La Grange d'Ancin

Une randonnée Villersexel créée le dimanche 24 avril 2016 par Nathalie-Guillet E.. MAJ : mercredi 04 mai 2016

Villersexel coule des jours paisibles au confluent de l'Ognon et du Scey et abrite le Château des Grammont, entièrement reconstruit en 1880.

Commune Commune : Villersexel (70110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3421E

(D/A) Parking près de la base nautique de Villersexel
Partir par la petite route qui longe la base nautique en direction de l'Ognon.
Longer la rivière, dépasser la Ferme de la Forge.

(1) Traverser la voie de chemin de fer. Tourner à gauche, traverser la D486 puis la D4 très vite virer à gauche sur une route que l'on suit sur 900m.

(2) Au carrefour des chemins à proximité du village de Moimay, emprunter à droite un chemin montant en direction du bois.

(3) A l'entrée du bois, prendre le sentier de gauche et continuer par un chemin forestier.
Déboucher sur la Départementale 80 à la fin de ce sentier. Suivre cette route à gauche jusqu'au carrefour de la Grange d'Ancin (ancienne borne).

(4) Tourner à droite au carrefour, suivre la route sur 750m en direction du village d'Aillevans. Virer ensuite à droite pour entrer dans le bois, continuer tout droit puis virer de nouveau à droite. Suivre un chemin qui s’élargit.

(5) Traverser une petite route, poursuivre en face, à travers bois, pour atteindre, après 750m la Départementale 486.

(6) Traverser cette route et continuer en face, (bien suivre le balisage sur toute cette partie) revenir vers la D486 par un large virage à droite. Couper de nouveau la D486, continuer en face jusqu'à un carrefour de chemins.
Suivre à gauche un chemin sur 300m. Tourner à droite, traverser une petite route, puis virer à gauche pour atteindre un nouveau carrefour.

(7) Faire un droite/gauche, croiser une route forestière, sortir du bois par un virage sur la gauche.
Dépasser le monument aux morts de la guerre de 1870, déboucher sur la D986 à l'entrée de Villersexel.
Suivre la route à droite, puis prendre à gauche au carrefour pour retrouver la base nautique (D/A).

D/A : km 0 - alt. 264m - Parking base nautique
6 : km 7.86 - alt. 280m - Traversée de la D486
7 : km 10.78 - alt. 286m - Route forestière
D/A : km 12.69 - alt. 264m - Parking base nautique

Bien suivre le balisage rond Jaune présent pendant tout le circuit

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3421E.

Villersexel : Le château des Grammont

Grange d'Ancin : ancienne borne monolithique du 18è d'origine maçonnique

Oratoire de 1729, lieu-dit le Creux des Fées

Moyenne globale : 2.78/5
Fiabilité de la description : 2.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5

le mardi 19 février 2019 à 20:15

Merci BERNARD FONTANA pour cette information.

le mardi 19 février 2019 à 07:28

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

bonjour

mettre à jour le circuit en arrivant vers villersexel ( nouvelle route non notée sur le plan )
on s'est aperçu que 2 itinéraires étaient repérés de la même façon : rond jaune

Du coup on est revenu par la fôret sur un autre chemin ( mieix indiqué sur la cabane des chasseurs)

Mais chasse en cours : on a dû rebrousser chemin , mais on s'est pas perdu et la ballade était sympa dans la forêt.

Fontana

le samedi 18 août 2018 à 21:00

Merci à vis tous pour les informations que vous nous transmettez sur les randonnées que vous avez parcourues.
En l'occurence, nous espérons que l'auteur en tiendra compte et actualisera sa randonnée.

le samedi 18 août 2018 à 20:56

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Tracée plus a jour, le point 1 n'est plus valable il faut suivre la voie verte, au point 7 il faut suivre la petite route forestière blanche pour arriver jusqu'au monument des cosaques et jusqu'a la nouvelle D486, traverser cette route pour arriver sur les anciennes routes, ensuite continuer tout droit jusqu'a la plaine des cosaques, c'est une zone industrielle continuer jusqu'au rond point puis tourner a gauche pour passer a coté du stade puis continuer tout droit direction centre ville pour rejoindre la base nautique.

le vendredi 06 octobre 2017 à 16:47

J'ai réalisé une reconnaissance du parcours hier.
L'itinéraire date de 10ans mini et ne correspond à rien au départ et à l'arrivée.Ceci du à la construction de la ligne LGV mise en service en 2011.
Sur votre plan:
1)le point 1 c'est traverser la voie verte(ex voie ferrée) passer sous la nouvelle RN486 et tourner à droite puis à gauche.
2) le point 7 ,il faut descendre sur la petite route jusqu'au monument des "Cosaques" puis traverser la nouvelle N486.
Tourner à gauche jusqu'à une petite passerelle(200m) reprendre les ronds jaunes de balisage sur le tracè de l'ancienne voie de chemin de fer jusqu'à l'entrée de Villersexel et tourner à gauche pour rejoindre le parking de la Base Nautique.

Je n'ai pas de carte suffisamment à jour pour vous en donner plus.
Merci de transmettre pour les futurs randonneurs
P.Dervaux

le mardi 04 octobre 2016 à 12:26

je te renvoie le correctif descriptif du tracé en fichier JPG (photos)(emplacement réponse message peut-être limité en nombre de mots)et les cartes corrigées( extrait de carte IGN ,tracé du parcours réalisé avec Photoshop)

le lundi 03 octobre 2016 à 18:52

Tu as dû louper une étape car ton commentaire aurait dû apparaître ici.

j'ai envoyé le rectificatif du parcours avec 2 cartes corrigées

Je ne comprends pas comment tu as pu envoyer des cartes!
Aurais tu le tracé sur ta page?

le lundi 03 octobre 2016 à 15:38

J'ai envoyé mon commentaire sur "donner son avis" sur la randonnée La Grange d'Ancin et envoyer les 2 photos de cartes séparément

le lundi 03 octobre 2016 à 13:20

Où as-tu déposé ton commentaire de la semaine dernière?

le lundi 03 octobre 2016 à 10:39

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

J'ai donné mon avis la semaine dernière sur cette rando ,en précisant que le parcours au départ et surtout à la fin sont
entièrement faux
j'ai envoyé le rectificatif du parcours avec 2 cartes corrigées
Pas de réponse !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Entre Sel et Charbon
Distance 14.07km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -272m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Villafans - 70 - Haute-Saône

Randonnée facile sur les traces du passé industriel de la région de Gouhenans (puits de mine, saline).

Château et dolmen autour d'Oricourt
Distance 7.15km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -112m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Oricourt - 70 - Haute-Saône

Une petite balade entre plusieurs petits villages,qui permet de découvrir un beau château fort et un dolmen particulier.

Sur la route du fer et des mirabelles
Distance 15.9km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -422m Durée 5h35 Facile Facile
Départ Départ à Mélecey - 70 - Haute-Saône

Randonnée à travers les vergers de mirabelliers et sur les traces de l'exploitation du fer.

Le château troglodyte de Nans
Distance 7.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -184m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Nans - 25 - Doubs

Blotti au pied d'une haute falaise en fer-à-cheval, Nans est surmonté du Grand Porron. Ses grottes, dès le premier âge du fer, servirent de refuge. L'une d'elles, agrandie et fortifiée par une muraille vers le XIIème, protégea les habitants du village pendant la guerre de Dix Ans. Vous parcourrez le bois de Neufchâtel, de la gloriette et sa vue sur le château de Bournel, vers les belvédères sur la vallée joliment vallonnée et château troglodyte accroché à la falaise.

Les Rochers de Nans
Distance 6.57km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -176m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Nans - 25 - Doubs

Une petite balade sans grande difficulté, qui permet de voir quelques curiosités comme le château troglodytique et le monoptère du Château de Bournel.

Rougemont - La chapelle de Montaucivey
Distance 5.62km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -125m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Rougemont (Doubs) - 25 - Doubs

Randonnée dans la commune de Rougemont, petite cité de caractère.

Romain la Roche
Distance 23.39km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -478m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Circuit permettant de découvrir plusieurs curiosités connues et méconnues de la région: Trou du Seri, Château et Lavoir de Gondenans les Moulins, Village de Nans, Châteaux de Bournel, La Gloriette, la falaise et le château de Nans, la grotte de la Pucelle et la Roche de Romain.

Sur le plateau de Romain la Roche
Distance 23.79km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -397m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Romain - 25 - Doubs

Randonnée de la journée permettant de voir plusieurs types d'effondrements karstiques, de visiter le château de Montby et de traverser des champs de jonquilles si la promenade s'effectue début mars.