Tête de Garnesier

Une randonnée La Cluse créée le vendredi 07 juin 2013 par diogene412. MAJ : dimanche 03 février 2019

Il s'agit d'une randonnée sans difficulté avec une source à mi-parcours.
On part de la Cluse (petit parking à la sortie du village) pour monter à la Tête de Garnesier en suivant un GR® pendant une grande partie de la randonnée.

Régions Régions : Alpes, Dévoluy
Commune Commune : La Cluse (05250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR, 3338OT
La ruine de Boudelle à la descente Depuis le sommet Le pas l'agneau et la crête menant au sommet Le vallon de montée.

Se garer à la sortie du village de la Cluse juste après l'épingle.

(D/A) On remonte la piste carrossable qui part dans le virage (panneau) c'est le GR®94D.

(1) Lorsque l'on traverse la rivière, on quitte la piste pour un sentier sur la droite direction Col de Lautaret (panneau) on suit toujours le GR®, sur la carte - c'est le GR® de pays- "entre Dévoluy et Bochaine".
On remonte le vallon au début un peu boisé.

(2) Après une bergerie c'est un alpage jusqu'au Col de Lauteret (jolie vue et une multitude de possibilités de randos) où l'on retrouve quelques arbres.

(3) On prend à droite en suivant la courbe de niveau direction Col de Plate Contier (panneau), le sentier est bien marqué. On recommence à monter en larges lacets pour atteindre le col.

(4) Bien qu'absent sur la carte, il y a un bon chemin qui remonte le vallon en traversant sous la Tête des Ormans, puis un peu plus direct pour rejoindre la crête.

(5) On suit cette crête jusqu'au sommet, la Tête de Garnesier; c'est facile mais prudence quand même car de l'autre coté c'est le vide! Au sommet, vue panoramique sur le Grand Ferrand et sur le coté, le pic de Bure.

(6) Pour le retour, revenir sur ses pas (ou prolonger le plaisir en suivant la crête).

(5) Continuer tout droit pour une petite remontée sur la Tête des Ormans.

(7) Continuer un petit peu sur l'arête puis descendre au mieux dans l'alpage on finit par rejoindre le sentier de montée un peu au dessus de la source Fontaine du gîte.

(8) Il ne reste plus qu'à descendre tranquillement sur la Cluse (D/A) par l'itinéraire aller.

D/A : km 0 - alt. 1216m - Parking à la sortie du village
7 : km 10.27 - alt. 2106m - Tête des Ormans
8 : km 11.92 - alt. 1613m - Fontaine du gîte
D/A : km 15.44 - alt. 1215m - Parking à la sortie du village

A partir du moment où on a lié avec un POI, inutile de répéter le nom du lieu en tant que WP.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR, 3338OT.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.6/5

le lundi 27 mai 2019 à 21:28

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

très belle rando qui débute en moyenne montagne la cluse 1200 m pour finir à 2345 m avec une vue à 360. degrés magnifique, rando plutôt facile , même si les derniers 400 mètres de deniv + se méritent .
réalisé en 3h30 en A/R.

le lundi 17 juillet 2017 à 10:02

Date de la randonnée : jeudi 22 juin 2017

merci pour cette trace ,rando superbe

le lundi 26 juin 2017 à 09:39

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

unglasses :tres belle rando sans difficulté particulière, sauf la dernière pointe. merci pour cette trace. bonne randonnées à tous

le jeudi 22 juin 2017 à 14:36

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2017

Très belle randonnée qui a justifié notre déplacement du Briançonnais vers le Dévoluy.
La vue sur le cirque de l'Abéou à partir du col de Plate Contier est sublime.
Une ascension peu difficile sur le plan technique à l'exception du passage du premier ressaut de la tête qui demande de l'attention. Il faut s'efforcer de suivre dans les enrochements les marques de peinture verte.
L'ascension sommitale qui se déroule sur une pente soutenue demande de l'endurance.
J'ai réalisé une vidéo commentée de ce parcours à l'exception de l'ascension de la Tête des Ormans que nous n'avons pas effectué en raison de la chaleur caniculaire. Sur cette vidéo j'ai indiqué tous les points de passage du parcours.
Enfin j'avais téléchargé le fichier GPX qui ne suit pas ici le descriptif à partir du col de Plate Contier. En effet sur ce fichier à partir du col le sentier dévale alors qu'il suffit de remonter sur le talus situé à droite pour rencontrer un panneau qui indique clairement la direction à suivre pour rejoindre après traversée ascendante d'un pierrier Pas l'Agneau.
Tout cela est parfaitement expliqué dans la vidéo; Une flèche suit un randonneur local et montre l'endroit où il faut passer.

le lundi 06 juin 2016 à 20:24

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2016

Très belle randonnée à faire au printemps, car les névés encore présents accentuent l'ambiance montagne.

L'Aiguille (ou Haut Bouffet) par la Tête de Merlant et la crête du Vallon
Distance 11.62km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -738m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Joli parcours d'arête, jamais difficile ni technique, aérien sans être vertigineux, mais entièrement hors sentier. Cette excursion demande une certaine expérience du "terrain montagne". La cotation "difficile" est justifiée par le caractère hors sentier et non par des difficultés objectives.

Les crêtes du Chauvet
Distance 9.07km Dénivelé positif +641m Dénivelé négatif -640m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Joli parcours de crête accessible à tous ceux que ne rebute pas une randonnée essentiellement hors sentier. Sur l'arête du Chauvet, le parcours du fil de l'arête est parfois un peu vertigineux et escarpé. Mais il est alors toujours facile d'éviter la difficulté en passant légèrement à gauche du fil.

Col de l'Aiguille - Boucle retour par le Chauvet
Distance 12.79km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -797m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

La majorité du circuit se fait sur sentier balisé GRP® Tour du Dévoluy balisé GR®94.
Pour le retour, plutôt que de revenir par le même itinéraire, on peut varier en faisant un retour par le collet et le Charvet. C'est un itinéraire hors sentier.
Cette variante doit se faire par bonne visibilité et nécessite de savoir utiliser carte et boussole, indispensable pour cheminer hors sentier.
La vue depuis le Chauvet est magnifique sur le Dévoluy.

Randonnée des quatre Cols à Lus-la-Croix-Haute
Distance 12.31km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -727m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Beauchêne - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée avec quatre cols, Col des Tours, Col du Vallon de l'Aup, Col du Lauteret et Col de Plate Contier, qui se caractérise par la diversité de ses paysages et la beauté de ses panoramas.
Une balade sans grandes difficultés techniques, avec un dénivelé qui s'étale sur tout le parcours et qui figure parmi les plus belles du secteur du Bochaîne.
"Un vrai coup de cœur".

L'Aiglière ou montagne de Fleyard
Distance 7.5km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Belle balade qui permet d'atteindre un sommet aérien d'où la vue est fantastique. L'arête décrite pour la montée se déneige rapidement est peut être parcourue à pied assez tôt en saison.
Randonnée classée difficile => voir le paragraphe (D/A) et infos pratiques.

Au pied de Roche Courbe dans le Dévoluy
Distance 7.89km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -432m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée qui permet d'ouvrir une magnifique fenêtre sur le Dévoluy.

Lachaup - Les Amayères
Distance 19.37km Dénivelé positif +1218m Dénivelé négatif -1449m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Par le Vallon de Charnier au pied du Grand Ferrand, puis par la Pointe Feuillette, dernière étape de ce circuit.

Le Pic de Bure par la Combe d'Aurouze et la Combe de Mai
Distance 14.09km Dénivelé positif +1453m Dénivelé négatif -1450m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Montmaur - 05 - Hautes-Alpes

Le massif du Dévoluy offre un contraste de couleurs entre le pur bleu du ciel et l’ocre des cailloux dans sa trilogie des sommets (Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure).