Le Mont Saint-Pierre et bord de l'Oise
Venez découvrir Jaux, village qui s'étale sur 3,5 km entre l'Oise et le Mont Saint-Pierre. Vous débuterez votre cheminement par le chemin de halage qui se rétrécit parfois. Après avoir traversé la ligne de chemin de fer et la D13, vous prendrez les petits chemins en passant derrière les maisons qui vous conduiront sur les hauteurs du Mont Saint-Pierre. Chemin faisant, vous rejoindrez les berges de l'Oise en passant par le port de plaisance.







Description de la randonnée
Se garer sur le parking de la salle des sports, au bout de la Rue de la Gare.
(D/A) Partir vers la rivière Oise et prendre sur votre gauche le chemin de halage pour remonter celle-ci.
(1) Après environ 1,5 km, un peu avant la rocade Sud de Compiègne qui enjambe l'Oise, prendre à gauche la Rue du Port Varenne, traverser la ligne de chemin de fer et avancer jusqu'au Stop.
Franchir la D13 pour remonter sur une trentaine de mètres la Rue du Val Adam jusqu'au petit sentier à gauche après le Stop.
(2) Prendre ce sentier. Dépasser l'Impasse des Glaies, aller tout droit et suivre le chemin jusqu'à la Rue de Dienval.
(3) Traverser au passage pour piétons sur la gauche à 30 m et revenir sur la petite sente qui se trouve entre le n°79 et le n°99. Monter cette sente en prenant garde aux racines.
Après environ 200 m, prendre à gauche et descendre la Ruelle du Moulin sur environ 20 m puis tourner à droite, Rue des Larris.
Rester sur cette sente qui fait un petit crochet sur la gauche et après 15 m, tourner à droite. Descendre la sente jusqu'à la Rue des Grignons, attention aux véhicules.
(4) Monter en face à côté du transformateur et tourner à gauche pour accéder à la Rue Sainte-Perine. Après environ 50 m, prendre sur à droite un petit chemin. Marcher entre le bord du bois et les champs jusqu'à un ouvrage de lutte contre le ruissellement.
Entrer dans le bois et longer le fossé qui se trouve à gauche jusqu’au petit pont de la Source des Raseaux. Franchir celui-ci, monter en face du pont et sortir du bois. Tourner à gauche après l'angle de la pâture.
(5) Longer cette pâture en descente et, en bas, prendre à droite jusqu'aux habitations. Derrière celles-ci, obliquer à gauche puis à droite en descendant l'Impasse des Poussins.
(6) Prendre à gauche la Rue des Racques en prenant garde car les trottoirs sont réduits. Au feu, traverser la D13 et continuer, Rue des Clos Pasiens, en face. Traverser la voie ferrée et rejoindre le bout des champs.
(7) Virer à gauche en lisière du bois et arriver, en passant un petit pont de pierre, au port de plaisance. Bien longer le bord de l’Oise car la partie sur la gauche est privée. Le chemin passe entre les bateaux amarrés et le relais du port. Passer sous la passerelle qui surplombe l'Oise, longer le terrain de jeux et arriver sur le parking de la salle des sports (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 31m - Parking de la salle des sports - Gare de Jaux
1 : km 1.53 - alt. 30m - Rue du Port Varenne - Oise (rivière) - Affluent de la Seine
2 : km 1.79 - alt. 36m - Bifurcation sur sentier
3 : km 2.23 - alt. 37m - Rue de Dienval
4 : km 2.82 - alt. 43m - Rue des Grignons
5 : km 4.11 - alt. 85m - Bordure de pâture
6 : km 4.88 - alt. 44m - Rue des Racques
7 : km 5.42 - alt. 33m - Bord de l'Oise
D/A : km 6.57 - alt. 31m - Parking de la salle des sports
Informations pratiques
Abri bus lorsque vous traversez la D13 avant de prendre la Rue du Val Adam.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Lorsque vous approcherez la descente du Mont Saint-Pierre, vous longerez un ouvrage de lutte contre le ruissellement. Il est composé de deux gabions (blocs de pierres dans une cage) accompagnés de fascines (plantation de pieux de saules avec des branchages entre les pieux) et au centre une noue pour permettre au sable et à la terre de se déposer. Le fossé qui se trouve en contrebas a été renforcé avec des pierres de lave et des redents ce qui permet de freiner le débit de l'eau.
Autres randonnées dans le secteur







Agréable balade le long de la vallée de l'Oise et des paysages vallonnés du Bois du Bocquet et du hameau de Varanval. Vous marcherez à la limite de Compiègne et la Croix Saint-Ouen séparé de Jaux par l'Oise. Vous gravirez la pente au bord d'Armancourt, traverserez Varanval en limite de Jonquières pour redescendre sur Jaux avec la commune de Venette sur votre gauche.







Petite randonnée à la découverte des trois hameaux de Jaux (Dizocourt, Les Tartres et Varanval) en profitant de belles vues sur la plaine et la vallée de l'Oise.







Circuit empruntant les sentiers du Mont Saint-Pierre en passant par le petit hameau de Dizocourt pour enfin rejoindre le village de Jaux.







Parcours découverte de la commune d'Armancourt. Tout au long de ce parcours vous découvrirez des épisodes de l'histoire de notre commune.







Armancourt est un petit village accroché au coteau de la vallée de l'Oise. Ce circuit vous permettra d'apprécier le charme du chemin de halage en bordure de la rivière puis en montant sur le coteau de profiter de belles vues sur la vallée au sud et la plaine au Nord.







Agréable promenade surplombant dans un premier temps la vallée de l'Oise et nous emmenant vers les bords de l'Oise devant l'île du Grand Peuple près de laquelle furent découverts lors d'un dragage de la rivière, un casque, des lances, une épée, un vase pour certains vieux de plus de trois mille ans et prouvant la présence de l'homme sur cette île.







Promenade très champêtre et boisée sur les hauteurs d'Armancourt. À travers bois et champs, elle permet de découvrir la plaine de Caulmont et la vallée de l'Oise.







Ce parcours nous permet de faire quasiment le tour de la petite commune d'Armancourt (2,03 km²).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.