La dalle aux ammonites des Rochers de la Baume, au départ de La Cluse

Une randonnée dans le vallon sauvage de l’Abéou, aux portes du Dévoluy, dominé par la Tête et le Roc de Garnesier ainsi que par la longue crête qui court du Haut Bouffet jusqu’au Chauvet. La remontée ludique du Torrent des Plates aboutit aux Rochers de la Baume et permet de découvrir une dalle aux ammonites. Le redescente se fait par le sentier pastoral, en partie en forêt. Et une petite variante permet de faire un aller-retour dans le sympathique canyon de Leyvay, composé de plusieurs vasques, ressauts et cascades.

Fiche technique

77619209
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 452 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 452 m

  • ▲
    Point haut : 1 652 m
  • ▼
    Point bas : 1 222 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis la route D994 entre Veynes et Gap, prendre la direction du Devoluy par la D937. Avant de monter les lacets du Col du Festre, prendre à gauche pour traverser le village de la Cluse et se garer sur le parking à la sortie Ouest du village, juste après la petite épingle.
Pour éviter un peu de marche sur la piste carrossable, on peut la prendre en voiture et se garer sur les quelques places à gauche, juste avant le pont. Voir même pousser jusqu'à la bergerie de Voran.
Il est aussi possible de prendre un autocar en direction du Devoluy, par exemple la ligne Z ou 515, au départ de Veynes.

(D/A) Du parking, prendre la piste forestière pour suivre le GR®94 (balisage Blanc et Rouge), direction Ouest, jusqu'au pont sur le Béoux.

(1) Quitter alors le balisage du GR®. Sans emprunter le pont, prendre le chemin forestier à droite, direction Nord-Ouest, pour longer le Torrent de l'Abbéou jusqu'à la bergerie de Voran.

(2) Quitter le chemin pour s'engager, à gauche, dans le lit du Torrent de l'Abbéou et le remonter, puis prendre le sentier le long du bois de Champforan. Traverser un petit torrent, toujours dans la forêt, avant d'en rejoindre un second.

(3) Descendre dans le lit du torrent à droite pour rejoindre le Torrent de l'Abbéou. Le remonter sur une centaine de mètres, puis prendre son affluent, le torrent des Plates, sur la droite. Mèfiance ! Son entrée est en partie masquée par la végétation, il faut être attentif pour la dénicher.

(4) Entrer dans cette sorte de canyon, marqué par des blocs pas très difficile à franchir. Continuer la remontée à travers les dalles et les blocs jusqu’à atteindre un énorme rocher sous lequel court le torrent. C’est le passage technique qui nécessite quelques contorsions sur une dizaine de mètres. Le torrent a creusé une rigole parfaite dans le calcaire. Puis poursuivre dans le creux du torrent jusqu’à ce que celui-ci soit défendu par un énorme bloc infranchissable.

(5) Virer à gauche dans la forêt de hêtres pour continuer l’ascension par une brève mais rude montée. On aperçoit bientôt la dalles calcaires du flanc Est des Rochers de la Baume. Continuer dans la prairie en longeant celles-ci.

(6) Rejoindre le sommet des dalles (cote 1663) qui domine vertigineusement l'Abéou dans sa partie la plus tourmentée. Admirer alors les nombreuses ammonites sur la dalle horizontale. Elles sont plutôt discrètes et en grande partie effacées par l’érosion.
Redescendre de cette crête, direction Nord-Ouest pour rejoindre la piste qui mène au Chalet de Chazal.

(7) Contourner l'installation pastorale sous la Fontaine des Ruisseaux, pour prendre la piste à flanc, direction Nord-Est, en suivant la ligne EDF. Après avoir traversé le Torrent des Plates (souvent à sec), la piste passe à côté de la bergerie de Chazal.

(8) Poursuivre la descente sur la piste, direction Sud-Est.
Dans les arbres, descendre par quelques lacets pour longer la rive de l'Abbéou au lieu-dit les Pierres Taillées.
Puis traverser le torrent (souvent à sec) pour arriver à la bergerie de Voran passée à l'aller.

(2) Redescendre par l'itinéraire inverse de l'aller pour passer près du pont, puis atteindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 223 m - Parking Ouest de La Cluse
  2. 1 : km 0.85 - alt. 1 236 m - Bifurcation - Béoux (torrent) - Affluent du Petit Buëch
  3. 2 : km 2.02 - alt. 1 293 m - Bergerie de Voran. Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 2.97 - alt. 1 400 m - Bois de Champforan
  5. 4 : km 3.14 - alt. 1 370 m - Torrent des Plates
  6. 5 : km 3.52 - alt. 1 490 m - Sortie du torrent
  7. 6 : km 4.1 - alt. 1 650 m - Rochers de la Baume
  8. 7 : km 4.63 - alt. 1 639 m - Point de passage
  9. 8 : km 5.26 - alt. 1 584 m - Chalet Pastoral de Chazal
  10. D/A : km 9.45 - alt. 1 222 m - Parking Ouest de La Cluse

Informations pratiques

Fontaine et gîte au village de La Cluse.

Aire de pique-nique équipée de WC près du parking. Possibilité de se tremper les pieds dans le torrent.

Mèfiance ! Les ammonites sont fragilisés par l'érosion. Il est très important de ne pas endommager ces vestiges de plusieurs millions d’années, en évitant de marcher dessus ou de les frotter.

A proximité

La Cluse, petit village accroché sur une pointe rocheuse, est le seul passage permettant d'accéder au Dévoluy par le Sud. Et c'est l'unique partie du Dévoluy qui appartienne au bassin de la Durance, par l'intermédiaire du Petit Buech, dans lequel se jette le Béoux. En occitan vivaro-alpin, La Cluza est un étranglement de vallée pouvant aisément être fermé ou protégé. En 1245, le cartulaire de l'Abbaye de Durbon y indique l'existence d'un site fortifié : castrum de la Cluza.

C'est la porte Sud du Dévoluy, une vallée qui offre de nombreuses randonnées accessibles au plus grand nombre.
Les deux stations de La Joue du Loup et de Super Dévoluy permettent de skier et de pratiquer d'autres activités de montagne.

Même s'ils sont de l'autre côté du Dévoluy, les sites de Mère Église et des résurgences des Gillardes (38) sont à voir.

Variante plus longue : au point (4), poursuivre la remontée du Torrent de l'Abéou pour s'engager dans le Canyon de Leyvay, composé de plusieurs vasques, ressauts et cascades dont la dernière de 37 m offre une superbe ambiance. Pour l’admirer (elle est cachée par un repli du rocher), il faut passer derrière une vasque. En fonction du niveau d’eau, cela se fait soit par une vire étroite en rive droite, soit en prenant pied sur une dalle assez relevée en rive gauche. Puis revenir au point (4) pour poursuivre l'itinéraire.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.