La Croix de Saint-Roch depuis la Chapelle de Merlas

Petite randonnée sympathique, avec de jolis panoramas sur le Jura et la Chartreuse.

Une randonnée Merlas créée le samedi 24 mars 2018 par gbacherot. MAJ : mardi 08 mai 2018
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Merlas (38620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB, 3333OT, 3333OTR
Panorama sur la Chartreuse Vue sur le mont du chat Grange abandonnée

À Saint Geoire-en-Valdaine, prenez la direction du Col des Mille Martyrs. Partez à gauche vers Merlas.
Au croisement à l'entrée du village de Merlas, dirigez-vous à gauche en direction de la Chapelle de Merlas. Arrivé au hameau, garez-vous près de l'église.

(D/A) Rejoignez la départementale. Partez à droite, et suivez le balisage Jaune. À la fourche, montez à gauche, Route de Merliette. Passez quelques maisons puis continuez jusqu'au premier chemin à gauche.

(1) Partez à gauche en direction de la Croix de Saint-Roch. Rentrez bientôt dans la forêt. À la première fourche, montez à droite. Juste avant de déboucher de la forêt, passez à côté d'un petit bâtiment à l'abandon, envahi par la végétation.

(2) Partez à gauche. D'ici, le panorama sur le massif de la Chartreuse est magnifique. À la Croix de Saint-Roch, continuez tout droit en lisière de forêt.Très rapidement, vous arrivez sur une fourche.

(3) D'ici, vous pouvez faire un aller retour jusqu'à la pierre à Mata (Dolmen) en partant à gauche. Continuez tout droit, puis passez à côté d'un pylône. Suivez bien le balisage Jaune jusqu'au panneau "la Mortière".

(4) Prenez à gauche, le chemin non balisé. Après 150m, partez sur le chemin à droite. Vous retrouvez bientôt le balisage Jaune. Sortez de la forêt et descendez, par un bout de route, vers le hameau du Colin. Au croisement, vous apercevez en face, dans le pré, la Croix des Lépreux.

(5) Tournez à gauche, continuez environ 500m sur cette route jusqu'à un virage à 90° sur la gauche.

(6) D'ici, quittez la route et continuez tout droit sur le chemin balisé. Après 100m, quittez le balisage et partez à gauche. Bientôt, trouvez une fourche; prenez alors le chemin qui monte à gauche. Suivez ce chemin en forêt.
Ce sentier tourne un moment sur la gauche, puis croise un chemin. Partez alors à droite.
Attention, il n'y a plus de balisage et le sentier n'est pas entretenu, donc pas toujours très visible (n'oubliez pas la carte et le gps).
Après 400m environ, vous retrouvez une fourche.Partez alors à droite sur le chemin qui descend.

(7) Après 300m, un chemin arrive sur votre gauche ; suivez-le. La descente est par moment assez forte. Après un virage à 90° à droite, descendez jusqu'à la lisière de la forêt. D'ici, vous voyez en contrebas le hameau de la Garonnière. Descendez à travers pré jusqu'aux maisons. Rejoignez la route où vous retrouvez le balisage.

(8) Partez à droite. Suivez le balisage jusqu'à la croix. Quittez à nouveau le balisage et obliquez à gauche.
Suivez cette route jusqu'au croisement.

(9) Traversez la route, et rejoignez la Picaudière en virant à gauche. Au croisement, partez à gauche, et suivez le balisage jusqu'à l'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 580m - Église de la Chapelle de Merlas
8 : km 7.81 - alt. 565m - La Garonnière
9 : km 8.74 - alt. 493m - Croisement avec D49c
D/A : km 10.52 - alt. 580m - Église de la Chapelle de Merlas

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3333OT, 3333OTR.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 29 juillet 2019 à 13:51

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2019

Randonnée fidèle à ce que nous trouvons sur le terrain, malgré le temps qui passe.Sentiers très agréables et comme annoncé de beaux panoramas

le vendredi 26 avril 2019 à 22:19

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très belle rando avec de jolis points de vue mais quelques imprécisions dans le topo :
Au point 4, si on prend le chemin non balisé à gauche, on retourne en arrière, il faut tout simplement continuer à suivre le chemin balisé.
Au point 9, il faut juste prendre en face au croisement... Peut-être que sur la carte, le point 9 devrait être au croisement à Chambière ?
Autrement, pas de problème pour trouver le sentier "non entretenu" au point 6.
Enfin : nous avons trouvé des morilles au point... zut je ne m'en souviens plus !

le mardi 09 octobre 2018 à 16:20

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

Très belle ballade en forêt. Effectivement, le sentier entre le point 6 et 7 est très délicat. Nombreux arbres en travers du sentier mais on passe quand même. Ne pas faire en cas de neige car très escarpé et toute petite trace plutôt que sentier….Mais descriptif très précis et même sans gps on arrive à se repérer. Les points de vue sur la chartreuse sont magnifiques. Dommage le départ sur route, d'abord la grande départementale puis la plus petite route qui est malgré tout très roulante.

le jeudi 23 août 2018 à 15:21

OK Pas de problème

le jeudi 23 août 2018 à 14:34

D'accord ALO38500, les futurs randonneurs sont prévenus. Attendons un peu pour voir si ce sentier alternatif est un peu entretenu, ou pas du tout.

le jeudi 23 août 2018 à 14:29

C'est vrai mais le sentier indiqué n'est plus praticable...

le mercredi 22 août 2018 à 19:33

Cette randonnée a été mise a jour et évite dorénavant la propriété privée. Merci à l'auteur pour son suivi

le vendredi 17 août 2018 à 20:15

Désolée pour ces désagréments. L'auteur est au courant d'une partie de ces problèmes et on espère qu'il nous proposera très bientôt un itinéraire alternatif. En attendant, les futurs randonneurs sont prévenus qu'ils partent "à l'aventure".

le vendredi 17 août 2018 à 09:53

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Tout s'est bien passé jusqu'au Point 7 où nous avons trouvé les pistes et chemins barrés avec force avertissements aux amis de Visorando. Après analyse de la carte IGN adéquate, nous sommes redescendus jusqu'au Point 6 et avons pris le chemin puis le sentier qui passe en dessous de la ferme (comme Gil38bert) mais dès qu'on attaque la descente le sentier est envahi de ronces et autres puis un arbre en travers et un peu plus loin plusieurs sapins/arbres déracinés qui barrent et ont emporté le sentier. Je suis passé de l'autre côté mais n'est pas retrouvé la moindre trace du sentier: c'est très pentu, humide et relativement dangereux... Nous avons donc fait demi-tour jusqu'à la Croix de Saint Roch et pris le chemin qui descend vers Le Satre; quelques centaines de mètres après un sentier difficile à voir et balisé sur une pancarte "Piste privée Se renseigner Mairie de Merlas", que nous aurions dû prendre pour arriver presqu'aux voitures vers l'église. Echaudés par l'expérience précédente nous avons continué la piste évidente qui part W et SSW pour rejoindre l'itinéraire de départ peu après le Point 1 à l'endroit où on attaque la montée.
Résultat 16,2kms et 620m de dénivelé (d'après mon GPS) en 4h20 de marche !!

le lundi 11 juin 2018 à 09:43

J'ai bien télécharger cette randonnée, mais je ne l'ai pas encore faite, pour des conditions de météorologie et de temps.

Mais je l'ai simplement téléchargée parce qu'elle m'interesse et que je la ferai certainement dans les mois qui viennent.

Cordialement.

le lundi 07 mai 2018 à 12:01

je vais modifier l'itinéraire; je suis au courant.

le lundi 07 mai 2018 à 11:00

j'ai suivi cet itinéraire le 06/05/2018 et me suis retrouvé devant un avertissement destiné aux utilisateurs de "visorando" nous invitant a ne pas aller au delà car nous étions sur une propriété privée.
j'ai donc rebroussé chemin jusqu'au point 6 pour continuer tout droit dans un premier temps et suivre ensuite une sente plus ou moins marquée (tracé en noir sur IGN) qui passe en contrebas et retrouve plus loin le parcours proposé
je peux vous transmettre la trace si vous le souhaitez

le lundi 30 avril 2018 à 19:22

Je m'en occupe.

le dimanche 29 avril 2018 à 20:54

gbacherot peux-tu te charger de mettre à jour ton descriptif et la carte éventuellement?

le dimanche 29 avril 2018 à 18:49

Pour en avoir le cœur net, je suis retourné sur place.
Passer à gauche de la ferme (point 7) comme je l'avais envisagé n'est pas vraiment possible.

Le plus simple est, au point 6, de continuer tout droit le chemin balisé.
Après 100 m, quittez le balisage et partez à gauche.
Bientôt, trouvez une fourche; prenez alors le chemin qui monte à gauche.
Suivez ce chemin en forêt.
Attention, il n'y a plus de balisage et le sentier n'est pas entretenu, donc pas toujours très visible.
Arrivé à une fourche, vous retrouvez le chemin d'origine. Prenez à droite et continuez jusqu'au point 8.

Autour du bois de Carabotin
Distance 8.79km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -288m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Merlas - 38 - Isère

Randonnée sympathique, facile, qui alterne entre forêt d'épicéas, passages dégagés avec vues sur les collines du Dauphiné ou sur le massif de Chartreuse.

Au-dessus de Miribel-les-Échelles
Distance 9.41km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Miribel-les-Échelles - 38 - Isère

Boucle forestière praticable en toute saison, même dans la neige, faisant visiter plusieurs secteurs des Forêts de Miribel, Sain- Aupre et Rocharey, traversant deux cols de moyenne altitude, celui des Mille Martyrs et celui du Pilori.
Profiter aussi de quelques vues dégagées sur le parcours.

Le Col des Mille Martyrs
Distance 9.53km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -273m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Miribel-les-Échelles - 38 - Isère

Le Col des Mille Martyrs est un col routier bien connu des cyclistes mais les randonneurs le connaissent bien aussi, tant les chemins qui sillonnent le secteur sont nombreux.
La balade proposée se développe dans un paysage de pâturages et de forêts à l'ouest du Massif de la Chartreuse, ouvrant ainsi des panoramas sur ce massif.

Boucle depuis Saint-Martin-de-Vaulserre
Distance 9.3km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -226m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Vaulserre - 38 - Isère

Petite balade bien agréable, sans difficulté, laissant voir de beaux points de vue sur les montagnes.

Boucle autour de Saint-Geoire-en-Valdaine
Distance 7.52km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -188m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-des-Rivoires - 38 - Isère

Jolie petite randonnée avec belles vues bien dégagées sur la Chartreuse, le Mont du Chat, et les Bauges

Distance 6.29km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -389m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Merlas - 38 - Isère

Balade entre champs et forêts à la découverte du petit patrimoine de nos forêts, comme les granges et cabanes forestières.

Autour du Baracuchet
Distance 8.42km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -268m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-Macherin - 38 - Isère

Balade champêtre à la découverte des hameaux et étangs autour de la Colline du Baracuchet.

Distance 9.8km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -528m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Genebroz - 73 - Savoie

Boucle facile au-dessus de Saint-Pierre-de-Genebroz avec de beaux points de vue.