Accéder au village de Saorge, mais en passant par le village de Fontan, de manière à utiliser le parking, situé sur la partie Nord du village de Saorge.
(D/A) Traverser du Nord au Sud ce village aux vieilles pierres, aux dédales de ruelles, et aux passages voûtés. Cheminer dans ce village, longer le lavoir avant de retrouver le carrefour de la Rue Lieutenant Jean Revelli.
(1) La prendre en face, prolonger pour atteindre la Rue Louis Perrisol, poursuivre jusqu'au carrefour de la balise 20.
(2) Tourner à gauche, suivre la direction Baisse d'Anan GR®52A / Monastère de Saorge. Emprunter une ruelle pavée qui monte jusqu'à une fontaine datée 1936 qui fait face au monastère. Passer devant l'édifice religieux et tourner à droite à l'angle du mur. Continuer sur ce chemin qui est pavé quelques mètres, avant de devenir un sentier de montagne. Attention ici, bien que sur un GR®, le balisage Blanc et Rouge est quasi inexistant. Prolonger en montée pour atteindre le carrefour de la balise 162.
(3) Poursuivre à droite en direction de la Baisse d'Anan. Le sentier domine sur la droite un magnifique site sculpté de restanques. Après un virage en lacet à droite, trouver le carrefour de la balise 163.
(4) Continuer tout droit en direction de la Baisse d'Anan, croiser, quelques mètres plus loin, la Chapelle Sainte-Croix. Continuer sur le sentier creusé parfois dans la pierre et, par une montée régulière, rejoindre la clairière du lieu-dit la Pinée, carrefour de plusieurs sentiers : balise 433.
(5) Prolonger à droite, Sud-Est-Est, en serpentant dans la forêt, parvenir au carrefour de la balise 164.
(6) Prendre le sentier de gauche, c'est toujours le GR®52A. Passer quelques lacets, puis arriver en limite de forêt à la balise 206 avec, à proximité et à droite, la Bergerie d'Anan.
(7) Continuer dans le vallon sur le sentier herbeux, longer une ruine sur la gauche. Arriver ensuite à la Baisse d'Anan, balise 205.
(8) Traverser la rangée d'arbres derrière la balise, et hors sentier et balisage, monter à droite, en face (Est) de façon raide vers le sommet à travers la pente herbeuse qui longe la forêt. À mi-pente, couper dans le bois et poursuivre sur la pente raide vers la crête. Le sentier sur la carte est à peine visible mais permet d'accéder à la Crête d'Anan.
(9) S'engager à gauche sur la crête, afin de rejoindre les deux points hauts tout proches.
(10) Faire demi-tour et rejoindre la Baisse d'Anan à la balise 205.
(8) Tourner à droite, emprunter un sentier caillouteux peu agréable. Poursuivre la descente jusqu'à arriver au carrefour de la balise 204.
(11) Quitter ici le GR®52A pour emprunter à gauche le sentier balisé Jaune. Descendre en lacets, traverser le Vallon de Pèvé pour trouver ensuite le carrefour de la balise 203.
(12) Tourner à gauche, direction Fontan par Peïremont. Là, c'est un tout autre itinéraire, avec un agréable sentier boisé en pente douce, aux vues colorées sur le vallon de Fontaine Froide et sur le hameau de Pèvé. Parvenir au Col de Peïremont : balise 432.
(13) Continuer en face sur la Crête de Peïremont en direction de Saorge, atteindre la Baisse de Cachin marquée par la balise 429.
(14) Tourner à gauche en direction de Saorge, atteindre ensuite une construction ancienne, seule et unique sur le parcours, poursuivre sur un un large sentier herbeux. Trouver rapidement un carrefour de sentiers.
(15) Attention, bien prendre à droite : le marquage est peu visible. Apercevoir les toits de lauze du village. Après un long pierrier, arriver dans le village. Longer les balises 23 et 22 sans en tenir compte. Emprunter la ruelle caladée, dénommée Ciassa da Caranda, puis la descente Mounta a da Caranca. Retrouver le carrefour initial passé à l'aller.
(1) Longer l'église Saint-Sauveur, puis par le trajet inverse de l'aller rejoindre le parking de Saorge (D/A).