La Grange d'Ancin

Villersexel coule des jours paisibles au confluent de l'Ognon et du Scey et abrite le Château des Grammont, entièrement reconstruit en 1880.

Une randonnée Villersexel créée le dimanche 24 avril 2016 par Nathalie-Guillet E.. MAJ : lundi 05 septembre 2022
Commune Commune : Villersexel (70110)
Carte Carte IGN : : Ref. 3421E - Version mobile (cliquer-ici)

(D/A) Parking près de la base nautique de Villersexel
Partir par la petite route qui longe la base nautique en direction de l'Ognon.
Longer la rivière, dépasser la Ferme de la Forge.

(1) Traverser la voie de chemin de fer. Tourner à gauche, traverser la D486 puis la D4 très vite virer à gauche sur une route que l'on suit sur 900m.

(2) Au carrefour des chemins à proximité du village de Moimay, emprunter à droite un chemin montant en direction du bois.

(3) A l'entrée du bois, prendre le sentier de gauche et continuer par un chemin forestier.
Déboucher sur la Départementale 80 à la fin de ce sentier. Suivre cette route à gauche jusqu'au carrefour de la Grange d'Ancin (ancienne borne).

(4) Tourner à droite au carrefour, suivre la route sur 750m en direction du village d'Aillevans. Virer ensuite à droite pour entrer dans le bois, continuer tout droit puis virer de nouveau à droite. Suivre un chemin qui s’élargit.

(5) Traverser une petite route, poursuivre en face, à travers bois, pour atteindre, après 750m la Départementale 486.

(6) Traverser cette route et continuer en face, (bien suivre le balisage sur toute cette partie) revenir vers la D486 par un large virage à droite. Couper de nouveau la D486, continuer en face jusqu'à un carrefour de chemins.
Suivre à gauche un chemin sur 300m. Tourner à droite, traverser une petite route, puis virer à gauche pour atteindre un nouveau carrefour.

(7) Faire un droite/gauche, croiser une route forestière, sortir du bois par un virage sur la gauche.
Dépasser le monument aux morts de la guerre de 1870, déboucher sur la D986 à l'entrée de Villersexel.
Suivre la route à droite, puis prendre à gauche au carrefour pour retrouver la base nautique (D/A).

D/A : km 0 - alt. 264m - Parking base nautique - Ognon (rivière) - Affluent de la Saône
1 : km 1.3 - alt. 258m - Ferme de la Forge
2 : km 2.32 - alt. 263m - Village de Moimay. Proche du - Lauzin (ruisseau)
3 : km 2.79 - alt. 282m - Entrée du bois
4 : km 4.47 - alt. 274m - Grange d'Ancin
5 : km 7.05 - alt. 293m - Traversée d’une petite route
6 : km 7.86 - alt. 280m - Traversée de la D486
7 : km 10.78 - alt. 286m - Route forestière
D/A : km 12.69 - alt. 264m - Parking base nautique. Proche du - Rognon (ruisseau) - Affluent du Scey

Bien suivre le balisage rond Jaune présent pendant tout le circuit

Villersexel : Le château des Grammont

Grange d'Ancin : ancienne borne monolithique du 18è d'origine maçonnique

Oratoire de 1729, lieu-dit le Creux des Fées

Entre Sel et Charbon
Distance 14.07km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -272m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Villafans - 70 - Haute-Saône

Randonnée facile sur les traces du passé industriel de la région de Gouhenans (puits de mine, saline).

Château et dolmen autour d'Oricourt
Distance 7.15km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -112m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Oricourt - 70 - Haute-Saône

Une petite balade entre plusieurs petits villages,qui permet de découvrir un beau château fort et un dolmen particulier.

Sur la route du fer et des mirabelles
Distance 16.35km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -487m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mélecey - 70 - Haute-Saône

Randonnée à travers les vergers de mirabelliers et sur les traces de l'exploitation du fer.

Le château troglodyte de Nans
Distance 7.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -184m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Nans - 25 - Doubs

Blotti au pied d'une haute falaise en fer-à-cheval, Nans est surmonté du Grand Porron. Ses grottes, dès le premier âge du fer, servirent de refuge. L'une d'elles, agrandie et fortifiée par une muraille vers le XIIème, protégea les habitants du village pendant la guerre de Dix Ans. Vous parcourrez le bois de Neufchâtel, de la gloriette et sa vue sur le château de Bournel, vers les belvédères sur la vallée joliment vallonnée et château troglodyte accroché à la falaise.

Les Rochers de Nans
Distance 6.57km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -176m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Nans - 25 - Doubs

Une petite balade sans grande difficulté, qui permet de voir quelques curiosités comme le château troglodytique et le monoptère du Château de Bournel.

Double boucle au départ de Cerre les Noroy
Distance 20.11km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -279m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cerre-lès-Noroy - 70 - Haute-Saône

Randonnée sur de beaux chemins forestiers ou une ancienne voie ferrée, alternance de forêt et de prairies. Église de Cerre-les-Noroy remarquable par ses peintures murales, plusieurs lavoirs dans le village et un beau tilleul au pied de l'église.
Plusieurs possibilités de raccourcis comme le parcours est en 8.

Boucle au Sud de Rougemont par la Croix de Rognon
Distance 20.59km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -426m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Rougemont (Doubs) - 25 - Doubs

Boucle sympathique entre forêts et prairies avec de beaux points de vue tout au long des sentiers. Plusieurs aires de pique-nique. Au printemps, une multitude de fleurs (plus de 20 espèces) s'étalent pour le plaisir des yeux.

Rougemont - La chapelle de Montaucivey
Distance 5.62km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -125m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Rougemont (Doubs) - 25 - Doubs

Randonnée dans la commune de Rougemont, petite cité de caractère.