Prendre le TER depuis Toulouse en direction de Foix. Pour ceux qui souhaiteraient arriver en voiture, possibilité de se garer sur les parkings à proximité.
(D/A) Face à la gare, partir à droite pour suivre la Rue Pierre Semard en direction de la RD919 (Cours Irénée Cros). Prendre à gauche, puis encore à gauche pour rejoindre la voie verte Foix en passant par la Rue des Bruilhols.
(1) Suivre cette voie verte à droite, plein Nord. longer la voie ferrée, franchir l'Ariège. Plus loin, partir complètement à gauche,Chemin des Chênes Verts et rejoindre l'Avenue de Foix.
(2) Juste après le panneau d'entrée de Vernajoul, monter à gauche la Rue de Latière sur 200 m puis virer à droite en gardant cette rue pour rejoindre le cimetière et l'église. Retrouver la D1.
(3) Aller à gauche et suivre la D1 vers Baulou. Une cinquantaine de mètres avant le panneau de sortie du village, prendre à gauche le Chemin de Barétiels en direction de Lizonne. Garder, en montée, le large chemin direction Sud-Ouest puis Ouest, parmi les calcaires moussus et les buis.
(4) Bifurquer à gauche sur une piste qui devient, plus loin, sentier, avant de rejoindre une route à Lizonne.
(5) Aller à gauche, traverser le hameau puis continuer jusqu'au hameau de Saint-Sauveur avec deux barrières en fer à franchir : belle vue sur le Fourcat au Sud-Est.
(6) Bifurquer sur la droite pour contourner les maisons et monter un chemin pour rejoindre la crête parmi des petites prairies où l'on rejoint un sentier balisé en Jaune.
(7) Descendre à gauche jusqu'à la Croix de Saint-Sauveur : vue plongeante sur Foix et les Pyrénées au fond.
(8) Poursuivre la descente, enchaîner quelques lacets et rejoindre la Rue Saint-Sauveur, à suivre en descente.
(9) Franchir le pont sur l'Arget, descendre à droite l'escalier, poursuivre à gauche Rue des moulins, tourner à droite jusqu'à la préfecture. Virer à gauche Rue du Rival.
(10) Franchir l'Ariège par le Pont Vieux. Tourner à gauche, longer la D919, puis à gauche Rue Pierre Semard pour rejoindre le (D/A).
) sont placés après la seconde barrière en métal qui est bien vissée. J'ai contourné en suivant les flèches dans les photos mis en description de la rando. C'est le sentier juste en dessous, en pointillés sur la carte, qu'il faut suivre, c'est assez joli comme passage en plus (beaucoup de beaux insectes à voir). Du coup j'ai râté le hameau de Saint-Sauveur (point 6) car le sentier nous remet sur le chemin après ce dernier.