazols. Poursuivre sur cette route pendant 200m, en vue des panneaux.

(4) Emprunter la piste à gauche. Suivre cette large piste au milieu d’un bois et laisser tous les embranchements à gauche. Continuer sur cette piste jusqu’à apercevoir une parcelle de ce bois autrefois grillagée dont il ne reste que il 2 poteaux métallique avec fil de fer et sur la gauche une cuve donc prendre ce chemin, puis tourner à droite
(5) puis à gauche sur la piste qui monte en direction du Puech Pounchat. point orange sur un arbre.

(6) On rencontre une autre piste( un peu avant un poteau électrique ; prendre celle de droite et la suivre. On passe devant une cuve DFCI (7), puis on arrive sur la D162. La traverser. Prendre en face un chemin goudronné avec un sens interdit sur 80m, puis prendre à droite le chemin en direction du Puech Blanc. Poursuivre sur ce chemin pendant 400m et prendre à gauche un petit sentier qui monte. Suivre ce sentier marqué par un fort ravinement et par le passage des VTT ; il descend et remonte deux fois pour franchir deux petits ruisseaux, toujours à sec, quand il ne pleut pas. Ce sentier vous fait remonter en direction de votre point de départ, qui se situe près du pylône que l’on aperçoit d’en bas.
Au pylône prendre à gauche en direction du Moulin de Tiquet.

D/A : km 0 - alt. 64m - Départ
1 : km 0.29 - alt. 68m - Moulin Delon
2 : km 1.42 - alt. 58m - Embranchement. Prendre à droite la piste qui monte
3 : km 2.12 - alt. 69m - Panneau Domaine Donadive
4 : km 3.45 - alt. 54m - Grillage. Embranchement. A droite.
5 : km 3.64 - alt. 61m - Tourner à droite
6 : km 5.28 - alt. 17m - Cuve DFCI

Chaussures de randonnée.
Gourde d'eau par temps chaud.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2545ET, 2545OT.

- Pendant la randonnée
Ces moulins datent du 17ème siècle. Ce sont des moulins céréaliers de type Lauraguais. Ils sont situés au sommet d’un Pech offrant une vue imprenable à 360°. On peut voir d’un côté la mer, de l’autre le massif du Caroux.

• Le moulin "Balaye"

Il aurait été bâti au XVIIe siècle et son toit tourne pour permettre de positionner les ailes face au vent. Il a été restauré en 1996, les mécanismes ont été reconstitués pour mouvoir les meules.

• Le Moulin Delon, le plus haut, à égale distance des deux autres et dans le même alignement, date aussi de 1671, sa tour a été restaurée en 2010.
  • Le Moulin de Tiquet, restauré avec une toiture fixe.
  • Le Pont de Parazols.

- A proximité
L'oppidum d'Enserune et son musée.
Le canal du midi et le tunnel du Malpass
Les étangs de Capestang et de Montady

Moyenne globale : 3.97/5
Fiabilité de la description : 3.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mercredi 26 juin 2019 à 00:20

Un message personnel a été envoyé à l'auteur afin qu'il réponde aux questions concernant la description.

N.B. Ni Visorando ni l'auteur de la randonnée ne peut répondre aux reproches concernant l'absence de balisage car nous ne sommes en aucun cas responsables du balisage sur place.

Tchimbé raid pa moli !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mardi 25 juin 2019 à 22:04

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

point de passage no 3 il n y a pas de panneau la Donadive mais 3 autres panneaux
point de passage no 4 la parcelle de bois grillagée n existe plus il reste 2 poteaux métallique avec fil de fer et sur la gauche une cuve donc prendre ce chemin
point no 5 il faut après avoir pris la piste à gauche qui monte en haut il faut prendre à droite puis à gauche point orange sur un arbre

le lundi 27 mai 2019 à 21:14

Merci à vous pour les informations que vous nous transmettez concernant cette randonnée.
En l’occurrence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et l’actualisera.

le lundi 27 mai 2019 à 20:16

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019

Tour sympa que nous avons combiné avec le patrimoine de Nissan pour la chapelle sans le centre-ville.
Mêmes remarques que Sylvielaffont et autres sur les distances, panneau, grillage,..
Refaire la fiche descriptive serait utile... C.V.

le lundi 11 mars 2019 à 20:09

dommage que le parcours ne soit pas balisé.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, pour les personnes ayant quelques difficultés à s'orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

le lundi 11 mars 2019 à 17:46

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

promenade assez sympathique quel dommage que le parcours ne soit pas balisé.

le mercredi 10 octobre 2018 à 18:07

juste de la foret et on s'y perd

Il n'est pas évident de s'orienter en forêt car faire la liaison carte / terrain n'est parfois pas évidente.

Si vous pratiquez la randonnée, je vous invite à utiliser l'Application GPS Visorando. (cela vous rassurera lors de vos randonnées).

le lundi 08 octobre 2018 à 13:11

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Déçu de cette rando.
Des moulins au départ et une jolie vue mais ensuite rien, juste de la foret et on s'y perd car les indications ne sont pas très claires et heureusement avec le téléphone je pouvais voir que j'allais bien vers ma voiture. Je confirme pas d'affiche de domaine et pas de grillage...
De plus le sentier de fin est très petit et étroit et avec la pluie c'est de la gadoue.

le mardi 19 juin 2018 à 09:47

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018

Randonnée très agréable, ombragée parfois, avec une petite montée à la fin pittoresque.
Utilisation du GPS indispensable.

Visorandonneur administrateur
le mardi 12 juin 2018 à 12:41

Merci pour ce retour, si toutefois vous avez des éléments pour se repérer en plus que nous pourrions ajouter dans le descriptif n'hésitez pas à nous les communiquer.

le mardi 12 juin 2018 à 12:22

Date de la randonnée : mardi 12 juin 2018

Merci pour ce tracé, mais je conseille vraiment d'avoir un téléphone avec un gps et de bien suivre sa position sur la carte, car il y a beaucoup de sentiers et pas de balisage. De plus certains éléments sont absents (Comme le grillage le long du bois). Mais en suivant bien avec le téléphone,ça se fait assez facilement !

le dimanche 11 février 2018 à 09:11

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

très agréable circuit réalisé hier, avec de beaux points de vue; vent glacial sur les hauteurs (moulins) mais à l'abri dès que vous descendez dans les bois de pins.
Attention au descriptif au point 3 après avoir traversé le Pont de Parazols : il faut tourner à gauche sur une piste à environ 50 mètres plus loin et pas de panneau indiquant le domaine "La Donadive" mais un panneau indiquant "Château La Vernède".
Entre les points 4 et 5, nous n'avons pas vu de grillage mais le tracé sur la carte permet de se guider aisément.

le lundi 27 novembre 2017 à 14:51

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2017

Pas de balisage et il y a beaucoup de chemin mais on s'y retrouve bien. Belle balade dans la pinède

le lundi 20 novembre 2017 à 10:55

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

très belle ballade avec vues superbes tant sur la mer , les arrières monts que sur le canigou. peut se faire aussi en marche nordique , à éviter par grand vent

le lundi 06 novembre 2017 à 16:16

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Très belle randonnée a faire en automne. Pour ma part j'ai rallongé la rando en passant par la chapelle st christol et ses sarcophages . superbes moulins a vent dont deux bien restaurés.

Le patrimoine de Nissan-lez-Enserune
Distance 7.03km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -89m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Nissan-lez-Enserune - 34 - Hérault

Cette balade sans difficulté vous permet de visiter le patrimoine de Nissan : four à chaux, chapelle, les 3 moulins et une noria. Par temps clair, vous aurez une très belle vue sur la mer, la Clape, le Canigou et les contreforts de la Montagne Noire .

Tour du Pech Céleyran - Moulin du Pech
Distance 9.35km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Coursan - 11 - Aude

Petite balade au départ de la salle polyvalente de Coursan entre la rivière Aude et le Pech de Céleyran. Joli point de vue sur la plaine, sur la Montagne Noire et sur les Pyrénées, à partir du point culminant. Passage par le moulin du Pech.

Distance 7.89km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Béziers - 34 - Hérault

Cet itinéraire au départ des neuf écluses de Fonseranes vous mènera à la découverte des richesses de Béziers, au fil du Canal du Midi et du fleuve Orb.

Le Pech du Thou et le Château de Carasses
Distance 10.23km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -120m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Capestang - 34 - Hérault

Randonnée tranquille notée moyenne pour la distance et dénivelée. Le parcours se fait en majorité sur route macadamisée. De beaux points de vue tout au long du parcours notamment au château d'eau où l'on voit Capestang, l'étang, au loin, Narbonne et la chaîne des Pyrénées. Mais aussi Béziers, Puisserguier et au fond le Haut-Languedoc.

Le gouffre de l’Œil Doux
Distance 9.23km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -92m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleury (Aude) - 11 - Aude

Petite boucle dans la Montagne de la Clape avec passage sur le site classé de l’Œil Doux et dans le Domaine Municipal de l'Oustalet. C'est le centre équestre de la ville de Fleury avec une mini-ferme et un écomusée.

Entre nature et ville à Béziers
Distance 5.62km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Béziers - 34 - Hérault

Promenade à la lisière de Béziers entre nature et ville. Approche de quelques points d'intérêts remarquables de la ville. Longe toujours l'eau, ombragée lorsque l'on choisit la berge protégée, point de passage aux écluses (+ 2 passerelles) ou le long de l'Orb. Le parcours est très facile puisque empruntant majoritairement des allées pédestres, courtes portions communes avec les voitures (attention), accessible aux enfants. Durée un peu plus d'une heure en marche rapide, deux en récréative.

La Passejade del Crès au départ de Sérignan
Distance 14.28km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sérignan - 34 - Hérault

Partez en randonnée au cœur du vignoble du delta de l’Orb, à la découverte de Sérignan et de son histoire romaine. Au cours du parcours, vous profiterez de vues sur les vignes, la mer, mais aussi du patrimoine exceptionnel de la ville avec sa collégiale, ses maisons vigneronnes et son musée d’art contemporain.

Entre Canal du Midi et vignoble au départ de Villeneuve-les-Béziers
Distance 10.2km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Béziers - 34 - Hérault

Aux portes de Béziers, sur le territoire de Villeneuve-lès-Béziers, le vignoble s’étend sur les rives du canal du Midi. L’Oenorando vous mènera à la découverte des paysages et de la mosaïque de cépages, en IGP Pays d’Oc et IGP Coteaux de Béziers qui profitent des influences maritimes sur des terroirs de galets roulés et caressés par le vent local.