Balade matinale à Remenoville

Petite marche sans difficulté technique particulière, plutôt orientée pour faire une marche rapide.

Une randonnée Remenoville créée le dimanche 13 novembre 2016 par beauff. MAJ : jeudi 17 novembre 2016
Commune Commune : Remenoville (54830)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3416E, 3516O
Vue sur le Haut de la Côte Panneau indicateur Etang Vue sur le village de Giriviller

Parking au début de la route de Seranville.

(D/A) Commencer cette balade en empruntant la route de Seranville sur 400m, avant de tourner à gauche pour monter un chemin de gravier noir balisé d'un "disque Rouge". Ce chemin est déformé par des rigoles d'écoulement d'eau. Á l'embranchement, bifurquer à gauche.

(1) Suivre ce chemin qui mène dans la Forêt Communale de Remenoville. Continuer sur cette route forestière qui se transforme 800m plus loin en chemin forestier pour arriver de nouveau sur le route de Seranville.

(2) Virer à gauche, passer le Ruisseau du Trou d'Avedeuy et continuer environ sur 400m.

(3) Bifurquer sur le chemin en herbe à gauche.

(4) Avancer de quelques pas pour emprunter une ligne de chasse (chemin en herbe) sur votre droite. Arriver face un un champ, le contourner par la droite pour attraper un chemin qui passe le long d'un petit étang. Continuer sur ce chemin pour récupérer la route de Seranville par la gauche. La suivre sur 300m environ.

(5) Prendre le chemin de gravier à droite face à la ferme. Celui-ci traverse les champs pour rejoindre un sentier balisé par un disque Rouge qui débouche sur une route asphaltée.

(6) En arrivant sur la route, prendre à droite vers Giriviller et arriver à la Chapelle Notre-Dame.

(7) Traverser la D147 pour descendre sur le village de Giriviller. Traverser le village par la Rue des Trois Fontaines pour rejoindre la D147 plus haut. Au carrefour, prendre à gauche, descendre le long de la D147 sur 400m environ.

(8) Emprunter sur la droite le chemin balisé disque Rouge vers Remenoville. La route descend légèrement. Après quelques centaines de mètres, prendre le chemin de gravier sur votre droite.

(9) Au bout, remonter par la route de Seranville à droite jusqu'au panneau indicateur "Le haut du Mont Altitude 337m Banc de repos".

(10) Prendre à gauche ce chemin qui vous mènera sur un champ, puis juste après les quelques mirabelliers sur votre gauche, vous apercevrez un petit passage dans les buissons (attention, par temps humide ça glisse) pour rejoindre le chemin de gravier noir du début de la balade.

Prendre à gauche pour redescendre ce chemin et rejoindre votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 325m - Parking au début de la route de Seranville
10 : km 8.94 - alt. 348m
D/A : km 10.07 - alt. 321m - Parking au début de la route de Seranville

• Parking au début de la route de Seranville
  • Chapelle avec table de pique-nique
  • Par rapport aux saisons, arbres fruitiers sur votre parcours : mirabelle, quetsche, noix.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3416E, 3516O.

• A visiter La maison de la Mirabelle à Rozelieures se situe 3 km du point de départ.
  • Et à 20 km, le château de Lunéville
  • Le Volcan d'Essey : la côte que l'on voit au loin en arrivant à Giriviller.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le jeudi 23 août 2018 à 20:14

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

après le point 1 belle route forestière qui finalement disparait au détour d'un virage !!!!!!!!perdu dans la 2eme partie" du bois du haut du mont" .Avec la carte et en traçant tout droit ,le hors piste nous conduit bien a la route, a condition sans doute d’être un peu débrouillard!!!!!!
au point 4 la ligne de chasse n'est pas entretenue!!!! il faut vraiment bien regarder.....................
pour le reste balisage rouge bien visible long du chemin.

le jeudi 16 novembre 2017 à 13:23

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2017

Belle petite randonnée à travers champs et collines vallonnées.

Marche facile à faire de préférence au printemps, je pense que cela doit être encore mieux.

le lundi 01 mai 2017 à 09:17

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Restez attentif au suivi du chemin dans la 2ème partie de la traversée de la forêt, entre les points 1 et 2. Le circuit n'y est pas balisé.

Visorandonneur administrateur
le mardi 24 janvier 2017 à 09:36

Merci pour ce retour, avez vous rencontré des soucis avec le descriptif au point de le noter "moyen"? Si oui, avez vous des axes d'amélioration pour les prochains randonneurs?

le lundi 23 janvier 2017 à 16:47

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2016

Une balade matinale qui a bien porté son nom.
Nous avons pris le chemin à l'un des points de la boucle grâce à la carte.
Un tour très rafraichissant et vivifiant dans cette campagne qui devint insolite car ce matin là était entièrement givré, embrumé avec quelques rayons de soleil. Ambiance un peu magique !

Distance 12.62km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -85m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fraimbois - 54 - Meurthe-et-Moselle

Boucle de Fraimbois via Gerbéviller, qui marie plaine et forêt.

Trois villages autour de Mont-sur-Meurthe
Distance 10.8km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -58m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Mont-sur-Meurthe - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette randonnée fera découvrir trois villages autour de la Meurthe et de la Mortagne.

Distance 7.2km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -50m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Blainville-sur-l'Eau - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite randonnée dans le bois de Damelevières depuis Blainville-sur-l'Eau qui permet d'aller jusqu'à la ruine de la ferme du Rendez-Vous

Distance 8.59km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -149m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Domptail-en-l'Air - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit valloné, sans difficulté, entre les mirabelliers sur les hauteurs de la Moselle.

Balade à Barbonville
Distance 10.28km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Barbonville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette petite balade sans difficulté particulière vous fera découvrir une église rebâtie en 1870 de style roman, elle comprend une tour et une triple nef.
Vous pourrez également découvrir une draisine qui pouvait tracter de petits wagons, après avoir traversé l'espace naturel sensible du Plain. Cet espace protégé est un milieu riche en faune et en flore.

Boucle du Léomont
Distance 14.6km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -175m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lunéville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Beau circuit aux alentours de Lunéville permettant de découvrir la ville et ses environs depuis les hauteurs des terrasses de Méhon et du sommet de Léomont.

Sur les hauteurs de Vigneulles
Distance 3.81km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Vigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Belle randonnée avec traversée de vergers, vue sur les Vosges et sur Nancy. Promenade particulièrement intéressante en avril lors de la floraison des mirabelliers.

Le Léomont
Distance 8.53km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Vitrimont - 54 - Meurthe-et-Moselle

Un beau circuit à faire en famille, qui vous mènera sur les traces de la Grande Guerre et dans la campagne Lunévilloise d'où on peut admirer un paysage à 360°. Magnifique vue sur la ligne bleue des Vosges.