Promenade mystique sur les hauteurs de la Monne

Une randonnée Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme) créée le dimanche 26 mai 2019 par grandin. MAJ : mardi 18 juin 2019

Au départ de Saint-Saturnin, immergez-vous dans des ambiances mystiques très différentes : le Monastère Notre-Dame de Randol, monastère bénédictin moderne où les moines fabriquent du fromage, le site mégalithique de l'Allée Couverte de la Grotte, et l'incontournable Église Notre-Dame de Saint-Saturnin, l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 15.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 310m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 309m
Point haut Point haut : 798m
Point bas Point bas : 507m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme) (63450)
Départ Départ : N 45.659073° / E 3.084056°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -
Panorama sur la vallée de la Monne ... Papillon de nuit ... L'un des fromages ... La fontaine ronde ...

Description de la randonnée

En allant vers le bourg de Saint-Saturnin par la D8, côté Sud, se garer sur un terre-plein gravillonné face au cimetière. Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle.

(D/A) Traverser la route vers le cimetière et partir à gauche. Laisser la D8 partir à droite et continuer tout droit sur la rue en sens interdit. Plus loin, ignorer à gauche la Rue du Potoux pour obliquer à droite, sur la rue toujours en sens interdit.

Au croisement suivant (Rue Saint-Roch à droite) aller vers la gauche puis, au niveau de deux rues qui partent à droite, prendre la deuxième, le Chemin du Bec, en suivant un balisage Jaune (le suivre jusqu'à indication contraire). Suivre le Chemin du Bec en ignorant une rue à gauche puis, à la fourche, appuyer à droite alors que le goudron laisse place à un chemin.

(1) Traverser une route, la D28 (prudence) et aller en face pour passer à droite d'une croix et devant un panneau jaune "Circuit de Randol". Ignorer un chemin à droite et poursuivre en montée légère sur cette route. Au niveau d'un petit panneau PR®, quitter la route pour un chemin à gauche.

Ignorer un chemin à gauche au niveau d'un panneau indiquant de faire attention aux vipères (vous croiserez ensuite d'autres panneaux vous invitant à faire attention à ces reptiles nombreux dans ce secteur) puis arriver sur un chemin plus large et poursuivre tout droit. Retournez-vous de temps en temps pour bénéficier de la vue qui se dégage sur l'église et le château de Saint-Saturnin.

Arriver sur une route au niveau d'une statue de moine sur la gauche.

(2) Suivre la petite route à gauche jusqu'à l'entrée de l'Abbaye de Randol (1). Abandonner provisoirement le balisage Jaune et ignorer le panneau PR® qui invite à prendre sur la droite au niveau du parking. Poursuivre plutôt vers l'entrée du monastère en suivant le panneau "Fromages des Moines".

Laisser à gauche l'accueil du monastère et remarquer à droite une belle fontaine, puis monter, sur la droite, trois séries de marches vers le sommet d'une sorte de Golgotha. En haut, obliquer sur le chemin à gauche, remarquer une grande croix de pierre sur la droite, puis obliquer un peu à gauche pour rejoindre un large chemin, ainsi que le balisage Jaune.

Poursuivre à gauche sur ce chemin qui, plus loin, fait un virage en épingle à gauche. La vue sur la vallée et les gorges de la Monne commence à ce dévoiler sur la gauche. Arriver à un croisement de quatre chemins.

(3) Obliquer sur le deuxième chemin à droite en quittant le balisage Jaune qui part avec le chemin à droite à angle droit (et que l'on empruntera au retour). Peu après, remarquer une petite croix en fer sur la droite puis passer une barrière.

Plus loin, passer de nouveau une barrière (lourde à soulever, on peut l'escalader au lieu de l'ouvrir), puis continuer en restant sur la droite du pré. Rejoindre un chemin qui arrive de la droite.

(4) Poursuivre tout droit. Ignorer un chemin à gauche. Continuer sur la petite route goudronnée qui prolonge le chemin. Ignorer un chemin à gauche en rejoignant un balisage GR® Rouge et Blanc.

(5) Tourner à gauche sur le prochain chemin, en suivant le GR® et la direction du dolmen, indiquée par un panneau. C'est un aller-retour. Après environ 300 mètres, au niveau d'un panneau d'information, entrer à droite sur le site de l'Allée Couverte de la Grotte (2).

(5) De retour à l'intersection, partir à gauche vers le bourg de Cournols. Trouver, sur la gauche, un panneau d'information sur le village, puis suivre la route en restant toujours à droite, sans entrer au cœur du hameau, jusqu'à atteindre le petit cimetière. Prendre le chemin longeant le cimetière par la droite.

(6) Ignorer un chemin à gauche, puis tourner sur le prochain chemin à droite pour rejoindre une intersection déjà empruntée à l'aller.

(4) Reprendre, à gauche, l'itinéraire de l'aller, en franchissant à nouveau les deux barrières.

(3) Retrouver le balisage Jaune et tourner à gauche en quittant l'itinéraire de l'aller. Plus loin, passer une barrière, ignorer un chemin à droite puis passer une autre barrière. Le chemin traverse une prairie puis arrive au niveau d'un beau peuplier dont le tronc est orné d'un petit panneau PR®.

(7) Prendre aussitôt à droite dans l'herbe pour rejoindre un sentier mieux tracé. Poursuivre sur ce sentier, en passant deux petites barrières. Par endroit, il est un peu encombré de genets.

Retrouver un chemin un peu plus large et le suivre tout droit, puis en lacets. Il offre quelques beaux points de vue. Après une descente assez raide, au carrefour de chemins, continuer en face, toujours en descente.

(8) Au niveau d'un autre carrefour de chemins, continuer en face (croix Jaunes de chaque côtés). Ignorer un sentier à gauche (qui ne figure pas sur la carte), puis traverser la petite zone artisanale.

(9) Traverser le D8 (prudence) et poursuivre sur le chemin en face. Ignorer, peu après, un chemin à gauche puis, au carrefour de chemins, aller encore en face. Arriver au niveau de la balise "Vocan" et continuer tout droit dans la direction de Saint-Saturnin.

(10) À la fourche, au niveau d'une croix en fer, obliquer à droite. Arriver à un carrefour au niveau d'un chêne poussant dans un gros rocher. Aller en face, puis à gauche à l'intersection suivante et longer une très belles propriété.

(11) Ignorer la Rue des Granges à droite pour entrer tout droit dans le bourg (3) de Saint-Saturnin par la Rue du Marche, en abandonnant le balisage Jaune. Arriver sur la Place du Marché, avec son métier à ferrer et son four (panneau d'information). Traverser, tout droit, la Rue Principale pour prendre, en face, la Rue Côte Gros Jean sur quelques mètres, puis tourner à gauche sous la porte du rempart. Monter tout droit (Rue des Boucheries) pour arriver Place de l'Église.

(12) Contourner l'Église Notre-Dame par la gauche et continuer Rue de la Madeleine jusqu'à l'entrée du château, en passant près d'une belle fontaine ronde. Au niveau du château, descendre à droite Rue des Gourmette (la première rue à droite) et, en bas, virer à gauche pour suivre à nouveau la Rue des Boucheries.

De retour au carrefour avec la Rue Côte Gros Jean, aller en face Rue des Farges. Ignorer la Rue de l'Enfer à gauche pour redescendre Rue Principale, face à la Place du 8 Mai.

(13) Rejoindre la place (panneaux d'information), la traverser vers la mairie, puis longer cette dernière sur la gauche pour quitter le bourg. Au carrefour avec une rue et un chemin, à l'angle du parking, continuer tout droit. À l'intersection en T suivante, tourner à gauche (ignorer un balisage Bleu qui part à droite).

Prendre la première petite route à droite puis poursuivre sur le chemin qui la prolonge et fait un virage à gauche. Rejoindre la D8 au niveau du parking face au cimetière (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 531m - Cimetière de Saint-Saturnin, D8
1 : km 0.96 - alt. 517m - D28, PR en face
2 : km 2.07 - alt. 604m - Entrée du domaine de l'abbaye
3 : km 3.27 - alt. 677m - Aller-retour boucle de Cournols
4 : km 4.62 - alt. 738m - Début boucle de Cournols
5 : km 5.84 - alt. 771m - Aller-retour Allée Couverte
6 : km 8.3 - alt. 723m - Tout droit
7 : km 11.22 - alt. 689m - Peuplier, à droite toute
8 : km 12.24 - alt. 588m - En face
9 : km 13.06 - alt. 564m - D8, en face
10 : km 13.94 - alt. 524m - Fourche, à droite
11 : km 14.46 - alt. 507m - Tout droit hors balisage
12 : km 14.69 - alt. 516m - Place de l'Église
13 : km 15.1 - alt. 510m - Tout droit Place du 8 Mai
D/A : km 15.84 - alt. 533m - Cimetière de Saint-Saturnin, D8

Informations pratiques

Effectuée dimanche 26 mai 2019.

Pas de difficulté particulière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(1) L'Abbaye N.D. de Randol est établie dans un "désert" très calme et sauvage. Vente d'artisanat religieux, et, surtout de fromages, fabriqués sur place.

Les prairies du monastère, sur les hauteurs de la Monne, sont très fleuries au printemps et très fréquentées par les insectes.

(2) Situé sur un plateau granitique à 800 mètres d’altitude, au lieu-dit "la Grotta", un beau dolmen est tout ce qui reste actuellement de l’Allée Couverte de Cournols qui daterait de la période néolithique.

(3) Dans le vieux bourg de Saint-Saturnin, vous trouverez de nombreux panneaux d'information.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.65km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -348m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis le joli village médiéval de Saint-Saturnin, je vous propose une promenade sur les hauteurs de la Monne puis un tour du Puy de Peyronère, avant de revenir sur les bords de la Monne pour découvrir le vieux village de Saint-Amant.

De Saint-Saturnin à l'Abbaye Notre-Dame de Randol
Distance 7.88km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -187m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Une promenade qui débute à Saint-Saturnin, village entre les gorges de la Monne et la vallée de la Veyre. Ce bourg comporte à la fois une des églises majeures de l’art roman d'Auvergne et un château royal. Cette randonnée se poursuit vers l'Abbaye Notre-Dame de Randol et traverse des paysages verts et vallonnés.

Distance 12.44km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -256m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme) - 63 - Puy-de-Dôme

Le village de Saint-Saturnin, un des plus beaux villages de France, est riche d'une des cinq plus belles églises romanes d'Auvergne. De l'autre côté de la vallée de la Veyre, découvrez les neuf fontaines du hameau vigneron de Chadrat, construit sur les pentes de la Montagne de la Serre, au milieu d'anciennes terrasses.

Sympathique promenade au bord de l'Auzon
Distance 2.84km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Chanonat - 63 - Puy-de-Dôme

À proximité de Chanonat, cette petite promenade vous fait traverser l'Auzon deux fois et passer à côté de plusieurs étangs. Elle vous permettra de vous dégourdir les jambes, seul ou en famille dans la forêt.

Les Pierres Levées
Distance 10.81km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -212m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cournols - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée sur un plateau volcanique avec des vues sur la chaîne des Puys, un univers de pierres et de pâturages; quelques villages perdus, des vaches et toucher à la civilisation des Arvernes (Gaulois d'auvergne) à travers des pierres levées et dolmens.

Une magnifique balade en toutes saisons.

Distance 14.23km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -344m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chanonat - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de Chanonat, joli village médiéval, flânez le long de l'Auzon avant de grimper sur les hauteurs de la Montagne de la Serre. Éminence posée sur la Plaine de la Limagne, ce relief inversé est né de l'érosion des roches sédimentaires de la plaine alentour par les rivières, dont l'Auzon, sur son versant Nord.

Distance 16.99km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -443m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Olloix - 63 - Puy-de-Dôme

Immergez-vous dans la fraîcheur des superbes Gorges de la Monne. Sur les hauteurs, calme absolu dans une ambiance méditerranéenne, sur de grands plateaux rocheux. Découverte de lieux de cultes d'hier et d'aujourd'hui : l'Allée Couverte de la Grotte et l'Abbaye de Notre-Dame de Randol.

Distance 13.81km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -453m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Longtemps entretenue par l'homme pour l'élevage et les cultures, la Montagne de la Serre ne l'est plus que partiellement et retourne à son état originel, une alternance de pelouses, friches et bois que cette randonnée permet de découvrir. Cette diversité de paysages est très appréciée de la faune, et particulièrement des oiseaux migrateurs qui sont nombreux à faire halte sur ce site.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.