La Neuville-aux-Larris - La Poterne - Belval-sous-Châtillon

Une randonnée La Neuville-aux-Larris créée le dimanche 19 avril 2015 par TIQUET. MAJ : dimanche 30 octobre 2016

Une petite balade dans les bois (remplis de muguet) et dans les vignes de Champagne.

Durée Durée moyenne: 3h35 [?]
Commune Commune : La Neuville-aux-Larris (51480)

(D) Départ depuis le parking de l'église de la Neuville-aux-Larris.
Prendre la route en face de l'église en direction du cimetière (1) et continuer la route en direction du lieu-dit "Le Paradis".

(2) Au Paradis, tourner dans un chemin sur la gauche pour entrer dans le bois. Attention, la première partie de chemin n'est pas large et possède quelques ornières.

(3) Au bout de ce chemin, virer sur la droite pour récupérer le large chemin forestier que l'on poursuit tout droit.

(4) A la première intersection, tourner sur la droite. Au croisement, vous apercevrez une cabane de chasse forestière. Continuer le chemin en ligne droite puis tourner sur la gauche à la cote 252. Au troisième sentier, virer à droite puis plus loin à gauche sur le chemin des "4 Chenots". Rejoindre une route pour prendre à droite et gagner le lieu-dit "La Poterne".

(5) Le chemin est de nouveau carrossable, prendre sur la gauche la route qui descend, passer sur le pont du Ruisseau de la Petite Vente. Descendre pour entrer par la D324 dans Belval-sous-Châtillon afin d'observer le Polissoir préhistorique.

(6) Après un large virage et le passage sur le Ru de Belval, prendre sur la droite le chemin qui monte et rejoint les vignes, puis virer à gauche en haut pour longer les vignes. Après une longue ligne droite dans les vignes, rejoindre une route et tourner à gauche pour retrouver la D324.

(7) La suivre sur la droite, passer le Ruisseau de Belval sur un pont pour aboutir au croisement de "La Charmoise"

(8) Prendre le chemin sur la droite en direction de la ferme "Le Moulin", la contourner par la gauche pour récupérer le chemin d’accès aux vignes (9) qui vous ramènera, après avoir coupé une route, à la Rue du Pot d'Etain pour regagner le point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 245m - Parking de l'église de la Neuville-aux-Larris
8 : km 9.68 - alt. 153m - A droite, chemin vers la ferme
9 : km 9.98 - alt. 141m - Chemin en herbe vers les vignes
D/A : km 11.17 - alt. 245m - Parking de l'église de la Neuville-aux-Larris

(2) 150m après l'intersection, vous verrez sur la droite des tables de pique-nique dans le sous-bois.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2712E, 2713E.

Le polissoir de Belval est un bloc de roche très dure qui date de la préhistoire, servant à polir les haches de silex. Les stries souvent parallèles observées à la surface de ces monuments sont les résultats du polissage répété de bords d'outils. Les cuvettes souvent ovales sont quant à elles, le fruit de l'affûtage des tranchants.

Commentaires et discussion

virgule le lundi 02 mai 2016 à 18:15

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2016

Une belle balade avec de splendides points de vue sur les champs et les vignes. Le descriptif et la carte sont fiables, mais l'application smartphone a été la bienvenue dans les bois.

randoyoyo le lundi 11 avril 2016 à 09:23

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

rando sympa .pas de balisage sur le parcours.

manapani51 le samedi 22 août 2015 à 15:32

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2015

Pas de balisage donc des hésitations parfois.
De superbes points de vues.

marc-educ-pop le mercredi 19 août 2015 à 19:26

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2015

Un grand merci pour cette belle balade bien dosée forêt, villages vignes, rivières, ruisseaux, vallées et larges points de vue !

Distance12.51km Dénivelé positif+209m Dénivelé négatif-210m Durée4h05 Facile Facile
DépartDépart à Hautvillers - 51 - Marne
Distance16.7km Dénivelé positif+280m Dénivelé négatif-279m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance17.38km Dénivelé positif+199m Dénivelé négatif-200m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vauciennes - 51 - Marne
Distance16.04km Dénivelé positif+254m Dénivelé négatif-254m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance12.11km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-176m Durée3h55 Moyenne Moyenne
Distance21.25km Dénivelé positif+304m Dénivelé négatif-312m Durée6h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ville-Dommange - 51 - Marne
Distance12.18km Dénivelé positif+153m Dénivelé négatif-153m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jouy-lès-Reims - 51 - Marne
Distance15.88km Dénivelé positif+261m Dénivelé négatif-261m Durée5h10 Moyenne Moyenne