La légende de l'Évêque Désidérius au départ de Saint-Dizier-l'Évêque

Cette randonnée se distingue des deux autres proposées en ce qu'elle ne comporte que très peu de tronçons sur la route. Elle permet de rallier tous les hauts lieux de la légende de Saint-Dizier dont des extraits sont rapportés en italique dans le paragraphe À proximité, dans l'ordre du circuit mais pas dans l'ordre chronologique qui est : Pas du Diable - Oratoire de Saint-Martin (l'église) - Butte de Croix.

Fiche technique

70414901
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,37 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 212 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 223 m

  • ▲
    Point haut : 660 m
  • ▼
    Point bas : 480 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner Rue de l'Église à Saint-Dizier-l'Évêque sur les places disponibles le long de la rue et devant la cour d'école. Attention de ne pas occuper les places réservées aux locataires de l'ancien presbytère, à droite en descendant.

(D/A) Traverser la cour d'école et suivre le chemin goudronné qui passe à droite du bâtiment, jusqu'à la Rue du Val et la descendre à gauche, jusqu'au terrain de tennis.                                                                                                  

(1) Longer le court de tennis du côté droit, entrer dans la pâture et la remonter sur la gauche le long de la haie jusqu'à un chemin empierré que l’on prend en partant sur la droite.

(2) Quitter le circuit balisé et prendre le chemin à droite, à cet endroit il est très boueux, mais possibilité de passer cette zone par la gauche. On arrive sur la route desservant le village de Croix.

(3) Voir en face le château d'eau dont la forme rappelle la légende. À votre droite, à une cinquantaine de mètres, se trouve un arboretum. Prendre la route, à gauche et tourner sur « la vie de chevenat », le premier chemin qui descend à gauche après la troisième maison. 

(4) Obliquer à gauche, puis à droite pour emprunter le sentier balisé Anneau Rouge. Prolonger dans le Bois de la Grande Côte, sortir du bois puis, atteindre celui du Rond Bois.

(5) Prendre le chemin de droite qui entre dans la forêt. Arrivé à la route, il est prudent de rester derrière la glissière de sécurité avant de traverser pour arriver aux Pas du Diable.

(6) Emprunter à gauche, le sentier Anneau Rouge pour mettre les pieds dans les pas de l’évêque. Poursuivre ainsi jusqu'au carrefour de Combe Bernard. 

(7) Obliquer à gauche, Anneau Jaune maintenant, toujours dans le bois. 

(8) Prendre à droite le chemin en descente dans le bois. Contourner par la droite le bourbier fait par le gibier que les chasseurs nourrissent à cet endroit. Ici commence la partie « forêt vierge » : 200 mètres hors sentier où il est néanmoins impossible de se perdre puisqu’on ne peut que rester dans le fond du petit vallon. A la sortie on tombe sur le chemin balisé Disque Vert. Le suivre en prenant à gauche puis, par une sévère grimpette équipée d’une main courante métallique, atteindre la lisière du bois. La longer à droite et atteindre ensuite la D50.

(9) La traverser avec prudence et obliquer à gauche dans le Bois de Sesmont. Entrer dans la pâture et prendre à gauche pour arriver au village du Val et son lavoir.

(10) Emprunter à droite la Rue du Val, puis le chemin dit des Grosses Pierres qui monte entre le cimetière et la vigne et rejoindre ensuite le parking de la Rue de l'Église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 580 m - Parking Rue de l - Église Saint-Dizier (Saint-Dizier-l'Evêque)
  2. 1 : km 0.25 - alt. 576 m - Tennis
  3. 2 : km 2.46 - alt. 600 m - Coteau Noisard
  4. 3 : km 3.41 - alt. 658 m - Le village de Croix - Église Saint-Nicolas (Croix)
  5. 4 : km 4.4 - alt. 611 m - Carrefour Coteau Juif
  6. 5 : km 6.52 - alt. 631 m - Le Rond Bois
  7. 6 : km 7.13 - alt. 606 m - Les Pas du Diable (560 m)
  8. 7 : km 7.62 - alt. 583 m - Combe Bernard
  9. 8 : km 9.05 - alt. 551 m - La Forêt Vierge
  10. 9 : km 10.29 - alt. 507 m - D50
  11. 10 : km 11.82 - alt. 499 m - Le lavoir du Val
  12. D/A : km 12.37 - alt. 577 m - Parking Rue de l - Église Saint-Dizier (Saint-Dizier-l'Evêque)

Informations pratiques

À deux reprises, l'itinéraire traverse des pâtures, des passages sont prévus dans les clôtures. Lorsque les génisses sont au champ, il faudra, le cas échéant, tenir son compagnon à quatre pattes en laisse.

A proximité

(3) Arboretum : possibilité ici, avant de poursuivre la randonnée, de se rendre dans le village pour voir les puits à balancier en passant devant l'Église Saint-Nicolas au drôle de clocher couvert de cuivre. 
Légende n°1 : « Dizier et ses compagnons prirent la route qui montait en direction d’une butte. Dizier sachant qu'il allait mourir fit une halte, se prosterna après avoir coupé des rameaux pour former une croix, les branches piquées en terre donnèrent naissance à un arbre qui poussa en forme de croix. C’est l’origine du nom du village. Des mécréants qui avaient remarqué les habits de l’évêque et ses vases en argent l'avaient suivi, ils l’attaquèrent, ainsi que son serviteur et son diacre. Willibert eut la tête fendue mais l’évêque eut le temps, juste avant d’expirer, d’accomplir un autre miracle : il entoura la tête de Willibert d’une couronne de ronces qui le guérit instantanément »…
(5) Rond Bois : ici, si le ciel s’y prête, ce lieu est un superbe point de vue avec :
- au premier plan : 
le village de Saint-Dizier,
- au fond : la ligne bleue des Vosges au fond,
- à droite : Delle et le village de Boncourt en Suisse dominé par les premiers contreforts du Jura. 
(6) Les Pas du Diable.
Légende n°2 : « Alors que Désidérius se rendait la chapelle dédiée à saint Martin pour célébrer la messe et convertir les incroyants, le Diable, qui souhaitait conserver ses âmes, tenta de l’arrêter sur la route qui arrivait de Villars-le-Sec. Alors qu’ils étaient face à face, la pierre sur laquelle ils se tenaient fondit comme de la cire et ses pieds fourchus s’y enfoncèrent, tandis que les sandales de l’évêque ne laissèrent que de légères empreintes. »
(10) Le Val et son lavoir. 
Légende n°3 : … « Dès lors, un culte se développa autour des miracles de l’évêque Saint-Dizier. Une église fut érigée en son nom à la place de l’oratoire. En souvenir de la guérison miraculeuse du serviteur Willibert, les blessés et malades « de la tête » (de la migraine à la méningite, et surtout les malades mentaux) vinrent chercher la guérison jusqu’au milieu du XIXème siècle. Saint-Dizier l’Evêque devint un lieu de pèlerinage réputé pour la guérison des maladies mentales. Peu à peu une thérapie s’instaura : d’après une enquête du XVIIIème siècle, le traitement durait neuf jours. Chaque matin, les malades devaient notamment assister à la messe, passer dans l’ouverture de la « Pierre des Fous » (sarcophage de saint Dizier que l’on peut voir à l’église) avec une couronne sur la tête en hommage à Willibert. Ils étaient emmenés ensuite au lavoir du Val de Saint-Dizier où ils étaient baignés dans l’eau glacée des grands bacs de pierre et se lavaient la tête dans les niches de pierre situées derrière le lavoir. Des prières et exorcismes étaient alors récités. Ce n’est que vers 1850 qu’un médecin local menaça le curé de porter plainte pour exercice illégal de son art, ce qui mit fin au pèlerinage."
Entre (10) et (D/A) La vigne : gérée par l’association des Amis de la Vigne, elle produit du vin blanc, un crémant très apprécié ainsi que le ratafia au nom évocateur de « Spiritus de l’Évêque ». C'est peut-être maintenant le moment de visiter l'église cénotaphe et de faire connaissance avec l'Évêque Désidérius dont le mannequin en cire repose dans la crypte. Et pourquoi pas, soyons fous, de passer sous la pierre des fous.

Avis et discussion

2 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
1 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
1 / 5
gmarion90
gmarion90

Bonjour, Merci de m'indiquer ce qui vous a paru manquer dans la description. Cela peut faire l'objet d'une correction, le cas échéant.

les bubus
les bubus

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : 28 avril 2025
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

heureusement que nous avions l'application VISORANDO avec le suivi de notre rando ,sans cela c'etait CORVEE . Avec l'application ils nous a été nécessité de faire 2 fois demi-tour ,,,,,,,,,pour finir ,nous aurions du choisir le circuit classique rond jaune

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.