Au bord de la RN3 en direction du Col de Bellevue après le village de la Plaine-des-Palmistes vous trouverez sur la droite un grand parking juste avant l'entrée du village du Bras des Calumets (en lien avec le chemin de croix et la croix glorieuse du Piton des Songes).
(D/A) Prenez la route du Piton des Songes qui démarre à droite du parking. Quelques mètres après, prenez le sentier sur droite (un panneau indique le départ du sentier). L'ensemble du parcours est très nettement marqué au sein d'une végétation dense, il est pratiquement impossible de se tromper. Au début un sous-bois de goyaviers et ensuite alternance de montées et descentes avec parfois des marches conséquentes (possiblement glissant par temps pluvieux). De belles trouées sur la Plaine-des-Palmistes apparaissent assez rapidement.
(1) Après avoir contourné une grande partie du flanc Sud-Est du Piton des Songes, un marquage (flèche Verte) indique une bifurcation vers la croix (pour poursuivre sans bifurquer ici, utilisez le descriptif de la randonnée Le Piton des Songes). Le sentier permet alors de grimper la pente en direction de la croix.
(2) Pratiquement arrivé au sommet, vous trouvez un fléchage en bois indiquant la croix et le Sentier des Plantes. Prenez à gauche afin de rejoindre l'esplanade où se trouve une très grande croix blanche (haute d'une dizaine de mètres). Profitez de la vue jusqu'à l'océan. Reprenez ensuite la route d'accès goudronnée et remontez légèrement pour atteindre le sommet du piton où se trouvent les réservoir d'eau et les antennes téléphoniques.
(3) Suivez les lacets pour redescendre, en profitant de la vue, vers le parking au bord de la RN3 (D/A).