La Mortagne au fil de l'eau
Petite balade très facile qui vous fera longer la Mortagne et de larges prairies, traverser un pont médiéval à Moyen et découvrir les ruines du château de Qui-qu'en-grogne construit en 1444.
Fiche technique n°15795253








Téléchargements :



Description de la randonnée
Accès : commune de Vallois - D914 sortie Vallois.
Se garer sur le parking place de la Rivière, près de la ferme du Vieux Moulin, du côté de la rivière de la Mortagne.
(D/A) Depuis le parking, prenez la direction de Moyen en suivant le symbole Triangle bleu. Traversez le petit pont et suivez la direction du Nord-Est sur un chemin communal enrobé.
(1) Plus loin, sur un chemin empierré, vous découvrirez sur votre droite, la rivière de la Mortagne bordée d’une belle ripisylve (forêt de bord de cours d’eau). Ensuite vous vous écarterez progressivement de la rivière en longeant désormais des prairies humides. Au loin, vous pourrez voir l’église de Moyen et le Château de Qui qu’en Grogne. Montez en direction de la colline durant 500 m.
(2) Dans le boisement, prenez à droite un chemin de terre (Triangle Bleu) et avancez d'une centaine de mètres jusqu'au haut de la colline.
(3) Obliquez à droite en direction de Moyen (petite partie pouvant être particulièrement boueuse en certaines saisons). Descendez progressivement sur 700 m le chemin et profitez à nouveau du point de vue sur l’église et le château de Moyen.
(4) Passez sous l’ancienne voie ferrée Nancy/Gérardmer. Au niveau de la ferme qui se trouve sur votre gauche, continuez tout droit et arrivez sur un ancien pont de pierre pittoresque qui franchit la Mortagne. Sur votre droite se situe un parcours de canoé kayak.
(5) Traversez à présent la D914 avec prudence (route passante) que vous remontez quelques mètres à gauche avant de prendre à droite, puis très vite encore à droite par une petite ruelle en continuant de suivre le balisage Triangle Bleu.
(6) En haut de la petite ruelle, prenez à droite sur quelques mètres et virez à gauche le long d'une maison à la façade jaune pâle (Triangle Bleu peu visible au bas du mur d’enceinte). Tournez à nouveau à gauche pour atteindre les ruines du Château de Qui-qu'en-grogne que vous longez à sa droite.
(7) Faites demi-tour et revenez à Vallois par le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking Place de la Rivière à Vallois (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 242 m - Parking Place de la Rivière à Vallois
1 : km 0,40 - alt. 242 m - Mortagne (rivière) - Affluent de la Meurthe
2 : km 1,85 - alt. 268 m - Dans le bois, à droite, chemin de terre
3 : km 1,93 - alt. 272 m - Bifurcation vers Moyen
4 : km 2,67 - alt. 241 m - Ancienne voie ferrée
5 : km 2,97 - alt. 238 m - Pont de pierre traversant "la Mortagne"
6 : km 3,13 - alt. 252 m - Bifurcation en haut de la ruelle
7 : km 3,45 - alt. 270 m - Ruines du Château de "Qui qu'en grogne"
D/A : km 6,89 - alt. 242 m - Retour par le même chemin qu'à l'aller
Informations pratiques
Large chemin blanc, enrobé sur certaines parties.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir
Les méandres de La Mortagne
La Mortagne et ses méandres définissent un espace naturel sensible de 35 km entre le département des Vosges et sa confluence avec la Meurthe. Dans la vallée, les prairies occupent encore une large place. La diversité de ses débits et de ses milieux naturels favorise aussi bien les poissons des eaux courantes (truite, chabot) que ceux qui affectionnent les zones plus lentes (bouvière, loche de rivière, brochet). Sur les berges nichent des oiseaux aquatiques comme l’hirondelle des rivages, le martin-pêcheur ou le petit gravelot.
Les ruines du Château de "Qui qu'en grogne"
L’expression médiévale signifie : « Que vienne m’affronter celui que çà dérange ». Construit en 1444 pour les évêques de Metz, il fut assailli à plusieurs reprises : par les Bourguignons, les Protestants d’Allemagne, les Espagnols, les Lorrains, les Français. Il fut démantelé en 1639 sur ordre de Richelieu. Ses trois enceintes successives en avaient fait un château unique en Lorraine. Ses ruines dont un puits qui selon la légende, permettait de gagner le Château de Magnières, peuvent se visiter (Visites les dimanches et jours fériés entre Pâques et la Toussaint. (tél : 03 83 42 71 26)
Le pont médiéval de Moyen
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 février 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Petite balade sympathique, pour éviter de repasser par l'itinéraire aller, nous sommes rentrés par la rive droite de la Mortagne par un chemin carrossable aux travers des parcs et champs. Très facile de se repérer.
Autres randonnées dans le secteur







Petite marche sans difficulté technique particulière, plutôt orientée pour faire une marche rapide.







Boucle de Fraimbois via Gerbéviller, qui marie plaine et forêt.







Au cœur du "Village du Livre", depuis l'église, ce petit parcours, "le Sentier des Vignes", vous conduira à la Chapelle Saint-Pierre, site inscrit aux Monuments Historiques et à la table d'orientation. Vous emprunterez un charmant petit sentier arboré puis un chemin de terre. Une boucle vous fera découvrir les vergers et les vignes de la Côte Saint-Pierre. Depuis le Haut des Monts, vous apercevrez au loin sur la gauche la ligne bleue des Vosges et le Hohneck.






Promenade sans difficultés particulières par les vignes de la côte d'Essey, coté Damas-aux-Bois







Agréable sortie dans la Forêt Domaniale de Mondon sans dénivelé et sur des chemins larges (sauf à proximité du Grand Étang). Itinéraire facilité par des points de repère aisés. Passage au Grand Étang pour les oiseaux.






Agréable randonnée à la découverte de quatre fermes emblématiques du pays lorrain, la Ferme de la Fourasse, la Ferme de Basse Mondon, la Ferme de Beauprè, et la Ferme de la Petite Pologne, mais aussi le Gros Chêne dans les Bois Communanux de Montcel, puis la Forêt Domaniale de Mondon et son champ de tir. Au cours du circuit la Meurthe est franchie à deux reprises au pont de Fraimbois et au Pont de Moncel.







Cette randonnée fera découvrir trois villages autour de la Meurthe et de la Mortagne.






Petite randonnée dans le bois de Damelevières depuis Blainville-sur-l'Eau qui permet d'aller jusqu'à la ruine de la ferme du Rendez-Vous
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.