Le hameau de La Montagne au départ de la Cluse

Un cheminement évident, bien tracé, en partie en sous-bois, où alternent montées et descentes et offrant un panorama sur la Crête des Bergers et Garnesier ainsi que sur le petit village de La Cluse.
Il s'agit d'un aller-retour.

Une randonnée La Cluse créée le samedi 05 août 2017 par Papounet JP. MAJ : mardi 15 octobre 2019
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : La Cluse (05250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR, 3338OT
la Crête des Bergers

Laisser votre véhicule (si vous ne logez pas à La Cluse) sur le parking qui se trouve au Sud du village (armoire EDF).

(D/A) Traverser la D937 et prendre à droite la Route Forestière de Rabioux qui monte direction Sud-Sud-Est. L'itinéraire est tracé en Jaune (PR®).

(1) À la bifurcation, prendre la branche de gauche (elles finissent par se rejoindre au niveau de Rabioux, mais celle de droite passe à proximité d'une ferme et vous risquez de déranger troupeaux et chiens...). Le chemin s'élève ensuite par quelques lacets pour atteindre un embranchement à la cote 1358 et rejoindre le GR® de Pays tracé en Rouge et Jaune.

(2) Continuer sur la droite.

(3) Quitter la Route forestière des Issarts pour un chemin qui descend sur votre droite en direction du Sud-Ouest.
Poursuivre en forêt jusqu'aux ruines de l'ancien hameau de Rabioux.

(4) Le hameau abandonné de Rabioux a fait place à un gîte ONF. Poursuivre sur le GRP® qui descend en face du gîte.

(5) Traverser le lit du Torrent de Rabioux en se repérant aux cairns puis continuer le GRP® jusqu'à la Montagne.

(6) Possibilité de se rafraîchir à la fontaine du village avant de reprendre le chemin en sens inverse pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1206m - Armoire EDF - Parking D937
1 : km 0.75 - alt. 1252m - Fourche, à gauche
2 : km 2.07 - alt. 1349m - Jonction °°GRP®°°, à droite
3 : km 2.97 - alt. 1378m - Bifurcation à droite - descente dans le bois
4 : km 3.92 - alt. 1233m - Gîte ONF de Rabioux
5 : km 4.29 - alt. 1157m - Lit du Torrent de Rabioux
6 : km 6.92 - alt. 1288m - La Montagne - fontaine

Eau de fontaine à la Cluse et la Montagne.
Pas d'équipement spécifique nécessaire : la traversée des torrents se fait "pieds secs" (au moins l'été) !
Hébergement possible à la Cluse (Gîte de l'Yvraie) et au village abandonné de Rabioux (gîte ONF). Se renseigner pour les réservations.
(6) En poursuivant Sud-Sud-Est le GR® de quelques dizaines de mètres vous arriverez à la chapelle et au cimetière et profiterez du calme.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR, 3338OT.

La Cluse, le Dévoluy sont des points de départ de nombreuses randonnées accessibles au plus grand nombre.
Station de ski et activités de montagne à La Joue du Loup et Super Dévoluy.
Quelques kilomètres de voiture et vous atteignez la Mère Église ou les résurgences des Gillardes (38).

Tête de Garnesier
Distance 15.44km Dénivelé positif +1315m Dénivelé négatif -1316m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Cluse - 05 - Hautes-Alpes

Il s'agit d'une randonnée sans difficulté avec une source à mi-parcours.
On part de la Cluse (petit parking à la sortie du village) pour monter à la Tête de Garnesier en suivant un GR® pendant une grande partie de la randonnée.

Le Chalet de Chazal au départ de La Cluse
Distance 8.46km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -391m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cluse - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée qui quitte rapidement les chemins balisés, qui vous fera remonter le torrent de l'Abbéou et rejoindre les alpages, face à la Tête et au Roc de Garnesier.

Garcins - Rabou
Distance 26.49km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -1287m Durée 9h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Cluse - 05 - Hautes-Alpes

Toutes les facettes du Dévoluy dans cette randonnée qui vous mènera dans le Gapençais : hameau, stations, alpages troupeaux, forêts sans oublier les cols dont celui de Rabou qui conduit près de Chaudun, dans une vallée sauvage au pied du Pic de Bure. L'itinéraire est très peu fréquenté et peut vous réserver de belles surprises.

Boucle de la Cluse
Distance 9.91km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -411m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Jolie randonnée, aux portes Sud du Dévoluy, sans difficulté. Itinéraire évident, bien tracé qui emprunte la plupart du temps un GR® et de larges chemins forestiers, praticable toute l'année, selon l'enneigement.
2 points de départ possibles: Col de Festre ou Village de la Cluse. Eau disponible à ces deux points, et il y existe des gîtes qui proposent des boissons!
La boucle peut se faire dans les deux sens mais les pentes qui feront transpirer sont juste après La Cluse.

Cascade de Saute Aure
Distance 6.2km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -205m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée accessible à petits et grands, qui vient au pied d'une belle cascade... Il n'est pas rare d'y croiser marmottes et brebis (accompagnées de leur berger et chiens). C'est à l'automne, ou après des pluies importantes, qu'elle est la plus belle.

Les crêtes du Chauvet
Distance 9.07km Dénivelé positif +641m Dénivelé négatif -640m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Joli parcours de crête accessible à tous ceux que ne rebute pas une randonnée essentiellement hors sentier. Sur l'arête du Chauvet, le parcours du fil de l'arête est parfois un peu vertigineux et escarpé. Mais il est alors toujours facile d'éviter la difficulté en passant légèrement à gauche du fil.

Col de l'Aiguille - Boucle retour par le Chauvet
Distance 12.79km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -797m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

La majorité du circuit se fait sur sentier balisé GRP® Tour du Dévoluy balisé GR®94.
Pour le retour, plutôt que de revenir par le même itinéraire, on peut varier en faisant un retour par le collet et le Charvet. C'est un itinéraire hors sentier.
Cette variante doit se faire par bonne visibilité et nécessite de savoir utiliser carte et boussole, indispensable pour cheminer hors sentier.
La vue depuis le Chauvet est magnifique sur le Dévoluy.

Le Pic de Bure par la Combe d'Aurouze et la Combe de Mai
Distance 14.09km Dénivelé positif +1453m Dénivelé négatif -1450m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Montmaur - 05 - Hautes-Alpes

Le massif du Dévoluy offre un contraste de couleurs entre le pur bleu du ciel et l’ocre des cailloux dans sa trilogie des sommets (Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure).