La balade enchantée de Belval-sous-Châtillon

Cette petite randonnée par bois et vignes est proposée par "La Marne à pied". Elle est balisée de bout en bout, l'orientation n'est donc pas difficile, il suffit de suivre les balises Jaunes. Elle vous permettra de visiter de charmants villages et de profiter de très jolis points de vue.

Ne manquez pas le polissoir néolithique de Belval-sous-Châtillon, à quelques mètres du départ.

Une randonnée Belval-sous-Châtillon créée le mardi 03 mai 2016 par virgule. MAJ : mercredi 25 mars 2020
Commune Commune : Belval-sous-Châtillon (51480)
Carte Carte IGN : : Ref. 2712E, 2713E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le polissoir

(D/A) Le départ se fait du parking du cimetière de Belval-sous-Châtillon, au 51 Grande Rue. Faire quelques mètres vers la mairie, puis prendre à gauche le Chemin de la Butte. Continuer dans la même direction à travers bois et champs. Attention, le chemin qui traverse le champ est parfois labouré. Arrivé sur la petite route, à l'angle du terrain de moto-cross, prendre à droite. Le chemin passe dans une zone boisée.

(1) Prendre le premier chemin carrossable sur la droite. Le chemin atteint les vignes et il les longe en haut de côte.

(2) Passer à la Croix du Balai, calvaire avec un beau point de vue. Continuer dans la même direction jusqu'au village de Cuchery.

(3) Au carrefour, prendre à droite la Rue du Pressoir. Arrivé à la Grande Rue, prendre à droite et encore à droite la Rue de la Gayette. Marcher jusqu'à une fourche.

(4) Obliquer à gauche sur le Chemin du Moulin Brûlé. Passer le ruisseau et poursuivre en face vers les vignes.

(5) Aux vignes, continuer tout droit, négliger les chemins à droite et à gauche. Traverser la route (D24) et continuer en face le long de la vigne.

(6) Au carrefour en T, tourner à gauche le long de la vigne. Le chemin zigzague dans les vignes. Prendre à droite, puis à gauche, puis à droite jusqu'à une petite route.

(7) À la route, à la sortie des vignes, prendre à droite et marcher sur cette route bordée d'arbres.

(8) Au carrefour en T, virer à droite vers le village. Marcher jusqu'à l'église de la Neuville-aux-Larris.

(9) Depuis l'église, traverser la grande place (parking) et emprunter la Rue du Paradis. Passer devant le cimetière. Continuer dans la même direction. Rester sur ce chemin à travers le bois et les vignes et marcher jusqu'au hameau de Paradis. Traverser le hameau sans changer de direction, jusqu'à un virage en épingle à cheveux.

(10) Prendre le sentier qui part à gauche dans le virage. Il longe les vignes, puis passe un ruisseau et traverse les champs. Marcher jusqu'aux vignes.

(11) Arrivé aux vignes, virer à gauche et emprunter le chemin qui les longe en haut de côte. Marcher jusqu'au hameau de La Poterne.

(12) 150 m après les premières maisons, virer à droite. Passer le ruisseau et continuer jusqu'au parking du cimetière du village de Belval-sous-Châtillon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 183m - Parking du cimetière de Belval-sous-Châtillon
1 : km 1.39 - alt. 229m - Chemin sur la droite
2 : km 2.76 - alt. 209m - La Croix du Balai (point de vue)
3 : km 3.47 - alt. 140m - Village de Cuchery
11 : km 8.94 - alt. 190m - Limite des vignes
12 : km 10.23 - alt. 242m - La Poterne
D/A : km 11.08 - alt. 183m - Parking du cimetière de Belval-sous-Châtillon

On trouvera de l'eau facilement dans les cimetières des villages traversés. Jolie aire de pique-nique à Paradis.

Prendre tout de même la carte et l'application car les balisages peuvent disparaître.

En période très humide, les bois sont difficilement praticables.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2712E, 2713E.

Polissoir néolithique à 50 m du départ de la randonnée.

Le polissoir de Belval est un bloc de roche très dure qui date de la préhistoire, servant à polir les haches de silex. Les stries souvent parallèles observées à la surface de ces monuments sont les résultats du polissage répété de bords d'outils. Les cuvettes souvent ovales sont quant à elles, le fruit de l'affûtage des tranchants.

Vignerons dans tous les villages, dégustation de Champagne et vente directe.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le jeudi 29 octobre 2020 à 12:10

tu peux mettre un lien vers l'autre circuit ?

Comme annoncé plus haut et dans le descriptif, je ne suis pas l'auteure du tracé, qui est proposé par "La Marne à pied". Je n'ai fait que rédiger le topo, car sur les plans généralement proposés à destination du public, il n'y a pas d'explications.

le jeudi 29 octobre 2020 à 08:09

cette randonnée s'appelle en fait "la croix du balai"
je trouve dommage que l'on puisse la reprendre en changeant son nom et sop point de départ

le samedi 04 avril 2020 à 12:13

Salut Sally

La rando de Tiquet part dans les bois, dans un secteur ravagé par les forestiers, où on se perdrait sans l'appli, et elle ne va pas à la Croix du balai, qui est un endroit à ne pas manquer.

J'ai tout simplement repris le circuit proposé par "La Marne à pied".

En principe, quand on propose un circuit qui ressemble à un autre déjà publié, le logiciel nous le dit.

Bises

le vendredi 03 avril 2020 à 08:39

Coucou Virgule,

Cette rando est pratiquement la même que celle de : La Neuville aux Larris-La Poterne - Belval sosu Chatillon...qui fait 11.17 km....

Le lieu de départ est différent , c'est tout !!!!!

le mercredi 25 mars 2020 à 16:47

Merci pour cette validation rapide

La Neuville-aux-Larris - La Poterne - Belval-sous-Châtillon
Distance 11.17km Dénivelé positif +154m Dénivelé négatif -157m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne

Une petite balade dans les bois (remplis de muguet) et dans les vignes de Champagne.

Boucle au Paradis dans la Montagne de Reims
Distance 12.84km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cormoyeux - 51 - Marne

Entre larges chemins bien empierrés, laies en sous-bois, forêts, champs, vignes et belle vallée, un échantillon varié et complet pour faire une belle promenade dans la Montagne de Reims.

La stèle du 35e RI et le polissoir de Belval
Distance 13.22km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cormoyeux - 51 - Marne

Cette petite randonnée permet de voir le polissoir néolithique de Belval et la stèle en l'honneur des soldats du 35e RI tombés entre le 17 juillet et le 3 août 1918 dans le Bois de Courton.

Elle passe par beaucoup de bois, des vignes et des pâtures. Elle comporte peu de dénivelé et ne présente pas de difficultés, à part de la boue par temps humide.

Vous y serez très tranquilles. À éviter absolument les jours de chasse.

Stèle du Bois de Courton depuis Nanteuil-la-Forêt
Distance 7.21km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -86m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Nanteuil-la-Forêt - 51 - Marne

Cette petite randonnée dans les bois intéressera les passionnés de la Première Guerre mondiale car elle passe par la stèle en l'honneur des soldats du 35e RI tombés entre le 17 juillet et le 3 août 1918 dans le Bois de Courton.

Quatre villages champenois par les bois depuis Pourcy
Distance 16.38km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -290m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pourcy - 51 - Marne

Voilà une petite randonnée à travers bois qui vous permettra de découvrir plusieurs jolis villages : Pourcy, Chamery, Écueil et Ville-Dommange et sa célèbre chapelle Saint-Lié. Très belles vues sur Reims et sa cathédrale.

Randonnée dans la Vallée de la Marne au départ de Damery
Distance 24.7km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -400m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Damery - 51 - Marne

C'est une belle randonnée qui permet de suivre la Vallée de la Marne sur ses deux rives, en traversant vignes, prés et bois. Points de vue magnifiques sur le vignoble de Champagne.

Petit tour en Vallée de Marne en passant par Boursault
Distance 13.29km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -184m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Damery - 51 - Marne

Voilà une petite randonnée riche en découvertes : la belle allée de platanes de La Chaussée de Damery, les villages de Vauciennes et de Boursault et leurs jolis lavoirs et le célèbre Château de Boursault. Vignes, bois et bords de Marne.

Boucle du Brunet au départ de Damery
Distance 17.53km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Damery - 51 - Marne

Voici une petite randonnée très variée : bord de Marne, vignes et bois. Elle permet de beaux points de vue sur la vallée. Aucune difficulté car elle est balisée sur toute sa longueur.

Elle tire son nom du Brunet qui est le ruisseau qui coule dans le vallon.