Stationner Rue de l'Église à Saint-Dizier-l'Évêque sur les places disponibles le long de la rue et devant la cour d'école. Attention de ne pas occuper les places réservées aux locataires de l'ancien presbytère, à droite en descendant.
(D/A) Traverser la cour d'école et suivre le chemin goudronné qui passe à droite du bâtiment, jusqu'à la Rue du Val et la descendre à gauche, jusqu'au terrain de tennis.
(1) Longer le court de tennis du côté droit, entrer dans la pâture et la remonter sur la gauche le long de la haie jusqu'à un chemin empierré que l’on prend en partant sur la droite.
(2) Quitter le circuit balisé et prendre le chemin à droite, à cet endroit il est très boueux, mais possibilité de passer cette zone par la gauche. On arrive sur la route desservant le village de Croix.
(3) Voir en face le château d'eau dont la forme rappelle la légende. À votre droite, à une cinquantaine de mètres, se trouve un arboretum. Prendre la route, à gauche et tourner sur « la vie de chevenat », le premier chemin qui descend à gauche après la troisième maison.
(4) Obliquer à gauche, puis à droite pour emprunter le sentier balisé Anneau Rouge. Prolonger dans le Bois de la Grande Côte, sortir du bois puis, atteindre celui du Rond Bois.
(5) Prendre le chemin de droite qui entre dans la forêt. Arrivé à la route, il est prudent de rester derrière la glissière de sécurité avant de traverser pour arriver aux Pas du Diable.
(6) Emprunter à gauche, le sentier Anneau Rouge pour mettre les pieds dans les pas de l’évêque. Poursuivre ainsi jusqu'au carrefour de Combe Bernard.
(7) Obliquer à gauche, Anneau Jaune maintenant, toujours dans le bois.
(8) Prendre à droite le chemin en descente dans le bois. Contourner par la droite le bourbier fait par le gibier que les chasseurs nourrissent à cet endroit. Ici commence la partie « forêt vierge » : 200 mètres hors sentier où il est néanmoins impossible de se perdre puisqu’on ne peut que rester dans le fond du petit vallon. A la sortie on tombe sur le chemin balisé Disque Vert. Le suivre en prenant à gauche puis, par une sévère grimpette équipée d’une main courante métallique, atteindre la lisière du bois. La longer à droite et atteindre ensuite la D50.
(9) La traverser avec prudence et obliquer à gauche dans le Bois de Sesmont. Entrer dans la pâture et prendre à gauche pour arriver au village du Val et son lavoir.
(10) Emprunter à droite la Rue du Val, puis le chemin dit des Grosses Pierres qui monte entre le cimetière et la vigne et rejoindre ensuite le parking de la Rue de l'Église (D/A).