En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

L'Ardille

De collines en vallées, les points de vue défilent tantôt sur les cerisaies, tantôt sur les vignes et les plateaux de l'Yonne. Printemps et automne offrent de très belles nuances de couleurs.

Une randonnée Migé créée le dimanche 29 septembre 2019 par POULIN Gérard. MAJ : lundi 11 novembre 2019
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Migé (89580)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2621SB

Départ depuis le centre du village de Migé, au pied de la mairie et du parking aménagé devant le petit étang.

(D/A) Face à l'étang et les bancs, prendre à gauche et suivre la Rue de l'Étang. À hauteur de l'église, passer tout droit et tourner ensuite à gauche pour suivre la Grande Rue jusqu'à la sortie du village.

(1) À cette fourche, prendre tout droit. À la prochaine, quitter la route et obliquer sur la gauche dans le Chemin des Laves. Pénétrer dans le bois et au carrefour de chemins, serrer à droite pour garder le chemin principal.

(2) Traverser avec prudence la route, virer à droite pour effectuer une cinquantaine de mètres et emprunter le chemin sur la gauche. Franchir le Ru de Genotte. Commencer alors une montée assez régulière en gardant toujours le chemin de droite. Au débouché du bois, poursuivre en lisière avec une ligne électrique en surplomb.

(3) Passer tout droit à ce carrefour, la ligne électrique sert de point de repère. La conserver à main droite pendant quelques dizaines de mètres. Passer sous cette ligne et quitter la zone boisée. Arriver à un croisement de quatre chemins, tourner à droite. Rejoindre une route.

(4) La couper et suivre le chemin. Couper de nouveau une petite voie pour commencer la descente sur Charentenay.

(5) Franchir avec prudence ce carrefour en allant en direction du village. Passer les rues adjacentes pour atteindre la Grande Rue. La prendre par la gauche.
Passer devant l'Église Saint-Laurent, poursuivre tout droit jusqu'à l'embranchement en patte d'oie.

(6) Tourner à droite dans la Rue de la Poterne. À l'intersection qui suit, virer à droite, dépasser le Sentier de Derrière les Murs à main droite et monter la voie en partie goudronnée. Oublier le chemin d'accès au pylône de télécommunications ainsi que le suivant sur la gauche.

(7) Le goudron est terminé, le chemin file tout droit et continue à monter mais la pente est devenue plus douce.

(8) Peu avant une ancienne vigne, virer à droite pour commencer une descente sur Nanteau. Tourner dans le premier chemin rencontré et partant sur la gauche. Laisser le suivant de gauche filer dans la plaine. Passer devant une petite source à main gauche.

(9) Prendre la rue transversale (Grande Rue de Nanteau) en tournant à gauche. Un lavoir se trouve en contrebas. Une montée ardue atteint à la sortie du bois un plateau.

(10) Tourner à droite et parcourir 150 m environ pour prendre de nouveau à droite. À la fourche, virer sur la gauche.

(11) Pénétrer en sous-bois en gardant le chemin principal. S'ensuit une bonne descente qui perdure dans un espace plus ouvert.
Peu avant la route, virer à gauche dans un chemin plutôt enherbé (non mentionné sur le fond IGN) et aboutir sur la route.

(12) Traverser avec prudence et descendre en face sur un chemin assez large.

(13) Quitter le chemin et prendre à gauche la route en continuant à descendre. Passer tout droit au premier carrefour et tourner à gauche dans la Rue de la Petite Fontaine (ancienne huilerie sur la droite). Déboucher sur la place pour rejoindre l'aire de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 201m - Étang et mairie - Église Saint-Romain (Migé)
1 : km 0.81 - alt. 193m - Carrefour en Y
2 : km 2.6 - alt. 169m - Route transversale
3 : km 3.71 - alt. 230m - Croisement de chemins
4 : km 4.84 - alt. 243m - Route transversale
5 : km 5.76 - alt. 191m - Débouché sur le carrefour principal
6 : km 6.16 - alt. 196m - Carrefour en Y - Église Saint-Laurent (Charentenay)
7 : km 6.9 - alt. 254m - Fin de la voie goudronnée
8 : km 7.28 - alt. 261m - Croisement de chemins
9 : km 8.49 - alt. 230m - Grande Rue de Nantou
10 : km 9.58 - alt. 308m - Croisement de chemins
11 : km 10.21 - alt. 323m - Croisement de chemins en lisière de bois
12 : km 11.28 - alt. 263m - Route transversale
13 : km 11.9 - alt. 213m - Route transversale
D/A : km 12.55 - alt. 201m - Étang et mairie - Église Saint-Romain (Migé)

Ce circuit alternant entre ombre et lumière, le couvre-chef est indispensable les jours ensoleillés ainsi que de bonnes chaussures.
Un parcours VTT tracé en sens inverse est utilisé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2621SB.

Le village de Migé a été pendant de nombreuses années très connu pour sa cerise. L'intensification et les imports ont eu raison de sa réputation. La vigne et les céréales ont supplanté cette production. L’appellation AOC Coulanges-la-Vineuse a permis à ce village de bénéficier de la diversification et d'occuper les espaces de coteaux bien exposés.

Distance 7.86km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -125m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Migé - 89 - Yonne

Alternance de montées et descentes parmi les vergers, vignes et cultures. Beaux panoramas sur la vallée et les coteaux de l'Yonne.

Distance 12.1km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -234m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulangeron - 89 - Yonne

Les sources et lavoirs sans oublier le Château et la Chapelle de Chéry seront les parties patrimoniales les plus importantes à découvrir pour cette sortie. Tout au long de ce parcours, alternance entre vallées et collines depuis lesquelles les points de vue sont nombreux.

Distance 11.29km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -153m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courson-les-Carrières - 89 - Yonne

Une belle randonnée en forêt sur ce plateau calcaire, même si au départ, un peu de petite route est nécessaire pour atteindre le Bois de la Faine et les suivants. Le massif forestier traversé est riche en essences de bois et en spécimens de chênes et de hêtres et n'a pas à rougir de la Forêt de Frétoy, sa voisine toute proche.

La boucle du Col de Crémant et de la Plaine du Sausse
Distance 27.43km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -296m Durée 8h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escolives-Sainte-Camille - 89 - Yonne

Une randonnée très agréable : du haut des coteaux le panorama est superbe pour peu que le ciel soit dégagé.
La première partie est sinueuse et accidentée jusqu'à Cravant, le retour se fait sur un parcours plat et bitumé le long du Canal du Nivernais et de l'Yonne.

Distance 10.55km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouanne - 89 - Yonne

Parcours balisé N°13.
Au départ du village entouré de collines, la balade ne peut que prendre de la hauteur. La rivière l'Ouanne en fond de vallée sera vite délaissée au profit de vestiges : chapelle, anciens moulins et lavoirs.

Distance 13.07km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -216m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouanne - 89 - Yonne

Parcours balisé N°57.
Village au fond de la vallée, comme égaré, presque ignoré... vous connaissez la chanson ? Eh bien, maintenant grimpez pour voir ce qu'il y a là-haut sur le plateau !

Distance 12.96km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taingy - 89 - Yonne

Parcours balisé N°56.
Ce plateau des Hauts-de-Forterre présente de très beaux points de vue et un joli patrimoine mis en valeur par la table d'orientation et par le circuit des enseignes des vieux métiers réparties dans le village.

Distance 10.06km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -123m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taingy - 89 - Yonne

Attention : Cette randonnée est actuellement impraticable (15-01-2020).
Jolie escapade en forêt depuis Aubigny et ses fameuses carrières souterraines.