Côte Saint-Pierre à Fontenoy-la-Joûte

Au cœur du "Village du Livre", depuis l'église, ce petit parcours vous conduira à la Chapelle Saint-Pierre, site inscrit aux Monuments Historiques et à la table d'orientation. Vous emprunterez un charmant petit sentier arboré puis un chemin de terre. Une boucle vous fera découvrir les vergers et les vignes de la Côte Saint-Pierre. Depuis le Haut des Monts, vous apercevrez au loin sur la gauche la ligne bleue des Vosges et le Hohneck.

Une randonnée Fontenoy-la-Joûte créée le jeudi 02 avril 2020 par Nonoch55. MAJ : lundi 27 avril 2020
Commune Commune : Fontenoy-la-Joûte (54122)
Carte Carte IGN : : Ref. 3516E, 3516O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chapelle Saint Pierre Village du livre Fontenoy-la-Joute Vue générale FONTENOY LA JOUTE  Vue général

Garez-vous sur le parking à droite à l'entrée du village en venant d'Azerailles et Glonville.

Circuit balisé Cercle Vert

(D/A) Dirigez-vous vers le cœur du village puis prenez la Rue Saint-Pierre sur la droite montant vers l'église.

(1) En haut de la côte, dirigez-vous à gauche vers la Chapelle Saint-Pierre (toujours ouverte) et la table d'orientation. Continuez en prenant un petit sentier (absent de la carte) à droite du réservoir. Au bout du sentier, rejoignez un chemin de terre, poursuivez à droite en suivant le balisage puis longez un verger à main gauche.

(2) Au bout du verger, quittez le chemin et suivez le balisage indiqué à gauche qui longe le verger. Descendez ensuite dans la sapinière et suivez le sentier jusqu'au chemin en terre. Prenez à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(3) Empruntez à droite le chemin enherbé jusqu'au chemin en terre. Virez à gauche en suivant le balisage et retrouvez une route goudronnée.

(4) Prenez à droite et retournez au village par la Rue du Pâquis.

(5) Tournez à gauche dans la Rue Division Leclerc puis à droite au croisement pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 267m - Parking
1 : km 0.79 - alt. 313m - À gauche vers la chapelle
2 : km 2.1 - alt. 343m - Bifurcation à gauche
3 : km 2.43 - alt. 315m - Croisement de chemins, à droite
4 : km 3.11 - alt. 288m - Jonction route
5 : km 3.57 - alt. 274m - Rue Division Leclerc
D/A : km 4.1 - alt. 267m - Parking

(1) Aux abords de la chapelle, vous trouverez plusieurs tables de pique-nique.

(5) Sur votre droite, le Restaurant l'Imprimerie vous propose une cuisine inventive respectueuse du rythme de la Nature.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3516E, 3516O.

À l'aller ou au retour, ne manquez pas de déambuler dans les librairies ouvertes.

le vendredi 19 juin 2020 à 19:13

Date de la randonnée : vendredi 19 juin 2020

Randonnée très sympa ...
Mention spéciale à la Chapelle Saint-Pierre : un magnifique coin de verdure et une vue extraordinaire sur le massif des Vosges
Balade en sous bois (appréciable lors de fortes chaleur) et en terrain dégagé.
Attention aux risques de glissade pour la partie en descente en cas de pluie ou humidité.

J'ai fait ce parcours tranquillement en un peu plus d'une heure avec mon chien et on a adoré.
Cerise sur le gâteau : arpenter les rues de Fontenoy la Joûte avec ses petites boutiques de livres et les nombreuses maisons fleuries. C'est un très beau village ....

Distance 12.62km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -85m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fraimbois - 54 - Meurthe-et-Moselle

Boucle de Fraimbois via Gerbéviller, qui marie plaine et forêt.

Balade matinale à Remenoville
Distance 10.07km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -184m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Remenoville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite marche sans difficulté technique particulière, plutôt orientée pour faire une marche rapide.

Distance 5.12km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Manonviller - 54 - Meurthe-et-Moselle

Il s'agit d'une balade agréable à travers champs et le long des méandres de la Vezouze. A éviter si le temps est humide !

Forêt Domaniale de Mondon à Moncel-lès-Lunéville
Distance 12.02km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moncel-lès-Lunéville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Agréable sortie dans la Forêt Domaniale de Mondon sans dénivelé et sur des chemins larges (sauf à proximité du Grand Étang). Itinéraire facilité par des points de repère aisés. Passage au Grand Étang pour les oiseaux.

La Roche Saint-Blaise
Distance 8.44km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -261m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raon-l'Étape - 88 - Vosges

Petite balade avec un bon dénivelé au départ et un beau panorama depuis la Roche de Saint-Blaise.
L'arrivée n'est certes pas terrible par le lotissement, mais j’avoue avoir fait cette balade avec mon jeune chien Marcus pour le préparer à de futures randonnées avec moi.

Forêt Domaniale des Reclos
Distance 10.77km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -557m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufmaisons - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette randonnée vous fera découvrir la forêt des Reclos avec le Rocher des Vannes, le Rocher Cuny, le Rocher des Arcades et la Roche de Cherpierre.

Gondremer- Autrey
Distance 9.21km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Autrey (Vosges) - 88 - Vosges

Depuis le village de Housseras, vous suivrez les panneaux indiquant le jardin de Gondremer pour débuter une randonnée qui va vous faire découvrir le jardin botanique de Gondremer, les Roches de l'Ours et le sentier des Grands Sapins.

De la Vierge noire à l'Abri du Kronprinz
Distance 6.39km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -71m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Emberménil - 54 - Meurthe-et-Moselle

Tout au long du parcours, balisage rond Bleu, aires de pique-nique, tables et bancs. Ce parcours permet de découvrir quelques curiosités : la Vierge Noire, l'abri du Kronprinz (bunker de commandement du prince de Bavière) lors de la Première Guerre mondiale.