De Domptail-en-l'Air à Lorey

Circuit valloné, sans difficulté, entre les mirabelliers sur les hauteurs de la Moselle.

Une randonnée Domptail-en-l'Air créée le mardi 22 novembre 2016 par blandan. MAJ : mardi 29 novembre 2016
Commune Commune : Domptail-en-l'Air (54290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3416E

Se garer au centre du village de Domptail-en-l'Air.

(D/A) Monter la Rue de Belchamp (Est) sur 150m environ.

(1) Tourner à droite entre deux maisons pour descendre un sentier étroit qui vous conduit tout droit sur un chemin plus large. Suivre ce dernier à gauche et à la fourche qui suit, bifurquer sur la droite.

(2) Le ruisseau de Sinfond passe au milieu du chemin (prévoir de bonnes chaussures par temps très humide). Continuer tout droit.

(3) Après cette petite montée, bifurquer à droite et passer sous les lignes EDF. Négliger tous les départs sur la droite et arriver à un croisement de quatre chemins.

(4) Suivre sur la gauche une ancienne route et aller toujours tout droit en laissant partir deux chemins sur la droite. Sur la hauteur, en regardant sur votre droite, vous pouvez admirer la vallée de la Moselle et le Château de Neuviller-sur-Moselle.

(5) Au quatrième chemin, descendre sur votre droite puis virer encore à droite pour rejoindre le village de Lorey, village natal de Charles Dussaulx, inventeur méconnu de moteur à explosion.

(6) Tourner à droite sur la Rue de la Mairie puis à gauche route de Belchamp. Passer devant le cimetière et continuer le long des arbres fruitiers pour atteindre le croisement de chemins passé à l'aller.

(4) Virer à gauche et rejoindre la D112.

(7) Tourner à droite et suivre avec prudence la route qui monte vers Domptail-en-l'Air pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 302m - Stationnement au centre du village
6 : km 5.5 - alt. 253m - Lorey
7 : km 7.65 - alt. 255m - D112
D/A : km 8.59 - alt. 302m - Stationnement au centre du village

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3416E.

Vous pouvez descendre jusqu'en bas du village où vous y trouverez des informations complémentaires.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 04 juin 2018 à 14:50

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Super petite randonnée sans difficulté, qui offre une belle campagne ainsi qu'un beau panorama.

A refaire lorsque les mirabelles seront à maturité :-)

le samedi 19 mai 2018 à 16:56

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

Jolie randonnée au milieu d'un très joli coin de campagne calme et isolé. Très agréable surtout si vous recherchez le calme. Les mirabelliers alternent avec les champs de blé et les pâtures à vaches. Très belle vue sur la vallée de la Moselle et le château sur l'autre rive. Deux petits bémols: au départ le chemin est peu voir pas entretenu (herbes très hautes et chemin tenant d'une petite trace au milieu). Ça ne dure que quelques centaines de mètres mais quand j'ai vu ça (sans savoir ce qui m'attendait ensuite) j'ai hésité à faire demi tour. Et ensuite, plusieurs passages en cailloux type silex qui glisse sous la chaussure et nécessite de faire un peu attention si on veut éviter de se faire mal. Prévoir de bonnes chaussures montantes pour cela. Mais vraiment très bien sinon. Je la referai avec plaisir. Fait en 1h50 d'un bon pas.

le lundi 14 mai 2018 à 09:06

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Une belle randonnée avec découverte du superbe paysage vallonné du Bayonnais ou les vergers de mirabelliers sont très présents. Les vues sur la vallée de la Moselle à hauteur de Neuviller sur Moselle et son château sont magnifiques. Un petit bémol pour les puristes de la rando, les chemins empruntés sont trop souvent goudronnés.

le dimanche 25 février 2018 à 19:49

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

merci Blandan pour cette belle promenade pour l'hiver , il n’y a pas de bois et peu de risque pour la chasse.
le départ :rue de belchamp notée sur le mur du chemin de l’église mais en fait ,laisser l’église sur la droite ,monter la cote qui est la rue de belchamp et prendre un petit chemin herbeux ,a droite, a la hauteur de la maison numéro 10.
Le ruisseau de sinfond qui passe effectivement sur la route a été aménagé avec un passage a gué!!!! plus besoin de bottes!
Au point 5,bien suivre le parcours car pas d'extension possible, le petit pont plus loin est coupé.On trouve un losange bleu sur le parcours.Superbe vue sur toute la vallée ,vraiment !!

le lundi 30 octobre 2017 à 11:39

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017

Bonne balade pour bouger.
Pour le départ, le chemin du départ se fait en face du 11 de la rue. C'est un petit sentier mais après une 50aines de mètres.
Pour le reste, elle est sympa

le lundi 27 mars 2017 à 10:21

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Petite balade plutôt sympa a faire en famille. Aucune difficulté, mon fils de 4 ans l'a faite sans problème en 2H40 avec une pause casse croute d'une petite heure. D'ailleurs dommage qu'il n'y ai aucun banc ou table sur le trajet (surtout lorsque nous sommes entre le 4éme et 5éme Kms sur les hauteurs de tous les étangs).
Bref belle randonnée à faire de préférence un jour de printemps ou d'été (attention à bien se couvrir car très peu de passage à l'ombre . )

Le Grand Rozot
Distance 7.13km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Crévéchamps - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable le long du canal à l'aller et au retour autour des étangs.

Balade à Barbonville
Distance 10.28km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Barbonville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette petite balade sans difficulté particulière vous fera découvrir une église rebâtie en 1870 de style roman, elle comprend une tour et une triple nef.
Vous pourrez également découvrir une draisine qui pouvait tracter de petits wagons, après avoir traversé l'espace naturel sensible du Plain. Cet espace protégé est un milieu riche en faune et en flore.

Sur les hauteurs de Vigneulles
Distance 3.81km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Vigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Belle randonnée avec traversée de vergers, vue sur les Vosges et sur Nancy. Promenade particulièrement intéressante en avril lors de la floraison des mirabelliers.

Distance 7.2km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Blainville-sur-l'Eau - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite randonnée dans le bois de Damelevières depuis Blainville-sur-l'Eau qui permet d'aller jusqu'à la ruine de la ferme du Rendez-Vous

Distance 18.82km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -159m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Benney - 54 - Meurthe-et-Moselle

Attention: À ce jour lundi 19 août 2019, il est déconseillé d'utiliser cette randonnée: problème de propriétés signalées par des utilisateurs.
Propiétés privées au (7) par exemple.
Propriétés privées clairement indiquées par des barrières avec défense d'entrer

Dans l'attente d'une modification de l'auteur.

Randonnée dans la campagne ondulée et les bois en limite du Saintois en passant par les villages de Benney, Crévechamps et Saint-Remimont.

Circuit des quatre bois
Distance 10.48km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -154m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Coyviller - 54 - Meurthe-et-Moselle

De nombreux arbres fruitiers à observer sur le chemin. Départ de Coyviller, puis visite de Manoncourt-en-Vermois, du souvenir de Charles Sonnoni et retour à Coyviller.

Les villages du Saintois
Distance 20.66km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -264m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Crantenoy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Connaissance de la campagne au Sud-Est du Saintois en passant par les villages de Crantenoy, Neuviller-sur-Moselle, Laneuveville-devant-Bayon, Roville-devant-Bayon et Lemenil-Mitry.

Burthecourt - Azelot - Manoncourt
Distance 12.2km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -79m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Burthecourt-aux-Chênes - 54 - Meurthe-et-Moselle

Sur les terres de Charles-Nicolas-Sigisbert Sonnini de Manoncourt,
naturaliste français, né le 1er février 1751 à Lunéville et mort le 9 mai 1812 à Paris.