Promenade à Jaux

Circuit empruntant les sentiers du Mont Saint-Pierre en passant par le petit hameau de Dizocourt pour enfin rejoindre le village de Jaux.

Fiche technique
n°18094306
Une randonnée Jaux créée le mercredi 29 décembre 2021 par DEBLOIS. MAJ : mardi 12 avril 2022
Durée Durée moyenne: 2h00[?]
Distance Distance : 5.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 120m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 115m
Point haut Point haut : 96m
Point bas Point bas : 30m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Jaux (60880)
Départ Départ : N 49.391669° / E 2.777691°
Carte Carte IGN : : Ref. 2511OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
l'eglise St Pierre Lutte contre le ruisselement Le petit pont du ru des Raseaux

Description de la randonnée

Départ du parking du city-stade, Rue de la République.

(D/A) Une fois garé, traverser la RD13 et prendre sur votre gauche la Rue de la République. Après environ 130 m, emprunter la Rue Sainte-Périne sur votre droite. Monter la rue sur environ 150 m puis prendre le petit sentier sur votre gauche. Rester sur ce sentier jusqu'au premier petit sentier que vous trouverez sur votre gauche et qui descend.

(1) Descendre ce petit sentier en longeant un moment la Source Saint-Pierre jusque derrière l'église. Prendre alors sur votre droite le chemin passant derrière l'école. Poursuivre jusqu'au bas du Ru des Raseaux au niveau de la Rue du Rhuy.

(2) Prendre le chemin sur votre droite : une petite barrière a été mise pour barrer le chemin aux engins motorisés. Monter en longeant le ru, passer la passerelle et monter encore. À la sortie du bois, prendre à droite après les gabions et fascines, longer la lisière puis tourner à gauche deux fois. Sur la crête, longer les fascines et atteindre la Rue des Ruelles au hameau de Dizocourt. Prolonger tout droit.

(3) Tourner à gauche sur la Rue Cahène, descendre la Rue des Racques sur le trottoir car vous croiserez des véhicules. Après le deuxième dos d’âne situé à environ 100 m avant le feu tricolore, tourner à gauche Impasse des Poussins. En haut de l'impasse, prendre à gauche.

(4) Bifurquer à droite vers le petit bosquet et avancer jusqu'à la Rue de Rhuy : attention, prudence à la petite descente juste avant la Rue de Rhuy, que vous prendrez à droite. Traverser la RD13 au passage piéton et prendre sur la gauche pour rejoindre la Ruelle des Alleux qui vous amènera sur la Voie Verte.

(5) Tourner à gauche en longeant la voie ferrée. Au bout du chemin, laisser le tunnel piétons sur votre droite, prendre à gauche pour rejoindre la salle des fêtes et passer sur le parking. Contourner la salle des fêtes pour rejoindre la Rue de la République à suivre sur votre droite sur environ 200 m. Prudence : rester sur le trottoir en empruntant cette portion de route.

(6) Prendre sur votre droite la petite sente qui se trouve en face de l'église. Suivre cette sente sur environ 400 m et repérer sur votre gauche le city-stade. Prendre alors à gauche et rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 34m - Parking du City-stade
1 : km 0.83 - alt. 95m - Mont Saint Pierre
2 : km 1.72 - alt. 63m - Rue du Rhuy
3 : km 2.93 - alt. 91m - Dizocourt
4 : km 3.87 - alt. 55m - Bifurcation
5 : km 4.77 - alt. 31m - Voie Verte, proche de l' - Oise (rivière) - Affluent de la Seine
6 : km 5.28 - alt. 35m - Sente - Église Saint-Pierre (Jaux)
D/A : km 5.81 - alt. 33m - Parking du city-stade

Informations pratiques

Besoin d'une petite pause : un abri bus se trouve à 50 m à droite lorsque vous quittez la Rue Cahène (Dizocourt) et avant de descendre la Rue des Racques.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les hameaux de Jaux
Distance 8.43km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -153m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Jaux - 60 - Oise

Petite randonnée à la découverte des trois hameaux de Jaux (Dizocourt, Les Tartres et Varanval) en profitant de belles vues sur la plaine et la vallée de l'Oise.

Visorandonneur
Autour de Jaux
Distance 10.02km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -103m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jaux - 60 - Oise

Agréable balade le long de la vallée de l'Oise et des paysages vallonnés du Bois du Bocquet et du hameau de Varanval. Vous marcherez à la limite de Compiègne et la Croix Saint-Ouen séparé de Jaux par l'Oise. Vous gravirez la pente au bord d'Armancourt, traverserez Varanval en limite de Jonquières pour redescendre sur Jaux avec la commune de Venette sur votre gauche.

Visorandonneur
Le Mont Saint-Pierre et bord de l'Oise
Distance 6.57km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Jaux - 60 - Oise

Venez découvrir Jaux, village qui s'étale sur 3,5 km entre l'Oise et le Mont Saint-Pierre. Vous débuterez votre cheminement par le chemin de halage qui se rétrécit parfois. Après avoir traversé la ligne de chemin de fer et la D13, vous prendrez les petits chemins en passant derrière les maisons qui vous conduiront sur les hauteurs du Mont Saint-Pierre. Chemin faisant, vous rejoindrez les berges de l'Oise en passant par le port de plaisance.

Visorandonneur
Armancourt et son histoire
Distance 4.69km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Armancourt - 60 - Oise

Parcours découverte de la commune d'Armancourt. Tout au long de ce parcours vous découvrirez des épisodes de l'histoire de notre commune.

Visorandonneur
Vallée et plaine d'Armancourt
Distance 6.65km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -58m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Armancourt - 60 - Oise

Armancourt est un petit village accroché au coteau de la vallée de l'Oise. Ce circuit vous permettra d'apprécier le charme du chemin de halage en bordure de la rivière puis en montant sur le coteau de profiter de belles vues sur la vallée au sud et la plaine au Nord.

Visorandonneur
Le coteau d'Armancourt
Distance 4.66km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Armancourt - 60 - Oise

Promenade très champêtre et boisée sur les hauteurs d'Armancourt. À travers bois et champs, elle permet de découvrir la plaine de Caulmont et la vallée de l'Oise.

Visorandonneur
Bord de l'Oise à Armancourt
Distance 3.12km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Armancourt - 60 - Oise

Agréable promenade surplombant dans un premier temps la vallée de l'Oise et nous emmenant vers les bords de l'Oise devant l'île du Grand Peuple près de laquelle furent découverts lors d'un dragage de la rivière, un casque, des lances, une épée, un vase pour certains vieux de plus de trois mille ans et prouvant la présence de l'homme sur cette île.

Visorandonneur
Le tour d'Armancourt
Distance 7.16km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Armancourt - 60 - Oise

Ce parcours nous permet de faire quasiment le tour de la petite commune d'Armancourt (2,03 km²).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.