Anses du Petit Moulin et du Groasguen

Promenade tranquille et belle découverte des anses du Petit Moulin et du Groasguen débouchant sur la Mer Blanche, lagune située derrière la Dune Domaniale de Mousterlin. Ces anses sont des zones d'hivernage des oies Bernaches Cravants.

Une randonnée Bénodet créée le dimanche 10 janvier 2021 par FLOCH. MAJ : mardi 13 juillet 2021
Commune Commune : Bénodet (29950)
Carte Carte IGN : : Ref. 0519ET, 0519OT - Version mobile (cliquer-ici)
Anse du petit moulin à marée basse Oies Bernaches Cravants La Mer Blanche Anse du Petit Moulin

À l'entrée de Bénodet par la D34 en venant de Quimper, prendre la D44 en direction de Fouesnant. Au niveau du lieu-dit kerveil, repérer sur la la gauche une réserve de voie pour se garer

(D/A) Du point de stationnement, longer la D44 sur une centaine de mètres puis la traverser avec une extrême prudence (pas de passage protégé) et s'engager dans la route en face (panneau d'information sur le circuit). Repérer un beau lavoir sur la gauche puis avancer d'une dizaine de mètres.

Poteau balise marque Rose : Anse du Petit Moulin

S'engager dans ce petit sentier qui se faufile entre des zones marécageuses et aboutit à un parking où l'on rejoint le GR® 34.

GR® 34 balisé Blanc et Rouge + circuit : Anse du Petit Moulin (Rose)

(2) Dépasser une fontaine et un lavoir à main gauche, et continuer sur le sentier bordant une zone marécageuse et qui aboutit à la digue fermant l'Anse du Petit Moulin. La traverser et au bout, quitter le GR® pour continuer tout droit dans le bois de pins et arriver à la zone de platelage où l'on retrouve le GR®.

(3) S'engager sur ce bel aménagement qui permet de traverser le fond de l'anse : attention en cas d'humidité, les planches peuvent être glissantes. Poursuivre par un sentier qui contourne l'anse et se prolonge par un bout de route goudronnée.

GR® 34 balisé Blanc et Rouge

Au croisement, face au gîte du Letty, obliquer à gauche et poursuivre par un beau chemin qui surplombe l'anse et atteindre, à la pointe, un bel espace herbeux avec des tables de pique-nique.

(5) Continuer en suivant le haut du bord de mer face à la Dune Domaniale de Mousterlin, dépasser une rue où se situe le centre nautique, puis un plan d'eau à main droite. Arriver à la plage un peu avant le Camping le Letty.

(6) Au panneau, indiquant la variante à marée haute, quitter le bord de mer par la rue à droite, tourner à droite avec le balisage à la première bifurcation et continuer dans la même rue jusqu'au virage à gauche.

(7) Virer à droite dans un chemin en terre qui descend vers un plan petit plan d'eau (le tracé violet de la variante du GR® n'est plus exact). Retrouver le bord de mer et le suivre à gauche jusqu'au centre nautique.
Quitter le bord de mer par la gauche en remontant la rue où est situé le centre nautique et rejoindre un rond-point.

Tourner à droite dans cette petite rue en impasse panneautée Hent Beg Groasguen (Rue de la Pointe de Groasguen) et la suivre jusqu'au bout.

(5) Traverser le parking et reprendre, en sens inverse, le parcours de l'aller jusqu'au panneau indiquant la variante.

(4) S'y engager à droite sur la trace dans les herbes et suivre au plus près le bord de l'anse.
NB : cette variante n'est pas possible à marée haute et risque d'être très humide en hiver.
Rejoindre le parcours de l'aller et passer le platelage

(3) Virer à droite pour suivre le sentier au plus près du fond de l'anse, traverser la digue et continuer le sentier de l'aller.

(2) Poursuivre, avec le GR® par la petite route qui remonte puis abandonner celui-ci pour aller tout droit jusqu-à la D44. Traverser toujours avec une extrême prudence (pas de passage protégé) puis virer à gauche pour rejoindre le point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 7m - Stationnement sur réserve de voie bord D44
1 : km 0.17 - alt. 6m - Poteau-balise début du sentier
2 : km 0.53 - alt. 9m - Parking jonction GR
3 : km 1.06 - alt. 3m - Platelage
4 : km 1.86 - alt. 5m - Croisement (variante)
5 : km 2.51 - alt. 3m - Parking et espace herbeux
6 : km 3.39 - alt. 2m - Panneau variante à marée haute
7 : km 3.74 - alt. 9m - Chemin en terre
D/A : km 7.03 - alt. 7m - Stationnement sur réserve de voie bord D44

Autres parkings de départ aux points , (5) et près du centre nautique entre les points (5) et (6).
Trois points toilettes entre les points (5) et (6).
Tables de pique-nique à la pointe (5).
Variante : au point , une variante est indiquée mais seulement possible à marée basse (panneau). Je ne l'ai pas expérimentée car à cette date (janvier 2021), le passage, malgré la marée basse, aurait presque nécessité des bottes. À voir à la belle saison.

Paysage changeant au gré des marées.

Zone d'hivernage des oies Bernarches Cravants.

(6) Plage, baignade non surveillée.

Autres randonnées sur Visorando pour découvrir cette zone naturelle :
- La Mer Blanche près de Mousterlin.
- Le long de la Dune Domaniale de Mousterlin.

Circuit de Kergaouen
Distance 4.53km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Clohars-Fouesnant - 29 - Finistère

Cette courte promenade débute dans un joli bois, en lisière du Golf de l'Odet, et s’enfonce dans la forêt après avoir longé un champ. Au retour, on suit le cours d’un petit ruisseau et on le traverse par une série de passerelles avant de rejoindre le parking du golf.

Autour de Clohars-Fouesnant
Distance 7.05km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -23m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Clohars-Fouesnant - 29 - Finistère

Depuis le petit bourg de Clohars-Fouesnant et son imposante église remarquable par son clocher-porche, ce circuit sur des petites routes de campagne conduit au Golf de l'Odet et au Château de Cheffontaines.
Idéal pour les périodes hivernales.

Les chapelles du Perguet et de Saint-Sébastien et l'anse de la Mer Blanche
Distance 8.25km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Circuit de campagne avec un passage près de la Zone Naturelle de la Mer Blanche. Sur le parcours, deux chapelles : l'ensemble du Perguet et la modeste Chapelle Saint-Sébastien ainsi qu'une stèle de l'âge du fer.

Tour de Bénodet
Distance 8.56km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bénodet - 29 - Finistère

Bénodet, estuaire de l'Odet et station balnéaire. Longez cet estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, regagnez le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul.

Zone naturelle de Beg ar Vir, Anse de Penfoul et tour de Bénodet
Distance 8.42km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -21m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Clohars-Fouesnant - 29 - Finistère

Depuis la zone naturelle de Beg ar Vir avec son ancienne maison du passeur, le circuit longe les deux côtés de l'Anse de Penfoul.
Il traverse Bénodet avec son bord de mer, sa plage et ses deux ports.
Beaux points de vue sous le Pont de Cornouaille.

De Sainte-Marine à Saint-Vennec en passant par le polder et les lavoirs
Distance 11.49km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Ce circuit passe par de nombreuses zones humides. La dizaine de fontaines et lavoirs visitée est, à une exception près, entretenue par l'association Mein ha Dour avec le support de la commune. Bocage et sous-bois alternent avec quelques tronçons goudronnés. Certaines portions ne sont pas balisées.La Chapelle de la Clarté (Saint-Vennec), les fermes de Roscanvel et du Creac'h présentent de multiples intérêts.

La Mer Blanche près de Mousterlin
Distance 8.46km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

En arrière des Dunes Domaniales de Mousterlin , la Mer Blanche est une petite mer intérieure qui se remplit à chaque marée.
La faible profondeur du sable de cet estran donne l'illusion que la mer y prend un couleur blanchâtre.
C'est un lieu très prisé par les oiseaux : limicoles, tadornes, aigrettes, hérons ...

Balade campagnarde autour de la Chapelle du Drennec
Distance 4.68km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Clohars-Fouesnant - 29 - Finistère

Balade tranquille sur des petites routes de campagne. Découverte du site de la Chapelle du Drennec avec sa magnifique fontaine dominée par un calvaire. Son vaste enclos arboré orné de sculptures taillées dans des troncs offre un lieu propice à la quiétude.

Sur le parcours, passage près du Manoir de Squividan, son musée et son parc dont l'accès est gratuit aux horaires du musée.