La Mer Blanche près de Mousterlin

Une randonnée Fouesnant créée le dimanche 23 octobre 2016 par FLOCH. MAJ : lundi 29 janvier 2018

En arrière des Dunes Domaniales de Mousterlin , la Mer Blanche est une petite mer intérieure qui se remplit à chaque marée.
La faible profondeur du sable de cet estran donne l'illusion que la mer y prend un couleur blanchâtre.
C'est un lieu très prisé par les oiseaux : limicoles, tadornes, aigrettes, hérons ...

Commune Commune : Fouesnant (29170)

Accès : De Fouesnant, prendre la D44 en direction de Bénodet, dépasser la Chapelle de Perguet. Au rond-point de Pont Henvez, quitter la direction de Bénodet et prendre la dernière sortie, à gauche, en direction de Mousterlin.
Au bout d'environ 600m, à la pancarte Plage de Kerler, virer à droite et continuer tout droit jusqu'au parking. Cette route étroite limitée à 50km/h est fréquentée en période estivale et par beau temps car elle mène à la plage et à des départs de balades.

Balisage GR®34 (Blanc et Rouge)

(D/A) Dos au parking, reprendre la route d'accès en voiture sur environ 600m (prudence) et tourner à gauche dans le premier chemin marqué par deux blocs rocheux.

Balisage GR®34 (Blanc et Rouge) + PR® (Bleu)

(1) Suivre ce chemin qui va virer à gauche. Suivre une zone de pâturage en longeant un grillage sur la gauche puis des talus boisés. Atteindre une petite route au niveau d'une barrière.

(2) Virer à gauche et suivre cette route en ligne droite qui aboutit à un parking (Point de vue sur le fond de la lagune). Tourner à droite après le parking et continuer le sentier bien tracé qui longe le fond de l'anse. Passer une zone aménagée (platelage) et poursuivre.
A noter, un décalage régulier entre le tracé du circuit et celui en violet sur la carte. De nouveaux chemins ont été ouverts qui ne sont pas encore mentionnés sur les cartes.

(3) Au carrefour de sentiers, après une barrière, obliquer à gauche et poursuivre le sentier qui continue à s'enfoncer vers le fond de l'anse puis virer à gauche.

(4) Tourner de nouveau à gauche pour remonter le long de l'autre côté de l'anse.
Laisser sur la droite un large chemin réservé aux vélos et aux chevaux. Poursuivre en longeant une vaste propriété privée bien délimitée par un grillage. Dépasser l'observatoire ornithologique et atteindre une route près d'un parking (Point de vue sur la Mer Blanche).

Hors balisage

(5) Traverser le parking et suivre le bord de la Mer Blanche pour rejoindre Beg ar Garrec en contournant de belles propriétés sur environ 500m. À une barrière, tourner à droite dans la Rue Hent Beg Ar Garrec et atteindre une petite route. (En cas impossibilité de suivre le bord de mer du fait de la marée, au (5), suivre la route pour rejoindre directement le (6)).

Balisage GR®34 (Blanc et Rouge) + PR® (Bleu)

(6) En retrouvant le balisage, tourner à gauche et suivre cette petite route de campagne orientée Nord-Est et atteindre un premier rond-point.

Balisage PR® Bleu

(7) Obliquer à droite en laissant le GR®34 se poursuivre à gauche. Continuer jusqu'au prochain rond-point, le traverser, continuer tout droit et atteindre la Chapelle Saint-Sébastien qui vient d'être rénovée.

Hors balisage

(8) Tourner à droite et suivre la route qui longe un centre équestre situé sur la gauche. Poursuivre jusqu'à son terminus marqué par une barrière.

(3) Au carrefour de sentiers rencontré à l'aller, laisser le fond de l'anse à droite et bifurquer à gauche. À la barrière, suivre le sentier qui longe un pré et atteindre une petite route.

(9) Tourner à droite et suivre cette route sur environ 250m.

Balisage GR®34 (Blanc et Rouge) + PR® (Bleu)

(2) À la barrière, virer à gauche et reprendre le parcours de l'aller. Dans ce sens, le balisage Bleu (à contresens) est moins visible mais pas de problème pour celui du GR®.
Passer le (1) et poursuivre jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 3m - Parking Plage de Kerler
8 : km 5.83 - alt. 12m - Vers le centre équestre
9 : km 6.81 - alt. 12m - Jonction route
D/A : km 8.66 - alt. 3m - Parking Plage de Kerler

Nombreux parkings mais attention ils sont vite remplis en été.
Abri possible au niveau de l'observatoire ornithologique.

Attention : entre (D/A) et (1), les 600m de petite route sont très fréquentés en période estivale ainsi que les weekends (accès à la plage et lieux fréquentés pour les balades en bord de mer).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET.

La Mer Blanche
Chapelle Saint-Sébastien

En bordure de la route d'accés :
Chapelle du Perguet

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le jeudi 23 août 2018 à 05:43 : Re: La Mer Blanche près de Mousterlin

Date de la randonnée : jeudi 23 août 2018

tres agreable randonnee au bord de la mer, nous ne l'avons pas faite entierement mais tres agreable, nous la referons certainement cet hiver et cet automne

le vendredi 15 juin 2018 à 20:06 : Re: La Mer Blanche près de Mousterlin

Malheureusement ce n'est pas possible mais ce n'est pas grave.
Il m'arrive aussi de faire des erreurs lors de mes messages.
Sur un écran, on repère plus difficilement des erreurs.

FLOCH (Modérateur)

le vendredi 15 juin 2018 à 19:05 : Re: La Mer Blanche près de Mousterlin

Bonjour et merci pour ton message.
Je ne maîtrise pas encore bien cette application.
Comment puis-je corriger mon commentaire (grâce -> grasse ?)

le vendredi 15 juin 2018 à 17:40 : Re: La Mer Blanche près de Mousterlin

Merci pour ton commentaire.
Visorando rempli bien son rôle de partage de randonnées.
Bonne continuation.

FLOCH (Modérateur)

le vendredi 15 juin 2018 à 17:26 : Re: La Mer Blanche près de Mousterlin

Date de la randonnée : vendredi 15 juin 2018

Ce matin, le soleil faisait la grâce-matinée. Temps idéal pour marcher sous les arbres, le long de la vasière ou sur les chemins champêtres. Aucune difficulté; que le plaisir de contempler la nature. La marée était basse, avec un coefficient 101. Ça facilitait le passage en bord de mer.
C'était ma première sortie avec une carte et un descriptif visorando. A coup sûr, ce n'est pas la dernière. Bravo.

le lundi 29 janvier 2018 à 13:11 : Re: La Mer Blanche près de Mousterlin

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Il faudrait modifier le tracé et la description de l'étape1 → il ne faut pas virer à gauche (chemin privé) mais continuer tout droit. Et longer un grillage sur la gauche (au lieu de la droite).
Sinon randonnée sympa !

Circuit de l'Anse de Pouldohan et la Pointe de la Jument
Distance 10.27km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Trégunc - 29 - Finistère

Circuit en grande partie sur le sentier côtier qui borde les nombreuses criques de l'Anse de Pouldohan et retour par la Pointe de la Jument.

De Cap Coz à Beg Meil
Distance 10.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.

Château de Kériolet et Etang du Moros
Distance 8.43km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Après un passage dans le parc du Château de Kériolet, descendons pour faire le tour de l'Etang du Moros.
Bel aperçu sur le Manoir de Stang-ar-Lin surnommé "le Château Rose ".

Circuit des Mégalithes
Distance 11.81km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plobannalec-Lesconil - 29 - Finistère

A la découverte des mégalithes (dolmens, allée couverte, menhir) face au grand large.
Retour par le sentier côtier et le Port de Lesconil.

Circuit du Manoir de Lestremec et de l'Etang du Moulin Neuf
Distance 9.85km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-l'Abbé - 29 - Finistère

Après avoir cheminé par des chemins dans les bois pour aller admirer le Manoir de Lestremec, longeons l'Etang du Moulin Neuf.
Un petit crochet pour apprécier le calme de la Chapelle de Kelou Mad avant de retourner par la voie verte.

Un guide pendant notre randonnée: le château d'eau de Pont-L'Abbé comme point de repère.

Tour de Bénodet
Distance 8.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bénodet - 29 - Finistère

Bénodet, estuaire de l'Odet et station balnéaire. Longez cet estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, regagnez le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul.

Circuit du Moulin à marée du Minaouët
Distance 12.48km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Parcours qui nous offre des paysages pittoresques et variés.
Une vue magnifique sur l'entrée du Port de Concarneau et sa Ville Close, un sentier côtier jalonné de beaux rochers granitiques pour aboutir à une ria où un ancien moulin à marée parfaitement conservé nous surprend ; il est bon d'y s'arrêter.

Boucle du sentier côtier et des étangs littoraux
Distance 9.61km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Trégunc - 29 - Finistère

À partir du GR®34, longeons plusieurs plages et étangs littoraux.
Retour par des petites routes en passant près du four à pain de Kerdallé.

Anse de Combrit et site de Lestremeur.
Distance 8.97km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Plomelin - 29 - Finistère

Circuit dans les bois le long de l'anse de Combrit et bord de l'Odet en passant par le site de Lestremeur: manoir, pigeonnier, four à pain...
Retour par des petites routes bordées de hêtres majestueux.

Bord de mer et campagne entre Lesconil et Loctudy
Distance 12.44km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loctudy - 29 - Finistère

Ce circuit associe des passages en bord de mer, du moins quand le randonneur n'est pas dévié du fait de la privatisation de certains tronçons du littoral, des petites routes de campagne et un cheminement le long de la ria su Ster, rivière dont l'aspect change selon la marée. En cours de parcours, découverte de trois chapelles et d'un manoir.