La Forêt de Montmorency d'Ouest en Est

Proche de Paris, la Forêt de Montmorency permet une agréable bouffée d'air frais sans trop s'éloigner de la ville. Assez grande, elle permet de faire des parcours de randonnées à la journée et d'une distance variable. Ce parcours permet de traverser complètement la dite forêt. Préférer plutôt le parcours en été pour profiter pleinement de la nature. Les points d'intérêt sont assez nombreux comme le Château de la Chasse, l'Étang Godard ou encore le Fort de Domont.

Fiche technique
n°4984286
Une randonnée Frépillon créée le mercredi 10 février 2021 par orando974. MAJ : dimanche 21 mars 2021
Durée Durée moyenne: 6h35[?]
Distance Distance : 20.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 271m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 283m
Point haut Point haut : 193m
Point bas Point bas : 71m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Frépillon (95740)
Départ Départ : N 49.046147° / E 2.197308°
Arrivée Arrivée : N 48.995517° / E 2.368209°
Carte Carte IGN : : Ref. 2313OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vignes Fort de Domont La Croix Blanche Etang Marie

Description de la randonnée

Départ de la gare de Frépillon (ligne H du Transilien).

(D) Sortir du côté du parking (à l'Est des voies), obliquer à gauche et, au rond-point, filer à peu près tout droit dans l'Avenue Gaston Bourry. Au prochain, croisement partir à droite sur l'Avenue Charles de Gaulle.

(1) Au rond-point, prendre la 1re à gauche, la Rue de la Libération. À la fin de la rue, suivre à droite la Rue de la Vieille Fontaine.

(2) Après 3 légers virages, lorsque la rue de la Vielle Fontaine arrive face à une maison et tourne franchement à gauche, partir à droite sur le GRP® en direction de la Butte de Malmont (balisage Rouge et Jaune). Au premier embranchement, garder la gauche et contourner la Butte de Malmont par le Nord. Rester sur le GRP® en continuant tout droit à chaque croisement. À l'intersection avec une croix, encore tout droit et, à l'intersection avec un PR®, toujours tout droit avec le GRP®. Aboutir ainsi à une route.

(3) Prendre à droite sur la route et, prendre tout de suite le 1°er chemin à gauche passant près d'un panneau indicateur de la Route du Poteau de Paradis. Après un virage vers la gauche, prendre le 1er°° sentier à droite vers le Trépied Chêne. Plus loin, garder la gauche à une fourche. Ignorer un sentier venant de la gauche et, à l'intersection qui suit, obliquer à gauche.

(4) Déboucher sur une piste (Boulevard de l'Ouest sur la carte) et la suivre à droite. Ignorer un départ sur la droite et aboutir rapidement à un carrefour. Prendre alors la 2e à gauche, à 90°, la Route de la Croix Saint-Jacques (abandonner le balisage). Arriver à l'Étang Godard et en entamer le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

(5) Quitter l'étang par le 2e chemin à droite (Sud-Ouest). Continuer tout droit au prochain croisement. Au croisement suivant, partir à gauche sur le Boulevard du Midi. Aller tout droit jusqu'au Pont du Diable.

(6) Tourner alors à gauche et continuer tout droit aux trois premiers croisements. Au 4e croisement, suivre à droite la Route de la Croix Saint-Jacques. Après une bonne cinquantaine de mètres, s'engager à gauche dans un sentier et suivre le GR®1 (balisage Rouge et Blanc). Au croisement suivant, aller tout droit puis obliquer à gauche. Traverser la Route Forestière des Parquets puis le Boulevard du Nord et continuer avec le GR®. À l'intersection suivante, obliquer à gauche et aboutir aussitôt à un croisement.

(7) Tourner à droite dans le Route du Milieu (laisser le GR® continuer tout droit). Traverser la D192p et continuer en face dans le Chemin Départemental de la Demie-Lieue. Délaisser un sentier à droite pour arriver au Carrefour du Milieu. Continuer tout droit et délaisser aussitôt un chemin partant à gauche.

(8) À l'intersection suivante, obliquer à gauche, toujours sur le Chemin Départemental de la Demie-Lieue. Rester sur ce large chemin (Est-Sud-Est) et ignorer tous les départs sur les côtés jusqu'au Carrefour du Champ Perdriel.

(9) Prendre alors le 2e chemin à droite (Sud-Est) en direction de la Tour du Plumet. À une fourche, tenir la gauche et gagner ainsi à ladite tour.

(10) Tourner à droite à angle aigu et descendre vers l'Étang Marie. Arriver à une piste et la suivre sur la droite.

(11) Ignorer un départ sur la gauche (ce sera le chemin de retour) et demeurer sur la piste qui vire bientôt à gauche. Atteindre l'Étang Marie et virer à gauche pour le longer à main droite. Arrivé presque au bout de l'étang, remonter sur la 1er chemin à gauche.

(11) À son terminus (croisement récemment emprunté), partir à droite vers le Château de la Chasse. Ignorer tout de suite un départ sur la gauche (le chemin emprunté lors de la descente depuis la Tour du Plumet) et un à droite. Demeurer sur la Route du Plumet qui monte jusqu'à une sorte de col. Continuer tout droit et aboutir rapidement à un carrefour.

(12) Aller tout droit sur la Route du Plumet qui vire aussitôt à droite pour s'orienter Est-Nord-Est. Descendre et s'orienter au Nord-Nord-Est. À un croisement, prendre une piste à droite et la suivre jusqu'au Château de la Chasse.

(13) Partir à droite et longer un étang à main gauche. Au bout de l'étang, à sa pointe Sud-Est, partir tout droit (Sud) sur un chemin traversant le Bouquet de la Vallée. Rejoindre la D909 au niveau d'un parking.

(14) Traverser la route (prudence) et prendre en face la Route du Pont d'Enghien à la Croix Blanche qui démarre juste à droite d'un parking. Suivre cette route en totalité, Est-Sud-Est puis Sud-Est. Longer un golf sur la gauche. Atteindre la D124E et la suivre à gauche sur environ 500 m.

(15) Prendre la 1re à droite, la D123 vers le Fort de Domont, et longer celui-ci à main gauche. Dépasser à droite une ancienne carrière puis la route d'accès à un collège.

(16) Juste après, prendre le premier sentier de droite. En bas d'une descente, partir sur le 1er sentier à gauche. Ignorer un sentier venant de la droite et, au croisement suivant, virer à droite pour rejoindre aussitôt une piste.

(17) Prolonger sur cette piste (Route du Prieuré) et retrouver le balisage Rouge et Jaune du GRP®. Aller toujours tout droit (Sud-Est) jusqu'au terminus de la piste.

(18) Tourner alors à gauche (Est). Quand le chemin vire à gauche avec le GRP®, partir tout droit sur un sentier creusé et descendre.

(19) Au croisement, tourner à droite vers Saint-Brice-sous-Forêt et rejoindre des champs. Au prochain croisement, aller à gauche sur une piste qui longe des vignes et qui passe près de la Fontaine du Noyer. Rejoindre les habitations de Saint-Brice-sous-Forêt.

(20) À la fin du chemin, prendre à droite la Rue de la Planchette. Partir aussitôt à gauche sur la Rue du Maréchal Foch. Au rond-point, continuer tout droit dans la même rue. Ignorer deux rues sur la gauche. Au croisement, effectuer un droite-gauche pour emprunter l'Avenue des Tilleuls. À son terminus, tourner à droite sur l'Avenue du Général de Gaule, puis dans la 1re à gauche.

(21) Au rond-point, aller tout droit sur le Boulevard de la Gare. Passer sous la D301 et continuer tout droit. Au rond-point, continuer tout droit puis obliquer à gauche dans un parking (Sentier Florent sur la carte). Au bout, obliquer à droite pour rejoindre aussitôt la gare de Saint-Brice-sous-Forêt (A).

Le retour en train est décrit dans la rubrique "Informations pratiques".

Points de passage :
D : km 0 - alt. 91m - Gare de Frépillon
1 : km 0.56 - alt. 94m - Ront-Point - Rue de la Libération
2 : km 1.32 - alt. 113m - GRP Ceinture Verte de l'Ile-de-France
3 : km 3.21 - alt. 165m - Route de Béthemont
4 : km 4.15 - alt. 184m - Boulevard de l'Ouest
5 : km 4.63 - alt. 189m - Étang Godard
6 : km 5.36 - alt. 160m - Pont du Diable (Forêt de Montmorency)
7 : km 6.73 - alt. 189m - Croisement - Route du Milieu
8 : km 7.68 - alt. 185m - Intersection
9 : km 8.47 - alt. 170m - Carrefour du Champ Perdriel
10 : km 9.05 - alt. 165m - Tour du Plumet
11 : km 9.36 - alt. 140m - Carrefour de la boucle de l' - Étang Marie
12 : km 10.84 - alt. 165m - Carrefour - Route du Plumet
13 : km 11.86 - alt. 108m - Château de la Chasse
14 : km 12.67 - alt. 103m - Parking - Route D909
15 : km 14.6 - alt. 184m - Route D123 - Fort de Domont
16 : km 15.26 - alt. 179m - Départ de sentier à gauche
17 : km 15.94 - alt. 135m - Route du Prieuré
18 : km 17.03 - alt. 165m - Carrefour
19 : km 17.76 - alt. 124m - Chemin de Montmorency à Saint-Prix
20 : km 18.59 - alt. 88m - Rue de la Planchette
21 : km 19.63 - alt. 79m - Rond-Point - Boulevard de la Gare
A : km 20.32 - alt. 71m - Gare de Sarcelles-Saint-Brice

Informations pratiques

Retour depuis la gare de Sarcelles Saint-Brice :
- D'une manière générale, ligne H du Transilien vers Paris-Nord ou Luzarches.
- Pour revenir à la gare de Frépillon, prendre la direction de Paris-Nord, changer en gare d'Épinay-Villetaneuse et prendre la direction de Persan-Beaumont via Valmondois.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
- Étang Godard
- Pont du Diable (6)
- Tour du Plumet (10)
- Étang Marie
- Château de la Chasse (13)
- Fort de Domont (16)
- Forêt de Montmorency

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le dimanche 21 mars 2021 à 15:22

Bonjour,

Je vous remercie pour le retour. Je corrige cela,

Bien cordialement,

Ludovic Payet


Visorandonneur
le mercredi 17 mars 2021 à 22:35

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 mars 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite par un temps gris et humide, généralement sur de belles allées avec quelques montées longues mais pas trop raides.
Quelques précisions seraient utiles sur le descriptif:
- point 2 lorsque la rue de la Vielle Fontaine arrive face à une maison et tourne franchement à gauche, prendre à droite le GRP (c'est plus simple que de compter les virages). le balisage est bien visible au départ.
- point 3 prendre le 1èr chemin à droite avant le panneau indicateur de la Route du Poteau de Paradis (je n'ai pas vu de virage à gauche avant). C'est là que l'on quitte le balisage du GRP.
- point 7 le balisage du GR ne correspond pas à la carte. On arrive au carrefour précédant (parcelle 121-122). Il faut bien tourner à droite (selon la carte on est sur la Route du Poteau de Paradis) et au carrefour suivant on continue tout droit et le GR part à gauche.
En venant de Paris Nord, monter en tête de train et sortir au passage à niveau pour être face au rond point et à la rue Gaston Bourry.
La rue de la Libération est très passante vers 8h30, probablement des parents qui conduisent leurs enfants à l'école qui est au bout de cette rue et les trottoirs sont étroits.

Autres randonnées dans le secteur

Les champs Palous
Distance 15.09km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Une boucle au départ d'Auvers-sur-Oise qui emprunte la ravine des vallées, puis remonte sur Hérouville et qui passe par les champs Palous et Chaponval pour revenir à Auvers.

La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes
Distance 12.92km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.

Aux sources de l'inspiration de Vincent Van Gogh à Auvers-sur-Oise
Distance 23.21km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -176m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Une boucle entre plaines et bois, autour d'Auvers-sur-Oise.

Autour de la Vallée de Chauvry
Distance 15.71km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -145m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Adam - 95 - Val-d'Oise

La Vallée de Chauvry est un site classé en raison notamment de sa richesse biologique. Elle est bordée par les massifs forestiers de l'Isle-Adam au Nord et de Montmorency au Sud et s'étend de la vallée de l'Oise à la Plaine de France. La randonnée se déroule dans des paysages vallonnés agricoles et sylvestres et passe par le parc du château de Méry-sur-Oise.

En Forêt de l'Isle-Adam autour de l'Abbaye du Val
Distance 15.7km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -160m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mériel - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée est une variante moins longue de celle nommée "La forêt domaniale de l'Isle-Adam et sa lisière Sud". Le parcours, avec des passages en forêt et des cheminements à travers champs et prairies, offre de beaux paysages sylvestres et de vastes panoramas sur la campagne environnante grâce aux larges ondulations du terrain.

Une promenade en forêt de Montmorency
Distance 6.55km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -52m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Leu-la-Forêt - 95 - Val-d'Oise

Une boucle agréable au dénivelé modéré, dans la châtaigneraie d'un des poumons verts d'Ile-de-France. À l'automne, ramassage familial de châtaignes possible.

Boucle en Forêt de Montmorency
Distance 9.86km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -112m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauvry - 95 - Val-d'Oise

Au départ de la Route du Faîte, une randonnée très vallonnée en Forêt de Montmorency, en passant par le Château de la Chasse.

Labbeville depuis Valmondois par le Sausseron et les champs
Distance 21.37km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Butry-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

La région de l'Oise a été bercée par les peintres impressionnistes. On comprend très rapidement rapidement à travers ce parcours qui alterne entre les champs de graminées et la vallée verte du Sausseron. L'aller est totalement à découvert jusqu'à Labbeville. Le retour sera à l'ombre en traversant Nesles-la-Vallée et Valmondois. Les amateurs d'histoire y trouveront leur compte avec la présence de châteaux, moulins, églises et bien entendu de l'ancien chemin de fer entre Labbeville et Valmondois

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.