Stationner sur le parking du Lac de Sainte-Suzanne.
(D/A) Rejoindre le chemin du lac, le suivre sur une cinquantaine de mètres. Tourner à gauche après l'enclos grillagé et emprunter le chemin carrossable montant. Attention : cette forêt est un terrain de jeu pour vététistes. Il y a plusieurs intersections, ne pas en tenir compte, rester sur la piste carrossable montante. Atteindre une route.
(1) Quitter la piste, tourner à droite et suivre la route avec prudence. Parvenir très rapidement au panneau : Site de Brauch, site d'escalade du Club Alpin Français.
(2) Obliquer à gauche, par quelques marches abruptes accéder au pied d'une falaise. À ce niveau, tourner à gauche et suivre la paroi. Le sentier à forte pente est bien présent, mais par endroit peu visible. Utiliser l'application Visorando si besoin. Parvenir à un cairn au sommet.
(3) Tourner à droite et suivre le sentier en ligne de crête. Ce dernier est légèrement en contrebas de la crête, ne pas hésiter à faire des haltes et se déplacer de quelques mètres sur la droite, pour apprécier les magnifiques contours du lac et l'environnement bien vert. Longer un beau promontoire, puis le sommet avec son grand cairn avant de redescendre vers la route.
(4) Tourner à gauche et tout de suite à gauche pour emprunter un très beau sentier enchâssé dans l'épaisse Forêt des Blanquettes. Atteindre un carrefour de sentiers.
(5) Obliquer à gauche. Le sentier, se transforme en piste carrossable aux nombreuses clairières. Suivre la piste jusqu'à la route goudronnée dénommée Chemin des Riaux.
(6) S'engager à gauche puis, quelques mètres plus loin, à nouveau à gauche pour emprunter la piste carrossable parallèle au Chemin des Riaux. Retrouver ensuite une route.
(7) Faire ici un droite-gauche pour emprunter le sentier forestier descendant pour rejoindre le parking en bordure du Lac de Sainte-Suzanne (D/A).