Mer Blanche et Chapelle Saint-Sébastien au départ de Mousterlin

De Mousterlin, un sentier en haut de la dune permet de rejoindre la Plage de Kerler tout en ayant un point de vue sur le grand large.
Le parcours se poursuit par des chemins qui contournent la lagune de la Mer Blanche, une petite mer intérieure qui se remplit à chaque marée et permettent de rejoindre la chapelle récemment rénovée de Saint-Sébastien.
Un bon bol d'air marin assuré.

n°2036719
Une randonnée Fouesnant créée le jeudi 02 mai 2019 par FLOCH. MAJ : jeudi 28 novembre 2019
Commune Commune : Fouesnant (29170)
Maison voisine de la chapelle Chapelle Saint-Sébastien Marée basse au fond de la lagune Plages le long des Dunes Domaniales

Accès : De Fouesnant, prendre la D44 en direction de Bénodet, dépasser la Chapelle de Perguet. Au rond-point de Pont Henvez, quitter la direction de Bénodet et prendre la dernière sortie, à gauche, en direction de Mousterlin. Continuer jusqu'à la pointe, le vaste parking est signalé sur la gauche.

(D/A) Du parking, revenir à la route, la traverser avec précaution et s'engager dans la voie sans issue à l'arrière de l'Hôtel de la Pointe.

Virer à gauche, sous les pins au deuxième chemin qui permet d'accéder au sentier en haut de la dune.
Suivre ce sentier orienté Nord-Ouest en direction de la Plage de Kerler. Longer toute la Plage de Mousterlin et son enrochement en négligeant les divers passages qui permettent de descendre derrière la dune. Atteindre la Plage de Kerler reconnaissable par la plateforme cimentée en haut de la dune.

Balisage GR®34 (Blanc et Rouge)

(1) Descendre au niveau du sentier à l'arrière de la dune et emprunter la double passerelle pour franchir un ruisseau. Traverser le parking inondable, suivre la route en ignorant une 1ère à droite et tourner à gauche dans le premier chemin blanc marqué par un poteau amovible.

Balisage GR®34 (Blanc et Rouge) + PR® (Bleu)

Emprunter ce chemin en laissant Kerouen à gauche (le tracé du GR® est inexact à cet endroit).

(2) Suivre une zone de pâturage sur la gauche puis des talus boisés. Atteindre une petite route au niveau de trois poteaux amovibles.

(3) Virer à gauche et suivre cette route en ligne droite qui aboutit à un parking (point de vue sur le fond de la lagune de la Mer Blanche).

Balisage GR®34 (Blanc et Rouge)

(4) Tourner à droite après le parking en bout de route et continuer le sentier bien tracé qui longe le fond de l'anse. Passer une zone aménagée (platelage) et poursuivre le long de l'anse.

(5) Au carrefour de sentiers, tourner à gauche et continuer vers le fond de l'anse. Virer à gauche en angle droit. À noter, un décalage régulier entre le tracé du circuit et celui en violet sur la carte. De nouveaux chemins ont été ouverts et le tracé du GR® a été modifié.

PR® (Bleu)

(6) Laisser le GR® continuer en bordure de la ria et tourner à droite pour remonter plein Nord jusqu'à un rond-point. Virer à droite et arriver à la Chapelle Saint-Sébastien rénovée en 2013 après 12 ans de bénévolat, lieu idéal pour une pause. Remarquer également la petite maison près de la chapelle.

Sans balisage

(7) À la première route, virer à droite en direction d'une pension pour chevaux, la dépasser et continuer sur cette petite route qui vire à droite puis se dirige plein Sud pour arriver à un nœuds de sentiers.

(5) Bifurquer à gauche et continuer par le sentier qui longe un champ et aboutit à une route.

(8) Suivre, à droite, cette route qui de dirige vers le parking de la Mer Blanche. Atteindre la barrière rencontrée à l'aller.

Balisage GR®34 (Blanc et Rouge)

(3) Reprendre à gauche le parcours de l'aller pour repasser par le (2) et continuer par la route pour aboutir à l'arrière de la dune au niveau de la Plage de Kerler.

(1) Tourner à gauche et suivre le large sentier à l'arrière de dune. Ce sentier est en cours d'aménagement (mai 2019) et sera partagé avec les cyclistes. Dépasser un parking, puis longer l'arrière de l'Hôtel de la Pointe et traverser la route de la Pointe avec prudence pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 4m - Parking juste avant la Pointe de Mousterlin
7 : km 5.2 - alt. 12m - Bifurcation à droite vers la pension pour chevaux
8 : km 6.2 - alt. 12m - À droite à la route
D/A : km 9.39 - alt. 4m - Parking juste avant la Pointe de Mousterlin

Toilettes à la Pointe de Mousterlin et la Plage de Kerler.
Le revêtement a été réaménagé pour les vélos d'où partage du circuit.
Attention : entre le (1) et (2), la petite route est très fréquentée en période estivale ainsi que les weekends (accès à la plage et lieux fréquentés pour les balades en bord de mer).

Jusqu'au (1) , selon la marée, il est également possible de passer par la plage.
De nombreux passages permettent de faire la jonction entre ces différentes options.

Pour un circuit plus long, possibilité de coupler avec La Mer Blanche près de Mousterlin

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET.

Vaste panorama sur le large avec à l'horizon l'archipel des Glénans, accessible en bateau au départ de Concarneau.
La Mer Blanche
Chapelle Saint-Sébastien

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 01 juillet 2019 à 09:30

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

bonne rando avec soleil et ombre tout le long du parcours, très agréable en ce moment. Finir la rando et marcher dans la mer pour rafraîchir les mollets.

le lundi 17 juin 2019 à 18:49

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Balade sympathique.

le lundi 03 juin 2019 à 12:24

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

balade sympa ombragé par endroit

Le long de la Dune Domaniale de Mousterlin
Distance 8.25km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Balade tranquille le long de la dune, côté mer à l'aller et côté lagune au retour.
Bon bol d'air marin assuré.
Parcours changeant au gré de la marée surtout dans la lagune.

Mer et marais entre Mousterlin et Beg Meil
Distance 9.74km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Au départ du petit port communal de Mousterlin, ce parcours permet de découvrir la zone naturelle du Marais de Mousterlin côté mer et côté marais.
Vue étendue sur tout le littoral.

Autour du Marais et du Polder de Mousterlin
Distance 11.41km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Ce circuit permet de cheminer autour du Marais et du Polder de Mousterlin et offre de belles vues sur cette zone protégée où paissent des troupeaux rustiques. En chemin, nous découvrons la Chapelle de Kerbader ainsi que sa fontaine dans une prairie voisine. Après avoir traversé le marais sur un platelage, le retour s'effectue par le sentier côtier offrant un vue sur le grand large.

Autour de la Pointe de Mousterlin
Distance 10.96km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Ce circuit permet d'associer des parties en bord de mer par les sentiers aménagés en haut du massif dunaire et un parcours dans la zone de marais de Mousterlin.

La Mer Blanche près de Mousterlin
Distance 8.46km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

En arrière des Dunes Domaniales de Mousterlin , la Mer Blanche est une petite mer intérieure qui se remplit à chaque marée.
La faible profondeur du sable de cet estran donne l'illusion que la mer y prend un couleur blanchâtre.
C'est un lieu très prisé par les oiseaux : limicoles, tadornes, aigrettes, hérons ...

Distance 9.66km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -32m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Balade aller-retour le long du sentier côtier menant au Cap Coz.

Mer et campagne autour de la Pointe de Beg Meil
Distance 10.43km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -21m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Circuit permettant de découvrir plusieurs aspects autour de la Pointe de Beg Meil, haut-lieu du tourisme depuis la deuxième moitié du XIXe siècle : sentier côtier grignoté et se faufilant entre les belles propriétés privées au départ puis plus aéré par la suite, passage en campagne et quartiers résidentiels par des petites routes et chemins, lisière du marais de Mousterlin et retour final le long des grandes plages et la dune plantée de résineux symbole de cette pointe.

De Cap Coz à Beg Meil
Distance 10.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.