Autour du Marais et du Polder de Mousterlin

Ce circuit permet de cheminer autour du Marais et du Polder de Mousterlin et offre de belles vues sur cette zone protégée où paissent des troupeaux rustiques. En chemin, nous découvrons la Chapelle de Kerbader ainsi que sa fontaine dans une prairie voisine. Après avoir traversé le marais sur un platelage, le retour s'effectue par le sentier côtier offrant un vue sur le grand large.

Une randonnée Fouesnant créée le samedi 30 avril 2016 par FLOCH. MAJ : mardi 23 avril 2019
Commune Commune : Fouesnant (29170)
Une vue du marais la végétation du marais Plge De Cleut Rouz Troupeau dans les zones humides

Parking face à la Plage du Grand Large ou le long de corniche de la Pointe de Mousterlin.

(D/A) Dos à la Plage du Grand Large, suivre le sentier qui borde le marais (panneau explicatif).

Balisage GR® 34 Blanc et Rouge + Orange

Tourner à droite, passer devant l'entrée du camping et suivre le large sentier qui borde des zones de pâturage.

Balisage Bleu

(1) Quitter le GR® et le balisage Orange qui virent à droite sur une digue et continuer tout droit. Le sentier se prolonge par une petite route. A la jonction avec une autre route, au poteau-balise "Balade autour de Mousterlin", tourner à droite puis de nouveau à droite pour suivre une petite route entre des zones humides.

(2) Au poteau-balise indiqué "variante", virer à droite et suivre ce sentier toujours en bordure de marais. Il effectue une boucle et rejoint une petite route que l'on emprunte à droite.

(3) Suivre le chemin à droite qui rejoint la digue que nous avons délaissée au point (1).

Balisage GR® 34 Blanc et Rouge

Contourner un nouveau camping, laisser à droite la route qui mène au parking de la Plage de Cleut Rouz et poursuivre en ayant le marais à main droite.

Sans véritable balisage

(4) Quitter le GR® et virer à gauche. Suivre ce chemin qui rejoint un large chemin carrossable et tourner à droite pour arriver face à l'entrée d'un nouveau camping.

Balisage Bleu et Rouge

(5) Au panneau indiquant le Chapelle de Kerbader, obliquer à gauche, longer la haie délimitant le camping et atteindre l'esplanade herbeuse de la chapelle avec sur la gauche un grand four à pain restauré.

(6) Poursuivre en suivant la pancarte fontaine, passer à l'arrière du Manoir de Coat Conan puis virer à gauche pour rejoindre la fontaine au milieu d'une prairie (7). Revenir sur ses pas jusqu'à la route.

Balisage Bleu

Laisser le balisage Rouge se poursuivre à gauche et continuer en face dans le sentier (pancarte "Renouveau 600m"). Le sentier aboutit à une barrière et à des pancartes directionnelles.

Sans véritable balisage

(8) Virer à gauche dans une petite route en laissant à droite l'indication "Renouveau 200m" et continuer en passant devant une petite maison et sa barrière bleue. Cette petite route serpente et à la patte d'oie, suivre la route qui vire à droite. Laisser sur la gauche l'accès à Penfalud puis la route suivante.

(9) Au panneau impasse, tourner à droite puis obliquer à gauche à l'entrée de la ferme de Kerodé. Passer la barrière et suivre ce sentier bordé de zones de pâturage.

Balisage GR® 34 Blanc et Rouge + Orange

(10) Retrouver le balisage de départ et se diriger vers le Village Vacances Renouveau à l'architecture très particulière. Laisser l'accès à la plage et continuer sur le large sentier toujours en bordure de la zone marécageuse. Poursuivre jusqu'au platelage permettant de franchir le marais.

(11) Virer à droite pour traverser le marais et laisser le GR®38 se poursuivre vers le Nord-Est.

Balisage Orange

(12) Au débouché du platelage, trois options se proposent à vous pour revenir au parking orientation plein Ouest :
- Suivre un large chemin recouvert de paillage qui longe le marais.
- Marcher sur le sentier aménagé en haut de la dune qui offre une vue sur la mer (celui du tracé).
- Selon la marée, passer par la plage.

Quel que soit le choix de départ, il est tout à fait possible de passer d'un parcours à l'autre et les trois conduisent au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 4m - Parking de la Plage de Mousterlin
1 : km 0.89 - alt. 3m - Tout droit
2 : km 2.01 - alt. 4m - Poteau-balise "variante", à droite
3 : km 2.76 - alt. 4m - Chemin à droite
4 : km 4.12 - alt. 2m - A gauche
5 : km 4.64 - alt. 7m - Panneau Chapelle de Kerbader
6 : km 5.04 - alt. 10m - Chapelle Notre-Dame de Pitié (Kerbader)
7 : km 5.44 - alt. 8m - Fontaine
8 : km 5.9 - alt. 5m - Petite route à gauche
9 : km 6.79 - alt. 2m - A droite au panneau impasse
10 : km 7.33 - alt. 3m - A gauche vers le Village Vacances Renouveau
11 : km 8.59 - alt. 4m - Platelage à droite
12 : km 8.75 - alt. 3m - Retour plein Ouest
D/A : km 11.41 - alt. 4m - Parking de la Plage de Mousterlin

Toilettes au parking de départ, à la plage au niveau du Village de Vacances Renouveau ainsi qu'au parking du lieu-dit Cleut Rouz.
Circuit classé facile car tout à fait plat.

Le parcours peut sembler compliqué du fait de l'interférence de nombreux balisages mais sur le terrain les sentiers sont repérables sans la moindre difficulté. Toutefois, bien se baser sur le descriptif et la carte Visorando car le parcours jongle entre différents circuits possibles.

Parcours fleuri à effectuer au printemps et avant l'affluence estivale ou plus tard en automne.
En hiver, certains passages près du marais peuvent être impraticables.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET.

Polder et dune de Mousterlin

Chapelle de Kerbader
Manoir de Coat Conan

Plages du Grand Large, Cleut Rouz et de Maner.

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 08 juillet 2019 à 18:17

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019

N'avons eu aucun problème pour suivre la trace, en juin le parcours n'était pas fleuri mais nous avions bien calculé avec la marée pour pouvoir revenir par la plage les pieds dans l'eau et ce fut tout simplement divin !!!

le lundi 27 août 2018 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Randonnée facile. Parfois un peu jeu de piste mais cela donne du piquant. La première partie fait découvrir l'aménagement touristique respectueux de la zone, ce malgré les nombreux et grands campings qui restent discrets. Le retour par la plage avec baignade est très agréable.

le lundi 17 avril 2017 à 08:23

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2017

Belle promenade autour du marais

le jeudi 09 juin 2016 à 10:52

Je crois qu'il y a eu erreur à la lecture du descriptif.
J'avais écrit :
"(7) Virer à gauche dans une petite route en laissant à droite l'indication "Renouveau 200m" et continuer en passant devant une petite maison et sa barrière bleue. Cette petite route serpente et à la patte d'oie, suivre la route qui vire à droite. Laisser sur la gauche l'accès à Penfalud puis la route suivante."

Cela n'est pas bien grave.

Cordialement.

FLOCH

FLOCH (Modérateur)

le jeudi 09 juin 2016 à 08:55

bjr, au numero 7: on doit suivre le panneau cr72 atlantique et non le panneau renouveau bonne journée

le mardi 07 juin 2016 à 19:20

Merci Monique C3..
Tu aurais des idées pour améliorer le descriptif?

le mardi 07 juin 2016 à 09:24

Date de la randonnée : mardi 07 juin 2016

bonjour joli rando mais nous nous sommes trompes au niveau du village vacances renouveau,explication un peu flou!!

Autour de la Pointe de Mousterlin
Distance 10.96km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Ce circuit permet d'associer des parties en bord de mer par les sentiers aménagés en haut du massif dunaire et un parcours dans la zone de marais de Mousterlin.

Mer Blanche et Chapelle Saint-Sébastien au départ de Mousterlin
Distance 9.39km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

De Mousterlin, un sentier en haut de la dune permet de rejoindre la Plage de Kerler tout en ayant un point de vue sur le grand large.
Le parcours se poursuit par des chemins qui contournent la lagune de la Mer Blanche, une petite mer intérieure qui se remplit à chaque marée et permettent de rejoindre la chapelle récemment rénovée de Saint-Sébastien.
Un bon bol d'air marin assuré.

Le long de la Dune Domaniale de Mousterlin
Distance 8.25km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Balade tranquille le long de la dune, côté mer à l'aller et côté lagune au retour.
Bon bol d'air marin assuré.
Parcours changeant au gré de la marée surtout dans la lagune.

Mer et marais entre Mousterlin et Beg Meil
Distance 9.74km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Au départ du petit port communal de Mousterlin, ce parcours permet de découvrir la zone naturelle du Marais de Mousterlin côté mer et côté marais.
Vue étendue sur tout le littoral.

La Mer Blanche près de Mousterlin
Distance 8.46km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

En arrière des Dunes Domaniales de Mousterlin , la Mer Blanche est une petite mer intérieure qui se remplit à chaque marée.
La faible profondeur du sable de cet estran donne l'illusion que la mer y prend un couleur blanchâtre.
C'est un lieu très prisé par les oiseaux : limicoles, tadornes, aigrettes, hérons ...

Distance 9.66km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -32m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Balade aller-retour le long du sentier côtier menant au Cap Coz.

Mer et campagne autour de la Pointe de Beg Meil
Distance 10.43km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -21m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Circuit permettant de découvrir plusieurs aspects autour de la Pointe de Beg Meil, haut-lieu du tourisme depuis la deuxième moitié du XIXe siècle : sentier côtier grignoté et se faufilant entre les belles propriétés privées au départ puis plus aéré par la suite, passage en campagne et quartiers résidentiels par des petites routes et chemins, lisière du marais de Mousterlin et retour final le long des grandes plages et la dune plantée de résineux symbole de cette pointe.

De Cap Coz à Beg Meil
Distance 10.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.