La Grande Lauzière en boucle par le Crozet et le Colon

Une boucle très esthétique et sauvage sur un sommet peu fréquenté de Belledonne. Et vous verrez que la Grande Lauzière porte bien son nom...

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°174227
Une randonnée Revel (Isère) créée le mardi 10 novembre 2015 par 6beryeti. MAJ : dimanche 09 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 10h30[?]
Distance Distance : 18.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1773m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1773m
Point haut Point haut : 2697m
Point bas Point bas : 1295m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Revel (Isère) (38420)
Départ Départ : N 45.178598° / E 5.90991°
Carte Carte IGN : : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Dernier coup d'oeil No comment ! Meadows Lake David et son lac à débordement

Description de la randonnée

Depuis la vallée de l'Isère, rejoindre Domène, puis le village de Revel où l'on fera très attention aux pancartes en bois indiquant Freydière (D280d). Aux granges de Freydière, continuer la route tout droit et se garer aux Quatre Chemins (1283m).

(D) Prendre (Nord) la piste forestière jusqu'au parking de Pré Raymond (1) où l'on trouvera des balises Jaunes. Suivre celle qui indique la direction du Refuge de La Pra (Sud). Vers 1500m, on retrouve le GR® 549A qui arrive de la gauche. Continuer tout droit.

A 1550m, la piste devient un sentier qui passe versant Nord sous le rocher Mottin puis au bas de la belle combe Nord du Grand Colon (2). Une fois franchi le Ruisseau du Mercier, le sentier grimpe le verrou du Lac du Crozet. A proximité du Lac, on croise une conduite forcée, vestige des travaux de l'ingénieur Bergès... Première utilisation industrielle de l'énergie hydraulique dans les Alpes.

Au Lac du Crozet (3), il est temps de faire une pause avant de repartir pour une traversée pierreuse au-dessus du lac qui rejoint le fond du vallon du Mercier que l'on croise une nouvelle fois avant d'attaquer la montée vers le Col de La Pra (4) 150m plus haut. On aura au passage laissé sur notre gauche l'itinéraire qui monte vers les Lacs du Doménon.

Descendre Sud-Sud-Ouest jusqu'au refuge de La Pra (5). Il domine une vaste "plaine", vestige d'un ancien lac aujourd'hui comblé. Repérer le torrent du Doménon, et le traverser au plus près du refuge. Il se peut qu'il y ait une passerelle mais elle était hors d'état en Novembre 2015.

On trouve un panneau indiquant Lac David. Suivre cette direction (Sud-Sud-Est). Une trace d'abord peu visible fait une traversée ascendante au dessus du Lac Claret. On passe sous la combe Ouest de La Grande Lauzière. Lorsque que l'on traverse un torrent à peu près à l'aplomb du Lac Claret, ne pas manquer un gros cairn qui indique l'endroit où l'on "atterrira" tout à l'heure.

Pour l'instant, continuer en traversée dans un pierrier puis, ayant rejoint des dalles, obliquer Sud dans des pentes herbeuses faciles au milieu de quelques "marres" pour rejoindre l'extrémité Nord du Lac David (6). A partir de là, il faut "sentir" l'itinéraire et rechercher les quelques caïrns qui vont vous amener dans une combe orientée plein Nord où l'on trouve une trace dans la pierraille qui amène à un collet non nommé (7) d'où l'on domine la Combe de Jasse Bralard.

Ne pas descendre et obliquer Nord-Est en restant au mieux sur l'épaule. Il y a une bonne trace à trouver pour rester au plus près de la rupture de pente côté La Par (Ouest). Après une petite centaine de mètres un peu raide, on retrouve des pentes débonnaires vers 2450m d'altitude.

Vers 2600m, laissez tomber la crête pour contourner par le sud un premier sommet (2690m) puis le sommet de la Grande Lauzière. Après une traversée dans des schistes noirs qui mérite un peu d'attention, vous rejoignez une large crête entre la Tête Noire (à droite) et le sommet convoité (à gauche). Il ne reste qu'à gravir au mieux la dernière pente pour rejoindre le sommet de la Grande Lauzière (8).

C'est l'heure du pique-nique en plein ciel. Avec la Croix de Belledonne, le Grand Pic et le Mont-Blanc en toile de fond. Sans oublier l'Oisans et la reine Meije.

Pour descendre, suivre l'arête Nord jusqu'à voir un couloir bien marqué. Juste avant, environ 20m avant, une petite combe se dessine dans la pente Ouest. C'est peu large mais bien praticable dans un pierrier très fin. Les 20 ou 30 premiers mètres de descente demandent de l'attention. Ensuite, c'est "tout dré dans l'pentu". Profitez du très bon pierrier dans les schistes tout pourris.

On laisse sur notre droite les rochers (cote 2437) jusqu'au replat (2311m). On retrouve des pentes herbeuses qu'il convient de garder au mieux pour finir la descente au niveau du gros cairn vu à l'aller. Virer à droite et reprendre le sentier de montée sur environ 500m puis obliquer à gauche en direction d'un gros rocher (marqué Stèle sur la carte IGN) au Sud de la "plaine". Il porte deux plaques gravées (9).

Traverser le torrent du Doménon et grimper en face (Ouest) les pentes herbeuses au Nord du Roc de l'Hôpital. On retrouve une trace qui rejoint le Lac Merlat (10) que l'on contourne par le Sud. Bien repérer en face le point bas de la crête, surmonté d'un clocheton.

Lorsque le sentier se dirige Nord, le laisser sur la droite pour prendre sur la gauche une trace qui grimpe assez raide dans la pierraille et rejoint la brèche sous le clocheton (11).

Dernier regard sur le Lac Merlat... Il est temps de descendre pour traverser sous le versant Sud du Grand Colon (s'il vous reste du temps et des jambes, vous pouvez aussi en gravir les 150m qui manquent...). Après une traversée de pierrier un peu pénible mais courte, on retrouve l'itinéraire d'accès au sommet (12).

Virer à gauche et suivre le sentier qui descend franchement sur l'épaule Sud-Ouest puis oblique Nord pour rejoindre la Baraque du Colon (13).

Ca descend ensuite en forêt. On peut suivre l'itinéraire balisé jusqu'à la Baraque des Carriers ou (option choisie ici) prendre à droite la piste forestière (vers 1560m) qui part Nord et rejoint plus directement le parking au prix d'une petite centaine de mètre de descente un peu raide. Lorsqu'on rejoint la piste (cote 1343m), on prend à droite et l'on retrouve le parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1310m - Parking Freydière les Quatre Chemins
1 : km 1.02 - alt. 1367m - Parking de Pré raymond
2 : km 4 - alt. 1825m - Bas de la combe Nord du Grand Colon
3 : km 5.21 - alt. 1989m - Lac du Crozet
4 : km 6.77 - alt. 2153m - Col de la Pra
5 : km 7.04 - alt. 2106m - Refuge de la Pra
6 : km 8.47 - alt. 2214m - Lac David (2212m)
7 : km 9 - alt. 2328m - Collet ( 2400) au-dessus de Combe de Jasse Bralard
8 : km 10.73 - alt. 2688m - La Grande Lauzière (2741m)
9 : km 12.59 - alt. 2077m - Stèle de La Pra (2080m)
10 : km 13.67 - alt. 2057m - Lac Merlat
11 : km 14.13 - alt. 2172m - Brèche sous le Grand Colon
12 : km 14.8 - alt. 2077m - Jonction itinéraire d'accès au Grand Colon
13 : km 16.08 - alt. 1751m - Baraque du Colon
D/A : km 18.96 - alt. 1310m - Parking Freydière les Quatre Chemins

Informations pratiques

C'est une randonnée un peu longue que l'on peu agréablement couper en deux en dormant au Refuge de La Pra.
On est dans Belledonne, c'est donc très rocailleux. Sauf pour les adeptes du trail, il convient d'avoir de bonnes chaussures de montagne, surtout pour la descente de la combe Ouest de La Grande Lauzière. Si vous avez des guêtres, pensez-y aussi.
En début d'été ou en automne, il peut y avoir de la neige dans la combe Ouest, ou même assez bas, au niveau du Lac Crozet. Prenez les informations à la Maison de la montagne de Grenoble ou au refuge et prévoyez éventuellement piolet ou crampons.
J'ai coté ce parcours très difficile parce qu'il est long, demande une bonne habitude de la recherche d'itinéraire et peut devenir délicat suivant l'état du terrain.
J'ai mis 8h30 sans trop prendre de pause... 1/2h au sommet pour le casse croute... faire ce circuit en deux jours avec une nuit au refuge de La Pra, ou en bivouac (Lac David par ex) est sans doute une bonne option.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR, 3335ET, 3335ETR, 3335OT, 3335OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Croix de Belledonne est évidemment un bel objectif. Le Grand Colon en fin de journée aussi.
En guise de variante, on peut aussi imaginer de revenir depuis la Grande Lauzière vers le Col de La Pra en passant par le Lac du Bois, du Boeuf, le Col du Bâton et les Lacs du Doménon... Ca me semble encore plus technique entre le sommet et le Col du Bâton.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 08:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés belle course , un peu exigeante dans la caillasse de Belledonne. Je n ai pas fait les 200 derniers mètres car j'ai perdu du temps à chercher un itinéraire que j'empruntais il y a quelques années dans le parcours final entre le refuge de La Pra et le sommet de la Grande Lauzière et qui se situait entre les 2 itinéraires proposées (montée par le col de la Vaudaine et descente sous le sommet). Je n'ai pas retrouvé les cairns qui m'indiquaient ce passage. Existe t il encore ?
J'ai deja fait 5-6 fois cette randonnée par des parcours différents mais je trouve que l'itineraire du grand Colon est une bonne idée.Merci


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 21:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando,sans difficultés. Faite en 6 heures en partant du col de pré long. Je la conseille !


Visorandonneur
le samedi 29 octobre 2016 à 14:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Extraordinaire randonnée liant physique (1800 D+ en prenant le passage par le Colon) et magnificiance des paysages, le tout surplombant mer de nuages. Je recommande mais attention, certains passages, et notamment la descente de la Gde Lauziére avec traversée d'une zone très pierreuse demande la plus grande attention. Sinon, pour le reste du parcours, aucune difficulté particulière, bonne condition physique requise toutefois si vous voulez faire la totalité du parcours.

Autres randonnées dans le secteur

Col de la Pra et Grand Colon depuis le parking des Quatres Chemins
Distance 15.03km Dénivelé positif +1293m Dénivelé négatif -1289m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Revel (Isère) - 38 - Isère

Randonnée avec lacs et torrents dans le massif de Belledonne, parking à 30 minutes de Grenoble.
Remarque importante : merci de bien prendre en compte les avis portés par les randonneurs sur cette sortie. Ces avis se situent en fin de page dans le paragraphe : Commentaires et Discussions.

Les Lac du Bâton et du Bœuf depuis Freydières
Distance 22.14km Dénivelé positif +2042m Dénivelé négatif -2033m Durée 12h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Randonnée très sauvage qui passe pour moitié dans des vallons à l'écart absolu des chemins battus et explore hors sentier le terrain de jeux des chamois, mouflons et bouquetins qui abondent en Belledonne.

Les lacs du Bâton et du Bœuf, enchâssés dans les roches moutonnées en face des sommets de l'Oisans, sont les temps forts de la randonnée..

Grande Lance de Domène en boucle par le Col des Lances et le Lac du Loup
Distance 16.31km Dénivelé positif +1759m Dénivelé négatif -1756m Durée 9h40 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Tour et ascension du plus beau belvédère de Belledonne, au milieu des bouquetins. Gravir la Grande Lance de Domène est aisé, mais le retour par le Col des Lances nécessite piolet et crampons en toute saison et les éboulis très raides de la face Nord transforment immanquablement le randonneur en dahu lévogyre.

Entre Col des Lances et Lac du Loup, le Glacier de la Sitre et son lac forment un des paysages les plus sauvages de la chaîne où l'on peut rencontrer aigles et chamois.

Pic du Grand Domènon et Grande Lauzière par les Lacs du Bois et du Bœuf
Distance 20km Dénivelé positif +1895m Dénivelé négatif -1888m Durée 11h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Randonnée éblouissante permettant de découvrir deux joyaux du massif de Belledonne quasi jamais fréquentés: les lacs du Bois et du Bœuf sont de petits bijoux à l'écart des chemins battus du massif. Le Pic du Grand Domènon, point culminant de la promenade, est un magnifique belvédère bien moins visité que la Croix de Belledonne, duquel la vue embrasse les Bauges, le Mont Blanc, les Grandes Rousses, l'Oisans, le Dévoluy, le Taillefer, le Vercors et la Chartreuse et bien sûr Belledonne et ses lacs.

Lac du Crozet
Distance 9.12km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -650m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Un joli lac dans un univers minéral, surplombant la vallée du Grésivaudan. Du lac, on peut découvrir un magnifique panorama sur le massif de la Chartreuse.

Tour des Lacs du Crozet, du Loup et de la Grande Sitre
Distance 12.76km Dénivelé positif +1022m Dénivelé négatif -1023m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Boucle des 3 lacs du Crozet, du Loup et de la Grande Sitre à partir de Saint-Mury-Monteymond sur le balcon Nord-Ouest de la Grande Lance de Domène dans le Massif de Belledonne.

La Pointe de la Sitre
Distance 9.6km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1009m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Belle randonnée qui monte à la Pointe de la Sitre et fait un crochet par le lac du même nom.
Vous y trouverez une vue magnifique sur la vallée du Grésivaudan et sur le Grand Pic de Belledonne.
Cette randonnée ne présente aucune difficulté particulière à part peut-être les pentes qui peuvent être raides par endroits.

Le Lac Blanc depuis le Col de Pré Long
Distance 16.05km Dénivelé positif +1370m Dénivelé négatif -1363m Durée 8h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Mury-Monteymond - 38 - Isère

Le Lac Blanc est sans doute l'un des plus beaux lacs du massif de Belledonne avec sa couleur turquoise. Cette randonnée offre ce que Belledonne a de plus beau : forêts, torrents, pierriers, alpages et paysages minéraux. On est récompensés de la montée un peu rude par la beauté des paysages tout au long du parcours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.