La haute vallée du Sioulot

Une randonnée Orcival créée le lundi 15 janvier 2018 par Katell Moyon. MAJ : jeudi 02 août 2018

Du joli lac volcanique de Servières, allez à la découverte des sources du Sioulot, les ruisseaux de Grande Fontaine, puis montez sur les hauteurs pour profiter de belles vues sur le Massif du Sancy.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 11.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 286m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 287m
Point haut Point haut : 1491m
Point bas Point bas : 1202m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Orcival (63210)
Départ Départ : N 45.647563° / E 2.853821°

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking du Lac de Servières. Ce parking est très fréquenté à la belle saison, n'arrivez pas trop tard !

(D/A) Partez vers l'Est, en direction du lac. À la fourche, obliquez à droite. Quelques mètres avant d'atteindre la rive, virez sur un chemin à droite, direction Sud-Sud-Ouest et éloignez-vous du lac. Environ 400m plus loin, continuez dans la direction qu'indique le panneau Jaune en ignorant un chemin à droite.

(1) Environ 300m plus loin, continuez encore dans la direction du panneau Jaune en ignorant, coup sur coup, plusieurs chemins à gauche. Arrivez à un carrefour de pistes forestières. Poursuivez en face, en direction du panneau Jaune, sur la Route Forestière de Train Haut, comme l'indique un panneau que vous trouvez peu après. Continuez sur ce large chemin, toujours dans une direction globalement Sud. Environ 700m plus loin, à une fourche, ignorez un chemin à droite (qui ne figure pas sur la carte).

(2) Plus loin, le chemin fait un virage à droite en franchissant un premier ruisseau, qui alimente le Ruisseau de Grande Fontaine. Le chemin fait ensuite plusieurs virages, prenant une direction globalement Ouest, et passant sur de nombreux petits rus (qui peuvent disparaitre en été). Le chemin reprend une direction Sud sur quelques centaines de mètres. Ignorez un chemin à gauche juste avant un virage à droite.

(3) Au niveau du virage, le chemin passe sur un autre ruisseau, assez important, qui alimente aussi le Ruisseau de Grande Fontaine. À ce niveau, trouvez la balise Fontgrande et des panneaux directionnels Jaune. Continuez dans la direction du Col de l'Ouïre, toujours sur le large chemin qui prend une direction Nord. Environ 600m plus loin, au niveau d'un panneau Jaune, ignorez le chemin à droite.

(4) Environ 300m plus loin, à une intersection avec un chemin, et au niveau d'un panneau Jaune, tournez à gauche. Une centaine de mètres plus loin, au niveau d'un autre panneau Jaunes, suivez le chemin qui fait un virage à gauche en ignorant le sentier qui part tout droit. Encore 150m plus loin, à l'intersection avec un autre chemin, continuez encore dans la direction du panneau Jaune, à droite.

(5) Après un virage à gauche à 90°, le chemin prend globalement une direction Sud (un visorandonneur mentionne ensuite une fourche dont je n'ai pas souvenir, voir commentaire du 11/06/18). Attention ! Peu après, le chemin s'écarte de son tracé sur la carte en virant à droite, mais il le retrouve ensuite. Sortez finalement de la forêt de sapins alors que vous arrivez au pied du Puy de l'Ouïre.

(6) Après une montée assez rude, à l'intersection avec le GR®30, trouvez la balise Col de l'Ouïre. Abandonnez alors le balisage Jaune et tournez à gauche pour franchir un escabeauv(barrière d'estives), en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR® (que vous suivrez jusqu'au Lac de la Cassière). Le chemin s'élève rapidement sur les pentes du Puy de l'Aiguiller.

(7) Plus haut, la montée s'arrête et le sentier oblique à gauche, prenant une direction Nord-Est. À ce niveau, pour avoir une vue sur le Lac de Guéry, vous pouvez monter de quelques mètres, sur la crête à droite du sentier. Franchissez un autre escabeau peu après et continuez sur le chemin bordé de pins torturés. Après quelques 200m de plat relatif, s'amorce la descente du Puy de l'Aiguiller.

(8) Environ 900m plus loin, alors que le chemin prend une direction Nord, ignorez un chemin qui part à gauche, en sous-bois, pour continuer en lisière de forêt. Le sentier redevient plus ou moins plat.

(9) Environ 1km plus loin, le sentier fait un virage à droite (franchir un escabeau) et descend de façon abrupte. À peu près 200m plus loin, faites un virage à gauche et franchissez un escabeau. La descente devient plus aisée. Arrivez sur le bord du Lac de Servières.

(10) Longez le lac à main gauche puis franchissez de nouveau un escabeau au niveau d'un ruisseau (écoulement du trop-plein du lac). Continuez à longer le lac en ignorant un chemin qui part vers l'Est. Plus loin, trouvez plusieurs panneaux directionnels Jaunes. Ignorez le chemin à droite et poursuivez tout droit, en vous éloignant du lac, en direction du gîte d'étape, pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1208m - Parking du Lac de Servières
1 : km 0.99 - alt. 1219m - Bifurcation vers panneau Jaune
2 : km 2.28 - alt. 1248m - Virage à droite et ruisseau
3 : km 2.97 - alt. 1272m - Virage à droite et ruisseau
4 : km 4.03 - alt. 1277m - Chemin à gauche
5 : km 4.74 - alt. 1332m - Virage à gauche
6 : km 5.97 - alt. 1431m - GR à gauche
7 : km 6.66 - alt. 1488m - Virage à gauche
8 : km 7.86 - alt. 1392m - Ignorez le chemin à gauche
9 : km 9.01 - alt. 1373m - Virage à droite
10 : km 10.16 - alt. 1212m - Lac de Servière
D/A : km 11.1 - alt. 1205m - Parking du Lac de Servières

Informations pratiques

Attention ! Par temps de neige, même s'il n'y a que quelques centimètres au niveau du lac, il est prudent d'emporter des raquettes car, sur le GR®, plus en hauteur, la neige à tendance à s'accumuler sous l'effet du relief et des vents dominants, et son épaisseur peut facilement atteindre 60cm, voire beaucoup plus. Toujours par temps de neige, alors que le balisage Jaune, en début de parcours est bien visible, le balisage GR® n'est, par contre, plus guère visible, mais il suffit de toujours suivre, plus ou moins, la lisière de la forêt.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2432ET, 2432ETR, 2531ET, 2531ETR.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Sioulot est une petite rivière, affluent de la Sioule, donc un sous-affluent de la Loire par l'Allier. Riche en truite fario, et de 18km de longueur, la rivière prend sa source au-dessus du lac de Servières, dans la forêt domaniale de Guéry, à l'est du Puy de l'Ouïre, à 1410m d'altitude. Il s'appelle aussi dans cette partie haute le ruisseau de Grande Fontaine (3), puis le ruisseau de Servières.

Le Lac de Servière s’est formé dans le cratère d’un ancien volcan, c’est ce que l’on appelle un maar. En remontant via les fractures du sol terrestre, le magma rencontre une nappe phréatique. La vaporisation immédiate de l'eau provoque une pression intense qui produit une forte explosion et donne une éruption phréato-magmatique. Le cratère est ensuite rempli d'eau. Comme la plupart des lacs de cratère, sa forme est quasi circulaire. Il est entouré de parois abruptes au sud, vers la montagne de Combe Perret, alors qu'à l'est, ses eaux affleurent le bord du cratère d'où s'échappe parfois un trop plein à son extrémité orientale, peu après (10).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur
le vendredi 14 septembre 2018 à 20:49 : Re: La haute vallée du Sioulot

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est super, et s'il fait beau baignade dans cette superbe arrivée qu'est le lac de Serviéres. Accessible à tous, alors pas d'hésitation !!!


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 13:54 : Re: La haute vallée du Sioulot

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, assez facile, faite en 2h45
Superbes points de vue sur la deuxième moitié
Beau petit lac sur l'arrivée, pique-nique et baignade
Tracé fiable et facile à suivre
A faire !


Visorandonneur modérateur
le jeudi 02 août 2018 à 20:12 : Re: La haute vallée du Sioulot

Merci Twamtaack pour la précision

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le jeudi 02 août 2018 à 18:48 : Re: La haute vallée du Sioulot

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée ! Pas trop difficile, avec peu de passage à problèmes.
à noter, une précision (entre les flèches) : (9) Environ 1km plus loin, le sentier fait un virage à droite (franchir un escabeau) et descend de façon abrupte...


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 13:26 : Re: La haute vallée du Sioulot

Bonjour Pete Shifter

le balisage est certes peu informatif (visorando n'est pas responsable du balisage) mais, puisqu'il est présent sur le terrain, je le mentionne dans le descriptif. C'est un repère comme un autre pour faire la liaison entre le descriptif et le terrain.

Je veux bien croire que mon descriptif ne soit pas parfait, mais j'ai fait de mon mieux. Aussi, je n'ai pas souvenir de la fourche que vous mentionner en (5), cependant j'ai modifié mon descriptif en attirant l'attention du lecteur sur votre commentaire.

Cordialement

Katell


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 12:15 : Re: La haute vallée du Sioulot

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 juin 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, surtout la seconde moitié. La première est néanmoins très agréable grâce à la variété de la flore rencontrée.

Je recommande de s'équiper d'une boussole pour suivre les indications. Nous n'en avions pas et avons souvent hésité.
Les panneaux jaunes sont assez nombreux et ne comportent aucune indication. Ils sont placés le long de chemins larges et gravillonnés. Leur utilité est tout relative...

Au point 5, nous avons pris la mauvaise décision. La carte indique un virage à gauche à 90°. Pas les explications. Pour compliquer les choses, le chemin se divise en une fourche. La voie de gauche est balisée en orange comme depuis le début de la rando. Pas de bol, c'est la voie de droite qu'il faut prendre. Heureusement, nous avons rencontré un habitué du trajet qui nous a fait faire demi-tour.

A mi-parcours, lorsque l'on retrouve le GR30, plus d’ambiguïté : il ne reste qu'un seul chemin.
La toute fin est effectivement très pentue. Attention si le sol est mouillé !

Autres randonnées dans le secteur

La Banne d'Ordanche
Distance 12.98km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Circuit dans les estives d'Auvergne, sur un sommet dominant la station thermale de La Bourboule.

Le Puy de Sancy par le Val de Courre
Distance 6.68km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Une très belle randonnée, dans un secteur préservé.

Les cascades de Chiloza
Distance 4.79km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Balade en sous-bois le long de la couze Pavin qui, d'une rive à l'autre, s'écoule en cascades.

Tour de la vallée de Chaudefour, par les crêtes
Distance 14.39km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -794m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambon-sur-Lac - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sans difficulté, autour de la vallée de Chaudefour.

Le Puy de Sancy en circuit
Distance 13.84km Dénivelé positif +922m Dénivelé négatif -922m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Visite au point culminant du Massif Central.

Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires
Distance 4.31km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -214m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genès-Champanelle - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée courte permettant l'ascension de deux volcans à cratère égueulé typique : de quoi ravir les géologues amateurs comme les curieux. Très belle vue dégagée depuis le sommet du Puy de Lassolas, sur la Chaîne des Puys au Nord et les Monts Dore au Sud.

Grand tour du Lac Pavin
Distance 7.81km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Grand tour du magnifique et mystérieux Lac Pavin en passant par le Puy de Montchal et le gouffre du Creux de Soucy.

Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Distance 5.46km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -392m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcines - 63 - Puy-de-Dôme

Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.

Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.

Du lac Pavin au Lac de Montcineyre
Distance 12.4km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -421m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse-et-Saint-Anastaise - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée intéressante pour sa diversité : tourbière, lacs d'origine volcanique, gouffre et, selon la saison, quelques orchidées entre (6) et (7).

Distance 15.72km Dénivelé positif +875m Dénivelé négatif -887m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-Dore - 63 - Puy-de-Dôme

Belle randonnée qui fait découvrir trois belles cascades et de magnifiques panoramas sur le massif du Sancy et plus loin jusqu'à la chaîne des Puys.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.