Depuis la vallée de l'Isère, rejoindre Domène, puis le village de Revel où l'on fera très attention aux pancartes en bois indiquant Freydière (D280d). Aux granges de Freydière, continuer la route tout droit et se garer aux Quatre Chemins (1283m).
(D) Prendre (Nord) la piste forestière jusqu'au parking de Pré Raymond (1) où l'on trouvera des balises Jaunes. Suivre celle qui indique la direction du Refuge de La Pra (Sud). Vers 1500m, on retrouve le GR® 549A qui arrive de la gauche. Continuer tout droit.
A 1550m, la piste devient un sentier qui passe versant Nord sous le rocher Mottin puis au bas de la belle combe Nord du Grand Colon (2). Une fois franchi le Ruisseau du Mercier, le sentier grimpe le verrou du Lac du Crozet. A proximité du Lac, on croise une conduite forcée, vestige des travaux de l'ingénieur Bergès... Première utilisation industrielle de l'énergie hydraulique dans les Alpes.
Au Lac du Crozet (3), il est temps de faire une pause avant de repartir pour une traversée pierreuse au-dessus du lac qui rejoint le fond du vallon du Mercier que l'on croise une nouvelle fois avant d'attaquer la montée vers le Col de La Pra (4) 150m plus haut. On aura au passage laissé sur notre gauche l'itinéraire qui monte vers les Lacs du Doménon.
Descendre Sud-Sud-Ouest jusqu'au refuge de La Pra (5). Il domine une vaste "plaine", vestige d'un ancien lac aujourd'hui comblé. Repérer le torrent du Doménon, et le traverser au plus près du refuge. Il se peut qu'il y ait une passerelle mais elle était hors d'état en Novembre 2015.
On trouve un panneau indiquant Lac David. Suivre cette direction (Sud-Sud-Est). Une trace d'abord peu visible fait une traversée ascendante au dessus du Lac Claret. On passe sous la combe Ouest de La Grande Lauzière. Lorsque que l'on traverse un torrent à peu près à l'aplomb du Lac Claret, ne pas manquer un gros cairn qui indique l'endroit où l'on "atterrira" tout à l'heure.
Pour l'instant, continuer en traversée dans un pierrier puis, ayant rejoint des dalles, obliquer Sud dans des pentes herbeuses faciles au milieu de quelques "marres" pour rejoindre l'extrémité Nord du Lac David (6). A partir de là, il faut "sentir" l'itinéraire et rechercher les quelques caïrns qui vont vous amener dans une combe orientée plein Nord où l'on trouve une trace dans la pierraille qui amène à un collet non nommé (7) d'où l'on domine la Combe de Jasse Bralard.
Ne pas descendre et obliquer Nord-Est en restant au mieux sur l'épaule. Il y a une bonne trace à trouver pour rester au plus près de la rupture de pente côté La Par (Ouest). Après une petite centaine de mètres un peu raide, on retrouve des pentes débonnaires vers 2450m d'altitude.
Vers 2600m, laissez tomber la crête pour contourner par le sud un premier sommet (2690m) puis le sommet de la Grande Lauzière. Après une traversée dans des schistes noirs qui mérite un peu d'attention, vous rejoignez une large crête entre la Tête Noire (à droite) et le sommet convoité (à gauche). Il ne reste qu'à gravir au mieux la dernière pente pour rejoindre le sommet de la Grande Lauzière (8).
C'est l'heure du pique-nique en plein ciel. Avec la Croix de Belledonne, le Grand Pic et le Mont-Blanc en toile de fond. Sans oublier l'Oisans et la reine Meije.
Pour descendre, suivre l'arête Nord jusqu'à voir un couloir bien marqué. Juste avant, environ 20m avant, une petite combe se dessine dans la pente Ouest. C'est peu large mais bien praticable dans un pierrier très fin. Les 20 ou 30 premiers mètres de descente demandent de l'attention. Ensuite, c'est "tout dré dans l'pentu". Profitez du très bon pierrier dans les schistes tout pourris.
On laisse sur notre droite les rochers (cote 2437) jusqu'au replat (2311m). On retrouve des pentes herbeuses qu'il convient de garder au mieux pour finir la descente au niveau du gros cairn vu à l'aller. Virer à droite et reprendre le sentier de montée sur environ 500m puis obliquer à gauche en direction d'un gros rocher (marqué Stèle sur la carte IGN) au Sud de la "plaine". Il porte deux plaques gravées (9).
Traverser le torrent du Doménon et grimper en face (Ouest) les pentes herbeuses au Nord du Roc de l'Hôpital. On retrouve une trace qui rejoint le Lac Merlat (10) que l'on contourne par le Sud. Bien repérer en face le point bas de la crête, surmonté d'un clocheton.
Lorsque le sentier se dirige Nord, le laisser sur la droite pour prendre sur la gauche une trace qui grimpe assez raide dans la pierraille et rejoint la brèche sous le clocheton (11).
Dernier regard sur le Lac Merlat... Il est temps de descendre pour traverser sous le versant Sud du Grand Colon (s'il vous reste du temps et des jambes, vous pouvez aussi en gravir les 150m qui manquent...). Après une traversée de pierrier un peu pénible mais courte, on retrouve l'itinéraire d'accès au sommet (12).
Virer à gauche et suivre le sentier qui descend franchement sur l'épaule Sud-Ouest puis oblique Nord pour rejoindre la Baraque du Colon (13).
Ca descend ensuite en forêt. On peut suivre l'itinéraire balisé jusqu'à la Baraque des Carriers ou (option choisie ici) prendre à droite la piste forestière (vers 1560m) qui part Nord et rejoint plus directement le parking au prix d'une petite centaine de mètre de descente un peu raide. Lorsqu'on rejoint la piste (cote 1343m), on prend à droite et l'on retrouve le parking.