L'allée des Beaux Monts et ses arbres remarquables au départ de Compiègne

Cette randonnée partant du château de Compiègne vous fera découvrir son parc, puis vous emmènera vers les arbres remarquables à proximité de l'allée des Beaux Monts, en passant par la bute des Beaux Monts et son point de vue sur Compiègne. C'est un condensé de la beauté et des plaisirs de Compiègne et de sa forêt.

Une randonnée Compiègne créée le mardi 25 mai 2021 par Ciolkovitch Alexandre. MAJ : mercredi 09 juin 2021
Commune Commune : Compiègne (60200)
Carte Carte IGN : : Ref. 2511OT - Version mobile (cliquer-ici)

Garez-vous sur le parking du château de Compiègne ou à défaut sur les parkings de la sous-préfecture.

(D/A) Prenez l'Avenue Royale puis obliquez à gauche pour atteindre la grille d'entrée du parc du château.

(1) Obliquez à gauche pour entrer dans le parc, tournez ensuite à droite, traversez le parc et rejoignez la grille de sortie du côté de l'Allée des Beaux Monts.

(2) Prenez à droite l'Avenue du Polygone, longez l'hippodrome, jusqu'au carrefour du polygone puis continuez sur le Chemin de Sainte-Corneille jusqu'au Carrefour de la Victoire.

(3) Bifurquez à gauche vers le Carrefour du Capitaine Rollin. Traversez la RN 31 avec prudence et prolongez en face pour accéder à la Maison Forestière des Vineux.

(4) Tournez à droite puis à gauche pour partir dans la Route du Mail. Traversez le Carrefour du Mail et prolongez Route des Arpens. Rejoignez le carrefour des Jeux et de la Route du Tréan.

(5) Prolongez en face Chemin de Saint-Corneille pour accéder à la Maison Forestière Sainte-Corneille où se situe un superbe hêtre tortillard face à la maison.

(6) Rebroussez chemin jusqu'au carrefour des Jeux.

(5) Tournez à droite dans la Route du Tréan. Par cette route totalement rectiligne, rejoignez l'important carrefour de Tréan et de l'Avenue des Beaux-Monts.

(7) Montez à droite l'Allée des Beaux Monts en empruntant la voie de droite ou de gauche qui se terminent toutes les deux par des escaliers en haut des Beaux Monts.

(8) Suivez la route forestière des Beaux Monts en partant à gauche. Poursuivez jusqu'au carrefour du Liban.

(9) Poursuivez en face pour arriver au Carrefour des Beaux-Monts.

(10) Empruntez à gauche la Route de Berne pour retrouver le carrefour du Tréan passé auparavant.

(7) Engagez vous à droite dans l'Allée des Beaux Monts jusqu'au carrefour de la grille des Beaux-Monts.

(11) Longez alors la Maison Forestière des Beaux-Monts, lieu de résidence de la meute de l'équipage de chasse à cours de Compiègne et rejoignez le Carrefour du Point du Jour sous l'ombrage d'un immense cèdre.

(12) Dirigez-vous vers le centre hippique en prenant l'Avenue du Mail. Rejoignez l'orée de la forêt au carrefour Marie.

(13) Empruntez à gauche l'Avenue de l'Armistice, longez le tennis club, puis l'avenue Clemenceau, puis le tunnel de la Porte Chapelle et enfin l'arrière du château Rue d'Ulm. Retrouvez alors le parking du Château (D/A).

D/A : km 0 - alt. 48m - Parking du château de Compiègne
12 : km 11.63 - alt. 55m - Carrefour du Point du Jour
13 : km 12.51 - alt. 41m - Carrefour Marie
D/A : km 13.69 - alt. 48m - Parking du Château

(9) Carrefour du Liban : contemplez le cèdre Marie Louise et un peu plus en dessous dans la pente, des pins greffés.

Pour toutes informations sur la visite de Compiègne, vous pouvez vous adresser à l’Office du Tourisme qui se situe à coté de l'Hôtel de Ville.
Nombreux bars, brasseries et restaurants dans Compiègne.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le mardi 17 août 2021 à 18:52

Vous avez signalé une erreur dans le circuit autour des Beaux Monts à Compiègne, sans préciser de quoi il s'agissait. Etant l'instigateur de ce circuit; pouvez-vous me préciser de quoi il s'agit que je puisse corriger.

le lundi 26 juillet 2021 à 13:55

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

ERREUR DANS CIRCUIT

le lundi 14 juin 2021 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Belle balade par temps chaud,très ombragée...intérêt historique du Palais impérial.

Bord de l'Oise à Armancourt
Distance 2.52km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Armancourt - 60 - Oise

Agréable promenade surplombant dans un premier temps la vallée de l'Oise et nous emmenant vers les bords de l'Oise devant l'île du Grand Peuple près de laquelle furent découverts lors d'un dragage de la rivière, un casque, des lances, une épée, un vase pour certains vieux de plus de trois mille ans et prouvant la présence de l'homme sur cette île.

Distance 8.78km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -24m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Lacroix-Saint-Ouen - 60 - Oise

Promenade familiale à travers la forêt qui vous fera découvrir la faune et la flore du Compiègnois.
À partir de Lacroix-Saint-Ouen.

Le bois Godon au départ d'Armancourt
Distance 3.39km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Armancourt - 60 - Oise

Petite promenade agréable et champêtre dans le bois Godon.

Distance 7.39km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Vieux-Moulin - 60 - Oise

Belle promenade facile et plate faisant le tour du Mont Saint-Mard, dans la forêt de Compiègne. Vous pourrez dominer la forêt à l'occasion de plusieurs points de vue, découvrir des arbres remarquables et vous désaltérer à la Fontaine Maitre Jean. Deux accès en voiture sont possibles dont l'un voisin d'une aire de pique-nique ombragée.

Les carrières de Montigny
Distance 8.73km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -109m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Machemont - 60 - Oise

Les spectaculaires carrières de Montigny ont servi de cantonnement aux soldats français de la première guerre mondiale, qui y ont laissé leur témoignage sous forme de sculptures et de graffitis. Une association, la Machemontoise, fait revivre ces lieux et y organise des visites. Cette randonnée se propose de gagner à pied ces carrières, principalement à travers bois, tout en passant en revue le patrimoine de la commune.

La Brévière et l'Étang Sainte-Périne à Saint-Jean-aux-Bois
Distance 7.34km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -42m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-aux-Bois (Oise) - 60 - Oise

Ce parcours dans la Forêt de Compiègne vous fera découvrir le charmant village de Saint-Jean-aux-Bois, candidat de l'émission "le plus beaux village de France", son abbaye et lors d'une jolie randonnée facile en forêt, le village de la Brévière et l'Étang Sainte- Pérrine.

Les deux cimetières de Vignemont et la Fontaine Saint-Pierre
Distance 4.85km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -94m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Vignemont - 60 - Oise

Au départ de deux émouvants cimetières militaires, français et allemand, édifiés simultanément et côte à côte en 1918, une courte boucle en passant par une fontaine au milieu des bois.

Distance 8.32km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -75m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Crépin-aux-Bois - 60 - Oise

Cette balade facile dans la Forêt de Laigue permet de découvrir le charmant village forestier de Saint-Crépin, d'admirer la Forêt de Laigue, sœur jumelle de la Forêt de Compiègne, moins visitée mais toute aussi attrayante, et de voir de jolis points de vue sur les reliefs boisés. Un pique-nique est conseillé à l'ombre des arbres et face à la vue. Circuit en boucle.