La Clairière de l'Armistice et le Mont du Tremble

Une randonnée mémorielle au départ d'une ville chargée d'histoire et dans une forêt qui l'est tout autant. L'itinéraire alterne entre chemins forestiers (majoritairement), sentiers, dont celui qui permet de faire une "ascension" du Mont du Tremble, cheminement le long de l'Aisne et tronçons urbains riches en patrimoine.

Fiche technique

75413045
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 20,07 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 05 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 109 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 105 m

  • ▲
    Point haut : 129 m
  • ▼
    Point bas : 31 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Compiègne (60200)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 49.422159° / E 2.82365°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2511OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Compiègne.
- TER - Lignes au départ de Paris-Nord, Amiens, Saint-Quentin et Maubeuge.
Emprunter la sortie Compiègne, du côté de la voie 2 (si l'on arrive sur une autre voie, emprunter le passage souterrain).

En Forêt domaniale de Compiègne, des poteaux indicateurs sont présents aux principaux carrefours.

Sans balisage

(D/A) Au sortir de la gare, traverser tout droit le parking. Au bout, trouver vers la droite un passage piétons pour traverser le Quai de la République et le suivre à droite. Au feu tricolore, tourner à gauche et passer le Pont Louis XIV pour franchir l'Oise.

(1) De l'autre côté, suivre à gauche le Cours Guynemer en empruntant une voie goudronnée pour cyclistes et piétons qui lui est parallèle. Aller tout droit et passer successivement deux feux. Ignorer une rue en sens unique côté droit et prolonger dans l'Allée Georges et Bernard Woimant. Laisser un petit parking sur la gauche et aboutir à un rond-point.

(2) Contourner le rond-point par la gauche et emprunter la deuxième sortie (Rue de Soissons sur la carte), en direction de Reims et Soissons. Aller toujours tout droit et, après environ 500 m, à l'abord d'un carrefour, virer à droite pour traverser aux passages piétons la Rue de Soisson puis l'Avenue du Président Clemenceau. Virer ensuite à gauche et emprunter, parallèlement à l'avenue, une contre-allée, puis un chemin stabilisé et enfin un parking.

(3) À la hauteur de deux portiques rouges et blancs, tourner à droite et passer une petite barrière. Obliquer ensuite à gauche et passer entre un stade de foot, côté gauche, et un centre équestre, côté droit. Pénétrer en forêt où le goudron laisse la place à un large chemin. Suivre tout droit l'Avenue du Mail jusqu'au Carrefour du Point du Jour (beau cèdre datant de 1810).

(4) S'engager alors à gauche dans un chemin qui part entre un banc de pierre, côté gauche, et le cèdre, côté droit. Ignorer tout de suite un départ de chemin sur la gauche (parcelle n°16-21). Déboucher sur une autre chemin et le suivre à droite jusqu'au Carrefour de la Croix du Saint-Signe.

(5) Tourner alors à gauche dans la Route de Granville. Traverser une petite route et continuer sur le chemin en face. Au Carrefour Élisabeth, continuer tout droit sur la Route de Granville.

(6) Au bout, traverser prudemment la D130. De l'autre côté, suivre à gauche un sentier d'abord parallèle à la route. Ignorer aussitôt un autre sentier sur la droite puis obliquer à droite avec le sentier principal. Ignorer encore un sentier sur la droite et longer une voie ferrée désaffectée à petite distance à main gauche. Côté droit, l'Étang du Buissonnet se devine à travers les branchages.

(7) À une fourche (non figurée sur IGN), tourner à droite et descendre pour atteindre très rapidement la pointe de l'étang. Obliquer alors à gauche, ignorer un départ sur la droite et effectuer une brève descente suivie d'une toute aussi brève montée.

(8) À une patte-d'oie, virer à gauche. À la patte-d'oie suivante, tenir la gauche. Sinuer, s'approcher une nouvelle fois de la voie ferrée. Aboutir ainsi à un croisement en T.

(9) Tourner alors à gauche et ignorer aussitôt un chemin sur la droite. Traverser ensuite la voie ferrée (le fait qu'elle soit désaffectée ne dispense pas de regarder à gauche et à droite avant de s'engager). Poursuivre sur le chemin en face.

(10) Traverser la N31 avec prudence (route passante). Continuer sur le chemin en face et longer une clôture à main gauche. Passer sous une ligne électrique et aller tout droit. Traverser une petite route et poursuivre sur une voie goudronnée partagée entre les cyclistes et les piétons.

(11) À un croisement en T, suivre un chemin à droite, entre l'Aisne, côté gauche, et un étang clôturé, côté droit. Longer longuement la rivière, parfois cachée par les branchages, et noter quelques belles maisons sur la rive opposée.

(12) À l'abord du pont routier, deux options :
- Continuer tout droit sur un étroit sentier qui mérite un peu d'attention et passer sous le pont. Retrouver le chemin principal, à suivre à gauche, en (13).
- Comme tracé sur la carte, virer à droite avec le chemin principal.

Balisage Rouge et Blanc

Traverser prudemment la D546 et poursuivre sur un chemin qui part en biais vers la gauche.

(13) Ignorer un sentier venant de la gauche (celui de l'autre option ci-dessus) et tenir la droite avec le chemin. Longer l'Aisne à main gauche et, à main droite, une prairie puis la forêt.

(14) À une fourche, obliquer à droite et pénétrer en forêt. Virer à droite avec le chemin et atteindre un carrefour.

Sans balisage

(15) Suivre à droite une voie goudronnée pour cyclistes et piétons, très aérée (Route du Maréchal Foch sur la carte). À la hauteur d'un parking, tourner à gauche dans l'Allée Général Estienne. Au bout, virer à gauche et atteindre la Clairière de l'Armistice.

(16) En faire le tour dans un sens ou dans l'autre. Ici, le tracé va dans le sens des aiguilles d'une montre (partir à gauche, donc). Voir tout d'abord la statue du Maréchal Foch, puis l'emplacement du wagon des plénipotentiaires allemands. Repiquer au centre pour voir une grande dalle et son inscription. Virer alors à gauche, gagner l'entrée du Musée du Mémorial de l'Armistice et visiter le Jardin de Mémoire. Dos à l'entrée du musée, obliquer légèrement à gauche pour gagner l'emplacement du wagon des forces alliées.

(16) Quitter la clairière par une large allée gravillonnée en direction d'un monument bien en vue. En bordure de la D546, prendre à gauche à angle aigu une petite route interdite "sauf service". Aller toujours tout droit et ignorer quelques départs sur les côtés.

(17) Traverser de nouveau la N31, toujours avec prudence, et continuer en face. Au poteau indicateur qui se présente aussitôt, aller tout droit sur un bon chemin. Traverser de nouveau la voie ferrée et poursuivre en montée jusqu'au Carrefour Lucifer.

(18) Prendre le deuxième chemin à droite, la Route tournante du Mont du Tremble. Monter doucement et ignorer une trace sur la gauche (raccourci sans intérêt).

Balisage Jaune (vieilli)

(19) Au croisement en T, suivre un sentier à gauche. Monter en colimaçon dans une belle futaie avec plusieurs hêtres remarquables. Par deux fois, ignorer à gauche un sentier qui descend de façon raide.

(20) En haut, à une fourche, obliquer à droite. Laisser les ruines d'un petit bâtiment sur la gauche et entamer la descente, là encore en colimaçon.

(21) À la hauteur d'un poteau-balise, descendre à droite un sentier raide (être vigilant pour ne pas rater ce départ).

Sans balisage

Au croisement plus bas, tourner à gauche dans la Route tournante (laisser le balisage partir tout droit) et descendre doucement.

Balisage Jaune (vieilli)

À une patte-d'oie, obliquer à droite et atteindre aussitôt le Carrefour du Mont du Tremble.

Sans balisage

(22) Prendre le deuxième chemin à droite, la Route Bellicard en direction du Carrefour du Putois et aller tout droit jusqu'à une route goudronnée.

(23) Traverser la route prudemment. De l'autre côté (poteau indicateur sur la gauche), trois chemins se présentent : choisir celui du milieu en direction du Carrefour du Renard. Aller tout droit et rejoindre ledit carrefour (route forestière goudronnée).

(24) Continuer en face sur un chemin interdit aux véhicules "sauf ayant droit". Au premier croisement, continuer tout droit sur un sentier et longer des installations clôturées à main gauche. Aux deux croisements suivants, encore tout droit.

Balisage Rouge et Blanc

(25) Déboucher sur un large chemin, le suivre à droite et longer une large pelouse à main gauche (Allée des Beaux Monts). Aller toujours tout droit avec le Palais Impérial bien en vue.

Sans balisage

(26) À l'abord de la grille du parc, quand le GR® vire à gauche, continuer tout droit. Passer une grille métallique (cote 43) et pénétrer dans le Petit Parc. Suivre immédiatement à gauche une allée stabilisée. À la fourche qui se présente rapidement, obliquer à droite et, à celle qui se présente aussitôt, tenir la gauche. Au deux croisements suivants, aller tout droit. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche. Passer au pied d'une statue de Diane et aboutir immédiatement à un croisement.

(27) Aller tout droit. Longer à main gauche une allée bordée d'arbres et demeurer sur le chemin. Ignorer un chemin sur la droite puis un sur la gauche et aboutir à une intersection (parterres de végétaux, et de fleurs en saison).

(28) Partir à droite, passer au pied d'une statue d'Ulysse et atteindre un point de vue sur le Palais Impérial situé sur la gauche. Revenir sur ses pas.

(28) Continuer tout droit et sortir du parc. Enjamber les anciennes douves et suivre à droite une large allée pavée. Au carrefour, virer à gauche, traverser une avenue au passage protégé et la suivre à droite. Traverser un parking en face de l'entrée principale du Palais Impérial. Entre deux moitiés de parking, tourner à gauche dans une rue pavée. À la fourche, prendre à gauche la Rue Henri de Seroux et arriver au chevet de l'Église Saint-Jacques. Longer l'église à main droite.

(29) À l'angle de l'église, virer à droite et traverser le parvis. Effectuer ensuite un gauche-droite pour suive la Rue Magenta puis la Rue Jean Legendre. Quand celle-ci vire à gauche, continuer tout droit pour arriver au pied de l'Hôtel de ville (beffroi, statue équestre de Louis XII).

(30) Pour ceux qui le souhaitent, faire un crochet sur la gauche pour aller voir de près la statue de Jeanne d'Arc et revenir au pied de l'Hôtel de ville.

(30) Poursuivre en laissant l'Hôtel de ville sur la droite et s'engager dans la Rue Solférino. Aller toujours tout droit. Au bout, traverser le Cours Guynemer au passage piétons situé sur la droite.

(1) Emprunter de nouveau le Pont Louis XIV pour franchir l'Oise. De l'autre côté, suivre à droite le Quai de la République. Après environ 200 m, virer à gauche pour traverser le quai au passage piétons, traverser le parking et rejoindre la gare de Compiègne (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 36 m - Gare de Compiègne
  2. 1 : km 0.38 - alt. 38 m - Cours Guynemer - Oise (rivière) - Affluent de la Seine
  3. 2 : km 1.13 - alt. 35 m - Rond-Point - Rue de Soissons
  4. 3 : km 2.13 - alt. 39 m - Parking - Avenue du Mail
  5. 4 : km 2.97 - alt. 48 m - Carrefour du Point du Jour (Forêt de Compiègne)
  6. 5 : km 3.38 - alt. 50 m - Carrefour de la Croix du Saint-Signe
  7. 6 : km 4.73 - alt. 37 m - Traversée de la D130
  8. 7 : km 5.12 - alt. 37 m - Fourche
  9. 8 : km 5.21 - alt. 38 m - Patte d'oie
  10. 9 : km 5.52 - alt. 40 m - Croisement en T
  11. 10 : km 5.86 - alt. 38 m - Traversée de la N31
  12. 11 : km 6.51 - alt. 34 m - Croisement en T - - Aisne (rivière) - Affluent de l'Oise
  13. 12 : km 8.02 - alt. 34 m - Bifurcation au pied d'un pont routier
  14. 13 : km 8.21 - alt. 35 m - Intersection
  15. 14 : km 9.06 - alt. 35 m - Fourche
  16. 15 : km 9.4 - alt. 35 m - Carrefour - Route du Maréchal Foch
  17. 16 : km 10.32 - alt. 35 m - Clairière de l'Armistice
  18. 17 : km 11.93 - alt. 38 m - Traversée de la N31
  19. 18 : km 12.37 - alt. 60 m - Carrefour Lucifer (Forêt de Compiègne)
  20. 19 : km 12.81 - alt. 85 m - Croisement en T
  21. 20 : km 13.59 - alt. 129 m - Mont du Tremble (129 m)
  22. 21 : km 13.99 - alt. 102 m - Intersection
  23. 22 : km 14.56 - alt. 58 m - Carrefour du Mont du Tremble
  24. 23 : km 15.15 - alt. 37 m - Traversée de la D130
  25. 24 : km 15.94 - alt. 46 m - Carrefour du Renard (Forêt de Compiègne)
  26. 25 : km 16.51 - alt. 53 m - Allée des Beaux Monts
  27. 26 : km 17.56 - alt. 43 m - Croisement - Abandon du GR
  28. 27 : km 18.09 - alt. 43 m - Statue - Croisement
  29. 28 : km 18.49 - alt. 47 m - Intersection - Palais Impérial de Compiègne
  30. 29 : km 19.13 - alt. 42 m - Église Saint-Jacques (Compiègne)
  31. 30 : km 19.32 - alt. 41 m - Hôtel de ville de Compiègne
  32. D/A : km 20.07 - alt. 36 m - Gare de Compiègne

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site de la SNCF.

Pour les automobilistes :
Deux possibilités de stationnement (au moins) :
- Parking de la gare (D/A).
- Parking Guynemer, le long du cours du même nom (1).

Chaussures de randonnée nécessaires. En cas de crue de l'Aisne, le parcours entre (11) et (15) peut être inondé (se renseigner).

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars, restaurants et commerces dans Compiègne, entre (28) et (1) et à proximité de la gare (D/A).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Pour un suivi du tracé avec l'application Visorando, télécharger à la fois le fonds IGN et le fond OSM car ce n'est pas toujours le même qui est le plus fiable tout du long de l'itinéraire. N.B. Plusieurs chemins figurés sur la carte, IGN ou OSM, ne sont plus praticables ou ont disparu (par exemple, la Route du Maréchal Joffre à proximité de la Clairière de l'Armistice (16)), ce qui conduit à emprunter plus de voies goudronnées que souhaité.

Randonnée effectuée par l'auteur le 17 mai 2025.

A proximité

Contexte historique :
L'armistice du 11 novembre 1918, qui mit fin à la première guerre mondiale, a été signé dans un wagon de chemin de fer installé dans la clairière de Rethondes, en Forêt de Compiègne, en présence de ministres et militaires allemands et des représentants des forces inter-alliées commandées par le Général Foch. C'est dans ce même wagon, au même endroit, que l'armistice du 22 juin 1940 fut signé entre la France et l'Allemagne. Ensuite, le wagon a été emporté en Allemagne et le monument qui célébrait la victoire de la première guerre mondiale sur l'Empire allemand a été détruit (aujourd'hui, il n'en reste que l'emplacement et une reproduction de l'inscription qui était gravée à sa base). Le wagon qui est exposé au Musée de l'Armistice est un modèle semblable au wagon originel, qui a disparu.

Musée de l'Armistice (16). Horaires d'ouverture : 10h00-18h00. Tarifs (mai 2025) : 8 € par adulte, 6 € par enfant.

Dans Compiègne, entre (28) et (1) :
- Palais Impérial (1755-1788).
- Église Saint-Jacques (XIIIe-XVIe).
- Hôtel de ville, de style gothique flamboyant, avec beffroi et statue équestre de Louis XII.
- Sur la place de l'Hôtel de ville, une statue de Jeanne d'Arc a été érigée. C'est en effet à Compiègne, le 23 mai 1430, qu'elle fut capturée par les Bourguignons, qui la vendirent aux Anglais.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.