Vallée, vignes et points de vue à La Varenne

De l'église, descente rapide vers les Boires, suivre la vallée, puis rapide remontée dans le vignoble pour revenir par la vallée et remonter à la Varenne.

Une randonnée La Varenne créée le vendredi 20 août 2021 par MSmarcelsalmon. MAJ : vendredi 01 octobre 2021
Commune Commune : La Varenne (49270)
Carte Carte IGN : : Ref. 1322SB, 1323SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer soit sur la place du jardin public, soit près du cimetière.

(D/A) Revenir à la Grande Rue et se diriger, à droite, vers l'église.

(1) Partir à gauche, passer devant l'église et enfiler la petite venelle en face sur 200 m. Descendre à droite le bien nommé Chemin du Tiens Bien à près de 20% de pente, pour arriver au village des Grenettes célèbre autrefois pour sa guinguette et ses maisons de pêcheurs.

(2) Tourner à droite en longeant les maisons anciennes et 300 m plus loin, en face une grande bâtisse plus isolée, prendre à gauche un chemin entre les prés qui suit à distance la Boire d'Anjou. Rejoindre, à environ 300 m, le chemin de la Boire Chapoin, Un peu plus loin, obliquer à droite et à 40 m, virer à gauche toute pour suivre le chemin qui arrive à la passerelle qui conduit au Golfe de l'Île d'Or, mais aussi dit le Cul de la Luce.

(3) Laisser la passerelle à main gauche et partir sur la route de la Queue de la Luce sur une longue ligne droite. Obliquer à droite et à 100 m, tourner à gauche à nouveau sur une ligne droite pour rejoindre le village typique de la Bridonnière. Commencer à remonter à droite et s'arrêter à une petite chapelle privée qui se détériore d'année en année.

(4) Monter la côte à 18% en direction de la Coindassière et, à 150 m avant la route de Champtoceaux, tourner à droite sur un chemin de terre .

(5) Poursuivre en admirant le paysage donnant sur la Loire, ses coteaux et ses châteaux. Au bout d'environ 200 m , obliquer à gauche et rattraper le Chemin du Préau qui débouche sur la route D751.

(6) Tourner à droite et suivre prudemment sur 180 m le côté en file indienne, tourner à gauche dans le village de la Babinière. Suivre entre les maisons et arriver à la route du Moulin Gasselin. Effectuer un gauche/droite.

(7) À la croix, s'engager dans le petit chemin qui mène à Gasselin. Tourner à droite et suivre le petit sentier qui rejoint un chemin, à droite pour arriver à la Route de l'Humeau.

(8) Y effectuer un droite/gauche et continuer le sentier vers la Rue de l'Alambic, puis, à droite, la Rue des Pressoirs qui nous ramène à la D751.

(9) Traverser avec précaution et, presque en face, passer dans le hameau de l'Écurie et descendre pour suivre à droite la Route des Pierres Blanches vers les Hautes Sauzaies. En bas, obliquer à gauche par la Route de la Rabotellerie.

(10) À l'intersection, remonter, à gauche, la Route du Tertre sur une centaine de mètres et toujours remonter à droite le chemin du Pineau puis la Rue Émile Jeanneau et 80 m avant l'église, tourner à gauche dans la Rue du Château pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 64m - Parking sur la place ou près du cimetière.
1 : km 0.08 - alt. 64m - Église Saint-Pierre (Varenne)
2 : km 0.6 - alt. 11m - Les Grenettes
3 : km 1.49 - alt. 7m - Passerelle
4 : km 4.09 - alt. 21m - Chapelle Sainte-Anne (La Bridonnière)
5 : km 4.33 - alt. 52m - Bifurcation sur chemin
6 : km 4.8 - alt. 58m - Route D751
7 : km 5.13 - alt. 60m - Croix
8 : km 6.24 - alt. 57m - Route de l'Humeau
9 : km 7.04 - alt. 59m - Traversée de la D751
10 : km 8.5 - alt. 10m - Bifurcation Route du Tertre
D/A : km 9.15 - alt. 64m - Parking sur la place ou près du cimetière

Toilettes et point d’eau : Rue d'Anjou près de la mairie.
Prévoir de l'eau, surtout si le temps est beau, bien que des caves se trouvent sur le trajet.
Hors intempéries le cheminement est propre.
Un bon souffle est nécessaire ! Sinon privilégier le circuit qui part de la passerelle de la Luce sur 6 km.

En (1) Église
En (2) rencontrer un ancien de l'association de la Luce (voir sur le web)
En (4) la Chapelle Sainte-Anne a son histoire (ne trouvant plus d'anciens dans le village, cette chapelle fut reconstruite en 1916-1920 par l'architecte Mr Bouchod dans un style italianisant : voir à la mairie pour des renseignements !)
En (9) ne loupez pas les vues ! Juste pour avoir envie de revenir !

Distance 6.1km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -44m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Varenne - 49 - Maine-et-Loire

Le parcours traverse des vignes et offre de belles vues sur les châteaux privés alentours.

Distance 5.81km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -68m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Oudon - 44 - Loire-Atlantique

Un beau circuit pour découvrir les Folies Siffait, la chapelle Saint-Méen, les points de vue sur la Loire.

Distance 21.58km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -98m Durée 6h25 Difficile Difficile

Superbe randonnée, sans difficulté sinon la longueur, presque entièrement au bord de l'eau. Départ de Oudon, passage à Champtoceaux, traversée au pont d'Ancenis, pique-nique et retour à Oudon. On suit le GR®3 sur la rive Sud et le GR®3E sur la rive Nord, Balisage Rouge et Blanc, bien présent.
Sur les 22 km, environ 5 km de route de campagne sur la partie Ancenis-Oudon. Le reste est du chemin ou du sentier.

À la découverte des légendes et du passé médiéval au départ de Champtoceaux
Distance 4.21km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -109m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Champtoceaux - 49 - Maine-et-Loire

Du panorama incontournable de la Loire le Champalud jusqu'aux Vestiges de la Citadelle de Champtoceaux en passant par la Coulée de la Luce, sentier parsemé de légende, vous passerez au travers de paysages restés sauvages.

Surplomber la Loire en une balade historique depuis Champtoceaux
Distance 7.3km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Champtoceaux - 49 - Maine-et-Loire

Des paysages sauvages, étonnants et charmants au travers d'une balade historique prenant origine au pied de la forteresse médiévale, surplombant la Loire et parcourant une forêt pleine de légendes.

La Loire et sa vallée maraîchère vue des Hauts de Mauves-sur-Loire
Distance 6.8km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -99m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Mauves-sur-Loire - 44 - Loire-Atlantique

Que de belles vues et paysages à consommer sans modérations avec ce circuit où montées, cheminements en terrasses, promontoires au-dessus de la Loire et descente près du fleuve ne se compte pas en temps de parcours, mais en appréciations de ces lieux admirables.

Circuit de la Berrière à Barbechat
Distance 12.57km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -343m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbechat - 44 - Loire-Atlantique

Ce circuit entièrement balisé évolue entre rives de la Divatte, vignoble et bocage sur la commune de Barbechat. Il emprunte majoritairement des chemins non goudronnés et offre des points de vue très ouverts sur le paysage.
Sur le plan du patrimoine bâti, le principal intérêt est le château de la Berrière.
Le départ se fait depuis le parking du site de loisirs du Perthuis Churin auquel on accède en suivant la direction de Landemont sur la D207 depuis le bourg.

Coulée de la Divatte à Saint-Sauveur-de-Landemont
Distance 8.46km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-de-Landemont - 49 - Maine-et-Loire

Partez à l’aventure aux frontières de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire. Parcourez en famille ce sentier le long de la Divatte et de ses affluents.
Aux abords de la Divatte, le parcours passe par un pont gallo-romain, d'anciens moulins à eau et la base de loisirs du Perthuis Churin. Le long de l'Ilette et dans la vallée, découvrez une flore préservée.
Emportez votre pique-nique et randonnez en vous amusant avec le géocaching (chasse au trésor en extérieur à l'aide d'appareils GPS).